LE CŒUR DE L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Bien le bonjour cher réseau,
A la suite de mon précédent post, abordons aujourd'hui le cœur de l'entretien d'embauche, c'est-à-dire la période " PENDANT".
Comme un athlète aux Jeux Olympiques, le jour de l'entretien est l'occasion de mettre en application tout ce qui a été préparé. On part pour gagner, on part pour convaincre le recruteur qu'il doit nous prendre dans son équipe: on part confiant.
On teste donc nos équipements: tenue soignée, une copie du CV, un stylo, un calepin, quelques questions à poser au recruteur (identifiées lors de la préparation), etc.
Souvenons-nous que:
- Quand le recruteur demande de nous présenter, c'est notre pitch qui doit être mis en avant de façon naturelle (A voir sur ma page).
- A la question pourquoi retenir notre candidature, c'est notre projet pour l'entreprise que nous devons présenter. J'en parle dans l'un de mes posts. C'est l'une des questions essentielles.
- Vous devez rester dans ce cheminement : qu'est-ce que j'ai déjà fait (expérience passée), qu'est-ce que je peux faire (poste souhaité) et comment je compte le faire (démonstration de ma stratégie). Voici toute la différence.
Le faux départ de l'athlète n'est pas synonyme de l'échec, c'est la fin qui compte. Donc quand vous semblez ne pas être à la hauteur pendant l'entretien, restez positifs et allez dignement jusqu'au bout.
Ne subissez pas l'entretien, c'est un échange: argument contre argument comme un athlète qui se surpasse jusqu'au dernier coup de sifflet.
Bien entendu, vous avez le droit de poser des questions au recruteur: les perspectives du poste, la culture de l'entreprise, la vision de l'entreprise sur les 3 voire 5 prochaines années, ses effectifs et les projets actuels, son engagement envers la communauté ( Kaydan Groupe en est un exemple), etc. Ici, il s'agit de demander ce que vous ne savez pas et qui va vous aider dans la prise de décision finale.
Les mots clés de la période "pendant" l'entretien d'embauche sont:
- Confiance,
- Concentration,
- Professionnalisme,
- Écoute,
- Échanges,
- Mindset de gagnant,
- Humilité.
Car un bon athlète, ce n'est pas toujours celui qui remporte la compétition, mais c'est celui qui sait saisir les opportunités : il peut tomber au départ et gagner à la fin avec le sourire.
La suite et la fin prochainement. 🙏✊️
Excellent mardi
#Qui_donne_senrichit
#noussommeslateamdupoingleve