FAWE BENIN

FAWE BENIN

Education Administration Programs

L'éducation des filles, Notre Priorité!!!

About us

Le Forum for African Women Educationalists (FAWE/BENIN) est une organisation non gouvernementale créée le 19 juin 1996 pour promouvoir le droit à l'éducation des jeunes filles et femmes au Bénin.Nous nous consacrons à offrir un accès équitable et de qualité à l'éducation et à la formation à toutes les filles et femmes scolarisées ou non. Pour réaffirmer notre identité,nous nous sommes dotés d’une vision,d’une mission et de valeurs qui se présentent comme suit : Une vision avec laquelle nous aspirons à une société équitable et inclusive où toutes les filles et femmes du Benin sont épanouies. Pour atteindre cette vision,nous voulons promouvoir des politiques, des pratiques et des attitudes sensibles au genre dans l’éducation afin d’améliorer l’égalité des chances pour les filles et les femmes du Benin. Dans notre cheminement vers une société béninoise plus équitable et inclusive, nous partageons des valeurs et des principes. Ainsi,nous sommes orientés : Vers l'Impact: avec une priorité aux résultats à long terme et qui sont significatifs pour les filles et les femmes,les éducateurs et éducatrices et le système éducatif,en mettant l'accent sur la création d'un impact positif et durable sur les individus, les communautés. Vers l’Inclusivité: avec la promotion des systèmes éducatifs qui respectent et célèbrent la diversité, l’intersectionnalité,les minoritaires,les marginalisés. Nous promouvons l’équité dans l’éducation,en travaillant pour garantir un accès égal à une éducation de qualité pour toutes les filles et femmes du Benin, sans exclusif. Vers l’innovation: avec des solutions créatives, la recherche et l'intégration technologique pour surmonter les défis éducatifs auxquels sont confrontées les filles et femmes au Benin. Vers l’Intégrité: Nous accordons une priorité aux normes les plus élevées d'excellence,de transparence et de gouvernance responsable.Nous sommes transparents dans nos actions et utilisons les ressources de manière efficace et efficiente.

Website
www.fawebenin.org
Industry
Education Administration Programs
Company size
11-50 employees
Type
Nonprofit
Founded
1996

Employees at FAWE BENIN

Updates

  • Pendant les 16 Jours d'Activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), FAWE/BENIN souligne l'importance d'agir en continu pour éliminer les violences sexistes et sexuelles afin de favoriser l'insertion professionnelle et économique des jeunes filles et des femmes dans les départements du Bénin. L'élimination des barrières socio-culturelles et économiques favorisera en effet leur épanouissement personnel et professionnel. #16JoursActivisme #PasDExcuse #vbg #fawe

    • No alternative text description for this image
  • Les Violences Basées sur le Genre (VBG), telles que le harcèlement sexuel, l'intimidation, les discriminations, le viol ou les tentatives de viol, constituent des obstacles majeurs pour les jeunes filles, tant en milieu scolaire que dans la société. Ces actes traumatisent et découragent les victimes de poursuivre leur éducation et de s'engager dans des parcours professionnels. Agissons dès maintenant pour changer les mentalités afin d'aider les filles et les femmes à construire un meilleur avenir.

    • No alternative text description for this image
  • L'élimination des Violences Basées sur le Genre (VBG) favorise l'accès des filles et des femmes à des opportunités de formation et d'emploi, notamment dans les métiers non-traditionnels comme la mécanique, la maçonnerie, la menuiserie, etc. 👍

    • No alternative text description for this image
  • Nous rappelons encore l'importance d'éradiquer les Violences Basées sur le Genre (VBG) pour favoriser l'insertion professionnelle et économique des jeunes filles et des femmes dans les départements du Bénin. Les Centres de Formation Professionnelle et Apprentissage (CFPA) font face à des défis multiples : des comités de direction dominés par les hommes, l'absence de politique d'égalité de genre et des infrastructures inadéquates à l’épanouissement de la gent féminine. Les apprenantes et les enseignantes sont par ailleurs sous-représentées, en particulier dans les métiers non-traditionnels. Cette situation est aggravée par des stéréotypes de genre et un manque de suivi des diplômées. Brisons le silence et Agissons pour éliminer les VBG afin de permettre à chaque fille et femme de réaliser son potentiel et de s'intégrer pleinement dans la société.

    • No alternative text description for this image
  • View organization page for FAWE BENIN, graphic

    38 followers

    Mettons fin au silence. Chaque voix et chaque action compte. Au Bénin, de nombreuses jeunes filles et femmes sont confrontées à des difficultés liées à l'éducation, à l'emploi et aux violences. En agissant pour éliminer ces obstacles, nous leur permettons de s'épanouir et de contribuer au développement de notre pays.

    • No alternative text description for this image
  • Agir pour éliminer les Violences Basées sur le Genre (VBG) et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes filles et des femmes au Bénin Dans le cadre des 16 Jours d'Activisme contre la Violence Basée sur le Genre (VBG), FAWE/BENIN rappelle l'importance de la lutte contre les violences et les discriminations à l’égard des filles et des femmes. La déscolarisation, le chômage et la pauvreté touchent de manière disproportionnée la gent féminine au Bénin. Ces facteurs limitent leur accès aux opportunités qui favoriseront leur émancipation. Ils entravent aussi leur insertion professionnelle et leur essor économique. Il est nécessaire de travailler à l'élimination des obstacles socio-culturels et économiques qui freinent l'accès des filles et des femmes à l'éducation et à l'emploi. Cela implique de promouvoir des comportements et d’engager des actions qui les incitent et les aident à suivre des formations professionnelles adaptées et à envisager des carrières dans des secteurs traditionnellement masculins. Ces dernières seront ainsi en mesure de participer au développement de leur localité. En agissant de cette manière, nous contribuons à créer une société plus équitable, qui offre à tous des opportunités économiques égales.

    • No alternative text description for this image
  • POUR UNE MEILLEURE GESTION DES MENSTRUES A L’ECOLE FAWE/BENIN outille 160 apprenant-e-s de la commune d'Ifangni Le Forum for African Women Educationnalists (FAWE/BENIN) a organisé le vendredi 01 décembre 2023, un atelier de renforcement de capacités des jeunes élèves sur la santé sexuelle et reproductive et la loi relative à l’hygiène publique en République du Bénin. L’objectif de cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « PROJET D’APPUI A LA GESTION DE L’HYGIENE MENSTRUELLE DES FILLES DE QUATRE (04) COLLEGES DE LA COMMUNE D’IFANGNI POUR UNE MEILLEURE JOUISSANCE DE LEURS DSSR », financé par Oxfam Bénin avec l’appui d’Affaires Mondiales Canada est d’outiller 160 apprenants, afin de les rendre aptes à mieux gérer leur hygiène menstruelle à l’école. En effet, les questions relatives à la menstruation sont abordées avec hésitation compte tenu du caractère sacré qui lui ait conféré dans la commune d’Ifangni. Cette situation empêche les jeunes filles d’avoir accès aux informations relatives à la santé menstruelle auprès de leur parent, ainsi que dans leur environnement académique. La présente activité est une initiative qui a permis d’informer 120 filles et 40 garçons des collèges d’Ifangni, Kitibo, Banigbé, et Tchaada sur des informations nécessaires sur la menstruation de façon générale et sur les attitudes et comportements que doivent adopter les élèves garçons, enseignants et autorités administratives pour mieux accompagner les jeunes filles pendant leurs périodes de menstruation à l’école. Cette activité a été aussi l’occasion pour FAWE/BENIN de partager avec les jeunes les dispositions légales prévues par le gouvernement béninois en matière de gestion de l’hygiène menstruelle dans les établissements de formation privés et publics.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • EN VISITE AU BENIN, la Présidente du Sénat du Canada échange avec le Club Tuseme de ZE Vendredi 08 mars dernier, c’était ce jour spécial dédié aux droits des femmes que la président du Sénat du Canada, Raymonde Gagné a choisi pour visiter le Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA) de ZE. Une visite qui intervient dans le cadre du partenariat bénino-canadien et qui vise à toucher de doigts les réalisations du projet « Ma formation, Mon métier, Mon avenir », financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mise en œuvre par Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d'échanges en éducation avec ses partenaires locaux que sont FAWE BENIN et ReNEJ pour améliorer durablement le pouvoir économique des jeunes vulnérables notamment des filles et des femmes au Bénin. A cette occasion, Larisa DOSSOU, Présidente du club TUSEME du CFPA de Zè, a eu le privilège de présenter à l’honorable le Club TUSEME, un creuset de jeunes apprenant-e-s installer dans le cadre du projet 3M pour soutenir la formation des apprenant-e-s à travers l’identification des problèmes qui affectent leur parcours de formation et la mise en œuvre des actions concrètes pour relever ces défis.  Ce fut aussi l’occasion pour la Présidente Larissa de présenter les prouesses du club Tuseme a réalisé au CFPA de ZE notamment les actions de salubrité, une journée de salubrité décrétée pour assurer avec ses pairs, l’entretien et le nettoyage des toilettes/douches. Aussi, grâce à leur action de plaidoyer, le Directeur du centre a déjà doté l’atelier de construction métallique de matériel et équipement, qui autrefois, n’en disposait aucun. Très émerveillée, la Présidente du Sénat a encouragé le Club qui réalise déjà de belles œuvres. Elle a aussi exprimé sa satisfaction de voir des résultats concrets qui sortent déjà du financement canadien qui soutient la formation professionnelle au Bénin.

    • No alternative text description for this image

Similar pages