Harvard Business Review France a partagé un article intéressant sur les idées reçues concernant la cohabitation des générations au travail.
Ranger les individus dans les cases de leur génération est une approche bien pratique pour expliquer des comportements que l'on désapprouve ou justifier des difficultés à collaborer avec eux.
"C'est un boomer, il est dépassé" ou "C'est une Z, elle n'a aucune loyauté d'attachement à son employeur, elle consomme son entreprise".
Sauf que toute cela ne serait qu'un biais de perception. Aucune étude ne démontre des comportements générationnels dans les environnements travail ! Je l'ai toujours pensé, ayant rencontré des boomers très au fait des modes de travail modernes et des Y très engagés dans leurs entreprises.
Quand j'ai commencé à travailler il y a 20 ans en stage, j'entendais déjà "Les jeunes ne veulent plus bosser dur". Et beaucoup de ceux et celles qui ont entendu ça d'eux-mêmes à l'époque le disent aujourd'hui des stagiaires et des jeunes diplômés avec qui ils travaillent !
Mais alors d'ou viendrait ce biais ? Selon cet article, principalement du fait que certains comportements ne sont pas à lier à l'appartenance à une génération, mais plutôt à une tranche d'âge : "De même, contrairement au mythe, il n’existe pas d’augmentation des tendances narcissiques entre les générations. Les traits narcissiques sont plus étroitement liés aux étapes de la vie et à l'âge des individus qu'à leur appartenance à une génération. Les jeunes générations paraissent plus narcissiques non pas parce qu'elles sont différentes des précédentes, mais car le narcissisme est plus prononcé pendant la jeunesse. Certaines différences sont donc attribuées à l’effet de générations supposées, alors qu’elles relèvent de notre évolution et maturation naturelle"
CQFD - Arrêtons donc de ranger nos collègues dans les prétendues cases comportementales de leur génération !