🎙 « Chaque seconde, 16 bouteilles de vins de Bordeaux sont ouvertes dans le monde »!
Christophe Chateau, directeur de la communication au Conseil Interprofessionnel du Vins de Bordeaux - CIVB et commissaire de l'emblématique Bordeaux Fête le Vin depuis 1998 est venu partager son parcours, les défis à venir sur les vins de Bordeaux et sa vision aux étudiants de M1 Marketing Stratégique et Communication à l’IAE de Bordeaux.
💡 3 points clés à retenir :
1️⃣ Le vin est un produit culturel avant tout : Le vin n'est plus simplement un produit alimentaire, mais un loisir, une expérience à vivre. Aujourd’hui, il doit séduire dans un nouveau contexte de sobriété et de bien-être.
2️⃣ Le vin au défi de l'export : Avec 45% des ventes à l’international, Bordeaux reste un ambassadeur du savoir-faire français, mais doit surmonter des défis tels que les tensions géopolitiques et les nouvelles attentes des consommateurs.
3️⃣ Un avenir durable : La filière accélère sa transition écologique, avec 25% de la production déjà bio et un engagement fort vers une viticulture durable et régénératrice.
Quelques chiffres marquants :
🍇 Bordeaux, véritable richesse viticole, compte 5 000 vignerons et 65 appellations d’origine contrôlée, reflétant la diversité et l'excellence de la région.
🍇En 2022-2023, 3,8 millions d’hectolitres de vins de Bordeaux ont été vendus, témoignant d'une solide présence sur le marché malgré un contexte de transformation.
🍇Bien que la production ait évolué, passant de 6,5 millions d’hectolitres il y a 25 ans à un peu moins de 3,5 millions aujourd’hui, la filière s'adapte et innove pour répondre aux nouveaux défis.
📢 S'adapter pour mieux rayonner : une nouvelle campagne collective
En 2024, une nouvelle dynamique collective a vu le jour afin de répondre aux nouveaux enjeux marketing de la commercialisation du vin, avec la campagne "Ensemble, tous singuliers" sous le hashtag #jointheBDXcrew. Une initiative prometteuse pour réinventer l’image des vins de Bordeaux ! 🍷
Un grand merci à Christophe Château pour cette intervention passionnante. 🙌
Bravo Charlotte Bertin et Margot Dupont pour la synthèse