MERESCO

MERESCO

Fisheries

Bureau d'études et de conseil spécialisé dans la filière produits de la mer (pêche et aquaculture)

About us

Société de conseil et d’étude spécialisée dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture

Website
https://meresco.fr/
Industry
Fisheries
Company size
2-10 employees
Type
Self-Owned
Founded
2022
Specialties
pêche, aquaculture, filière produits de la mer, and étude et conseil

Employees at MERESCO

Updates

  • 👌 Fin des ateliers menés dans le cadre du projet FUTURE- OBS FUTURE- OBS est un projet de réflexion sur un Observatoire Augmenté pour les socio-écosystèmes côtiers lancé en octobre 2022 pour une durée de six ans. Il vise à développer des solutions innovantes et durables, co-construites avec les différents porteurs d’enjeux, pour la mise en place d’observatoires augmentés capables d’analyser et de prédire les trajectoires des socio-écosystèmes face aux changements environnementaux Ce projet est coordonné par Sorbonne Université et 11 partenaires associés parmi lesquels l’Ifremer, l’Office français de la biodiversité et SciencesPo. 📢 Trois ateliers avec les acteurs et utilisateurs des dispositifs d’observation du milieu marin ont été organisés en 2024 afin de : ➡️Travailler et échanger avec les participants sur la notion d'observatoires des socio-écosystèmes marins et côtiers et leurs modes de fonctionnement ; ➡️Mieux connaître les pratiques et les niveaux de connaissance des opérateurs et usagers des observatoires, en lien avec la question de l’appropriation des résultats de l’observation ; ➡️Identifier leurs attentes et leurs besoins en matière d’observatoires pour le futur. 🕙 Ces 3 ateliers de travail avec les acteurs ont été menés à Montpellier, Le Havre et Brest avec l’appui pour chacun d’eux de deux animateurs de MERESCO (Shani Lacombe) et TANIT (Marion Bourhis, Nastasia Keurmeur et Yannick SALAÜN). 🗨️ Les principales thématiques abordées ont été :   ✅ Le manque de moyens associés aux observatoires pour assurer leur fonctionnement et les modèles financiers et organisationnels sur lesquels ces observatoires reposent aujourd’hui. ✅ Une besoin de données sur les activités de loisirs, en particulier l’évolution des pratiques de loisirs et de la fréquentation des sites, mais également le suivi de la pêche de loisir.   ✅ La disponibilité des données collectées par des opérateurs privés et leur utilisation (données souvent à caractère sensible) ✅ La place des sciences participatives et des SHS dans les observatoires qui participent à la fois de la pérennisation des observatoires, mais également qui constituent un moyen d’appropriation des observatoires. ✅ La nécessité d’avoir une cartographie de l’ensemble des observatoires existants en France (un stage de master est prévu dans le cadre du projet) ✅ La nécessité de travailler à une meilleure accessibilité des observatoires pour les gestionnaires et les bureaux d’études et à une meilleure compréhension des besoins en données des utilisateurs 📄 Le questionnaire en ligne sur les besoins des utilisateurs est toujours accessible ▶️ https://lnkd.in/e6bkRE7y 📅Des ateliers sont prévus en 2025 ainsi que des webinaires seront organisés dans le cadre de ce projet!

    Future-Obs : enquête sur les besoins des utilisateurs

    Future-Obs : enquête sur les besoins des utilisateurs

    enquetes.univ-brest.fr

  • MERESCO a appuyé ces derniers mois l'Ecole de Management de Normandie, le Synergie Mer Et Littoral (SMEL) et la Coopération Maritime dans le cadre du projet VALNET. ⚙️ Ce projet a pour objectif d’intégrer les fibres de filets de pêche et cordages usagés dans des composites cimentaires pour créer un béton fibré. 🗨️ MERESCO, avec l’appui d’SAS EUREKA MER, à mener des entretiens auprès de plus de 100 professionnels afin de mieux comprendre l’activité des pêcheurs, la gestion de leurs déchets, y compris les engins de pêche usagés, et leur acceptabilité du projet VALNET. 🙏 Nous tenons à remercier l'ensemble des professionnels qui ont participé à cette étude ainsi qu'à leurs représentants et nous avons hâte de connaitre les suites de ce projet!

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • 🔄Le travail se poursuit dans le cadre de l'assistance à maitrise d'ouvrage que nous menons avec Solagro et CERESCO auprès de la Communauté d’agglomération de Bastia et la Communauté de communes du Cap Corse pour l'émergence du Plan Alimentaire territorial (PAT) "Trà mare è Terra". Au programme la semaine dernière : 📢 Une journée de travail sous forme d’ateliers entre élus et acteurs du territoire ✅ Partage du diagnostic agricole, halieutique et alimentaire réalisé 🔎 Identification des actions pour répondre aux enjeux et problématiques (foncier agricole, pêche, changement climatique, circuit court, précarité alimentaire…)

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • Nous sommes fiers d'accompagner Coutances Mer et Bocage dans l'analyse de l'activité conchylicole, particulièrement sensible au recul du trait de côte. Notre travail de consultation progresse bien, et nous envisageons à quoi pourrait ressembler une zone conchylicole en 2040. Le Salon de la Conchyliculture de Vannes, qui se tiendra la semaine prochaine, sera une excellente occasion pour nous de rencontrer les acteurs et fournisseurs du secteur le 9 octobre. Nous espérons renforcer nos pistes de travail et échanger sur les défis et opportunités à venir. Serez-vous présent pour discuter avec nous ? https://lnkd.in/ecxH7ix5

    Recomposition du littoral | Coutances mer et bocage

    Recomposition du littoral | Coutances mer et bocage

    https://www.coutancesmeretbocage.fr

  • Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) et l'Office français de la biodiversité, dans le cadre de leur partenariat, organisait une Journée thématique sur les interactions entre la pêche professionnelle et les habitats naturels le 16 septembre à Paris. L'occasion pour l'ensemble des équipes de s'informer des dernières actualités dans ce domaine et d'avancer sur la question des analyses risque pêche / habitats. Durant cette journée, MERESCO a été invité à restituer de manière synthétique le travail mené en 2023 sur les retours d'expérience à l'échelle européenne des mesures de gestion de la pêche aux arts traînants sur les habitats marins dans les aires marines protégées (réalisé en partenariat avec Laure Robigo).

    • No alternative text description for this image
  • 👌 Les ateliers #FUTUREOBS se sont terminés cet été ! 🎤 Ces 2 ateliers à Brest et au Havre ont été animés par TANIT (Marion Bourhis et Yannick SALAÜN) et MERESCO (Shani Lacombe) et ont rassemblés de nombreux participants venant de tous horizons : instituts de recherche, établissements publics, collectivités territoriales, syndicats mixtes, bureaux d’études, associations, centres d’études et de valorisation etc. ✍ De nombreuses thématiques ont été abordés au cours de ces journées sur les observatoires de données des socio-écosystèmes marins et côtiers, et plus particulièrement sur le fonctionnement et l’appropriation des observatoires actuels et les observatoires du futurs. ➡ Ces ateliers ont été organisés avec Office français de la biodiversité, Ifremer et Sorbonne Université ➡ Il s'agit d'un projet d’une durée de 6 ans (octobre 2022 - septembre 2028) de 11 millions d’euros 📝 L'analyse des informations collectées est actuellement en cours et sera communiquée prochainement pas l'équipe du projet

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • Lors de l'Assemblée Générale de l'Union du Mareyage Français - UMF, le bureau d'études MERESCO accompagné de Decid&Risk (Luc Boucher) et CERESCO, a restitué les résultats des travaux d'étude préfiguratrice à la mise en place d’un dispositif professionnel de soutien au mareyage en période de crise (financement France Filière Pêche). ✅ Le dispositif proposé est conçu sur un principe de mutualisation. Il définit dans son fonctionnement un mécanisme d'indemnisations pour des entreprises de mareyage qui subissent des aléas impactant leurs rentabilités économiques. Ce dispositif éclaire ainsi la possibilité d’inscrire les entreprises de mareyage dans une politique de gestion des risques plus structurée et plus pérenne. 📍 Cette restitution a été réalisée en présence de la DGAMPA - Affaires maritimes, pêche et aquaculture qui a souligné l'intérêt porté par l'Etat pour cette démarche et qui se dit prêt à approfondir ce sujet avec l'UMF. 💡 Nous sommes fiers d'avoir pu apporter notre pierre dans la co-construction de cette initiative qui porte un élan de solidarité au sein de la filière.

    View profile for chrzan aymeric, graphic

    Mareyage Boulonnais

    L' assemblée générale de l'union du mareyage français s'est tenue ce vendredi 14 juin à La Rochelle. Cette rencontre fut l'occasion de poursuivre les travaux engagés dans le cadre du dossier prévention des aléas mareyage. un outil professionnel imaginé par le Mareyage Boulonnais.

    • No alternative text description for this image
  • MERESCO reposted this

    🦪 MERESCO accompagne Coutances mer et bocage et les parties prenantes du Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) "Entre deux Havres" dans l'adaptation des activités conchylicoles face au recul du trait de côte. 🔭 Nous allons affiner l'état des lieux des besoins des conchyliculteurs et travailler avec eux à des scenarios de leur activité future à 15-20 ans. Un projet innovant de transition des activités sur du long terme. Affaire à suivre donc.

    Recomposition du littoral | Coutances mer et bocage

    Recomposition du littoral | Coutances mer et bocage

    https://www.coutancesmeretbocage.fr

  • 🦪 MERESCO accompagne Coutances mer et bocage et les parties prenantes du Projet Partenarial d'Aménagement (PPA) "Entre deux Havres" dans l'adaptation des activités conchylicoles face au recul du trait de côte. 🔭 Nous allons affiner l'état des lieux des besoins des conchyliculteurs et travailler avec eux à des scenarios de leur activité future à 15-20 ans. Un projet innovant de transition des activités sur du long terme. Affaire à suivre donc.

    Recomposition du littoral | Coutances mer et bocage

    Recomposition du littoral | Coutances mer et bocage

    https://www.coutancesmeretbocage.fr

  • 📌 Venez retrouver Aude Relot Stirnemann et Shani Lacombe demain et vendredi aux Assises de la pêche et des produits de la mer à Lorient

    🌊 𝐉-𝟏 ⚓️ 📅 𝟮𝟬-𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 ⏰ Ouverture des portes à 𝟬𝟴𝗵𝟯𝟬 📍 Palais des Congrès de Lorient Bretagne Sud 🦀 Demain débute la 14ème édition des Assises de la pêche et des produits de la mer enrichissantes, d'échanges passionnants et de rencontres avec des experts du secteur. ⚓️ Consultez 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁 𝗶𝗰𝗶 : https://lnkd.in/epTRmqaR #APPM24

    • No alternative text description for this image

Similar pages