PARENTFLIX CHALLENGE - ASTUCE #1
Comment favoriser l’autonomie et la responsabilité chez son enfant ?
👉 Laisser faire (et résister à l’envie d’intervenir)
Quand on voit leur chaussette sur l’oreille au lieu du pied ou qu’ils mettent 3 heures pour tartiner une biscotte, notre instinct de "c'est n'imp ce que tu fais, laisse, je vais aller plus vite" reprend vite le dessus.
Mais les laisser essayer, c’est leur permettre de développer leurs compétences, de prendre confiance et, à terme, de devenir autonomes.
Et bonus : comme je dis souvent (autocitation la honte), ça nous libère du teeeeeemps pour autre chose que répéter ou faire à leur place. Ce serait donc criminel de ne pas diffuser ces astuces-là :
💡 Offre des choix au fruit de tes entrailles
("On part du parc juste après un dernier tour de balançoire ou de toboggan" - rire diabolique intérieur parce que tu sais que quoiqu'il arrive, tu es HORS de ce parc dans moins de 3 minutes.)
💡 Montre que tu respectes ses efforts
(Oui, tu vas devoir assumer la combinaison jogging/chaussures vernies... crois-moi, on s'y fait.)
💡 Arrête d'étaler ta science, t'es relou
(Je sais que tu as très envie de lui expliquer le phénomène des marées en long et en large pour en faire un enfant fabuleusement intelligent, mais au final, tu la•e prives d’aller chercher la réponse tout·e seul·e.)
C’est une question d’équilibre : guider, mais ne pas tout contrôler. Accepter que ce ne sera pas parfait, mais que c’est essentiel pour qu’elles et ils apprennent. Exactement comme avec ton partner in crime du quotidien.
Si tu veux, on en parle en détails, avec plus d’astuces et des exos à la clé, lors du web-atelier :
"Encourager l’autonomie et la prise de responsabilité chez l’enfant"
📅 Vendredi 06 décembre
🕐 De 12h45 à 13h45
📌 Gratuit, sur inscription : https://lnkd.in/eEfiT_he