La Croix-Rouge française (CRF) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger.
Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Reconnue d'utilité publique depuis août 1940, la Croix-Rouge française est l'une des 192 sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle compte plus de 70 000 bénévoles et 17 000 salariés.
Son réseau est constitué de 1062 implantations locales, 108 délégations départementales et territoriales et 634 établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, répartis sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer.
Le Mouvement a été fondé selon sept principes fondateurs : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
L'unité locale de Tours est chargée de l'action de proximité de la CRF sur son territoire (Métropole de Tours), particulièrement dans les domaines de l'action sociale, de l'urgence et du secourisme.
Elle regroupe 500 bénévoles (250 actifs régulièrement et 250 "bénévoles d'un jour"), 5 salarié.e.s.
Elle accompagne environ 4 000 personnes, ce qui représente environ 40 000 h d'engagement.