CE MESSAGE CRIE ARNAQUE !!!
Cher Jeune Talent,
Je reviens encore attirer ton attention sur les potentielles arnaques qui se présentent sous la forme de recrutement.
Il y a quelques jours, j’ai reçu le message que tu peux voir dans l’image juste en haut. En apparence, c’est juste un message et c’est peut-être même une excellente opportunité.
Cependant, j’y vois des éléments qui me font dire à 99.99% qu’il s’agit d’une arnaque. Je t’explique pourquoi ce message crie ARNAQUE afin que tu puisses t’en servir comme point de départ en cas de besoin :
1. Pourquoi c’est à moi qu’ils envoient ce message ?
Je n’ai postulé nulle part récemment. Il n’y a donc pas de raison que je sois sélectionné. Et même si j’avais postulé quelque part, je me serais demandé si le contenu de ce message correspond à un emploi auquel j’ai effectivement postulé.
2. Les contours du poste me semblent suspects.
Le poste est en ligne et à temps plein, et il n’y a pas de limite de temps. Si je suppose que c’est censé être un emploi en télétravail, à n’empêche pas le respect de la limite de travail fixé par le code du travail. C’est bizarre et même « dangereux » d’avoir un emploi dans lequel on travaille sans compter.
3. Le salaire est inquiétant.
Le salaire JOURNALIER varie de 80.000 F à 200.000F. Quel est ce travail qui se fait en ligne, en apparence sans qualification particulière, qui est proposé à tout le monde y compris des gens qui n’ont rien demandé et qui paie une telle fortune ? Ce n’est pas un peu trop facile ?
4. Le lien de confirmation.
Selon le message, il faut que je clique sur un lien Telegram pour confirmer ma « PARTICIPATION » au poste. Pourquoi est-ce que c’est sur Telegram qu’on doit aller ? L’entreprise n’a pas de mail officiel ? C’est encore trop bizarre tout ça (surtout quand on connait la réputation de Telegram).
5. Le numéro qui m’a envoyé le message.
Le message que j’ai reçu a l’indicatif +62. Après mes recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait de celui de l’Indonésie. Je suis en Côte d’Ivoire, qu’est-ce qui justifie qu’une entreprise Indonésienne sorte de nulle part et me sélectionne directement pour un poste ?
Je ne dis pas qu’il faut rejeter toutes les opportunités qui ne se présentent pas comme ce qu’on a l’habitude de voir. Je dis juste qu’il faut faire attention pour ne pas tomber dans des pièges évidents.
Je ne suis pas allé jusqu’au bout de la démarche, mais je suis sûr qu’après avoir cliqué sur le lien Telegram, il aurait rapidement été question de débourser de l’argent.
Encore une fois, mon message est de faire attention. Ce n’est pas parce que tu es en recherche active d’emploi que tu dois saisir tout et n’importe quelle « opportunité ».
Si tu n’as pas confiance en ton jugement, tu peux me contacter en privé pour que je t’aide à évaluer objectivement et à froid chaque situation qui te fait douter.
Cordialement.
Alpha Yaya SANOGO,
RH Spécialiste en Accompagnement Professionnel
BILINGUAL HSE ENGINEER | HSE TRAINER 🥇| ICAM LEAD INVESTIGATOR 🔎| FIRST AIDER |
7moLe lien sur lequel on demande de cliquer va rédiger vers le compte wave et ainsi ils auront accès à ton Wave et se servir
Coordonnateur de Projets/Programmes d'autonomisation des jeunes vulnérables
7moTous ceux qui croient qu'on peut réussir sans souffrir se feront toujours arnaquer.