Ce que les neurosciences apportent au coaching
Qu’est ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement au changement d’une personne ou d’une équipe; en identifiant ses freins et en mettant en avant ses capacités, le coaché est amené à dépasser ses limites pour atteindre ses objectifs.
Quel est le rôle du coach ?
Le coach n’est pas celui qui fait, ni celui qui sait. Il est une sorte de fil conducteur de la réflexion du coaché, un garde-fou; par son questionnement, il amène ses clients à acquérir une meilleure conscience d‘eux-mêmes et de leurs propres processus de fonctionnement; il leur permet de trouver en eux la motivation nécessaire au cheminement vers l’objectif et les solutions pour atteindre l’objectif fixé.
Parlons un peu des neurosciences :
Les neurosciences consistent à comprendre et expliquer le fonctionnement du cerveau humain. Elles regroupent toutes les disciplines liées à l’anatomie et au système nerveux.
Elles ont un réel intérêt dans le domaine de l’apprentissage : elles permettent de comprendre comment le cerveau réagit lorsqu’il doit apprendre, que cela aille de l’acquisition à la mémorisation.
Quel est l’apport des neurosciences par rapport au changement ?
On se repose facilement sur le fait que le cerveau s’accroche à ce qu’il connaît, qu’il n’aime pas le changement. D’où l’importance des routines et habitudes dans notre fonctionnement : le cerveau les traite en mode “automatique”, donc sans vraiment faire d’efforts.
Lorsqu’un changement se profile, le cerveau doit en quelque sorte analyser la situation et trouver le moyen de répondre à ce changement, de s’y adapter; il doit donc modifier les connexions pré-établies pour créer de nouveaux “chemins”.
Le cerveau est capable de créer de nouvelles cellules souches et de nouvelles connexions tout au long de sa vie.
La plasticité cérébrale décrit donc la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues par l'individu. C’est ce qui nous permet de nous adapter au mieux aux nouvelles situations.
L'adaptation comportementale à des situations complexes ou nouvelles dépend des propriétés anatomiques, physiologiques et fonctionnelles du cortex préfrontal, et de son interaction avec d'autres régions. Le cortex préfrontal a une capacité de traitement limité; il est soutenu par les noyaux gris centraux, centre des habitudes et routines.
Quelle est l’alliance entre le coaching et les neurosciences ?
Le coaching est un accompagnement au changement; tout processus de changement se définit par un certain nombre d'étapes, chaque étape étant marquée par des modifications de comportements ou l’installation de nouveaux comportements.
Ces changements comportementaux s’opèrent en parallèle de modifications de processus neurologiques, physiologiques et psychologiques.
Ils sont soutenus par le questionnement du coach qui stimule l’activité cérébrale et favorise la création de nouvelles connexions neuronales.
Avantage des neurosciences pour le coach :
Un coach qui est sensibilisé aux neurosciences comprend mieux les processus de changement et les comportements inhérents.
Il peut donc mieux concevoir comment travailler avec son client en s’appuyant sur le fonctionnement du cerveau, en favorisant la plasticité cérébrale et la flexibilité mentale, indispensable à la recherche de solutions et l’ouverture aux différents points de vue sur les situations notamment.
Bénéfices pour le coaché :
Une démarche de coaching qui s’appuie sur les neurosciences permet de :
Conclusion :
Les neurosciences ne sont pas une baguette magique mais une science qui permet de canaliser la compréhension du cerveau et des fonctionnements associés.
Associer les neurosciences au coaching paraît finalement logique dans la mesure où le changement ne peut pas se considérer que sur le plan émotionnel : le cognitif joue un grand rôle dans le traitement des situations de changement; autant avoir les moyens de le guider de façon efficace et positive.
Auteure -Coach professionnelle certifiée Neurosciences, Accompagnement et Conseil en Transition Professionnelle, spécialisée RH, Management, Fonction Publique
3yOui et j'ajouterai tous les bénéfices pour la personne coachee au niveau de son autonomie, de son estime de soi. Les approches neuroscientifiques dans le coaching apportent des outils performants pour développer l #empowerment et rebooster l #estimedesoi.
Coach certifiée 🧠 neurosciences - Gestion du temps ⏱Gestion des émotions - Membre de l'EMCC France / Organisation des entreprises / Développez votre intelligence émotionnelle et relationnelle
3yJe vous rejoins Agnès. Les apports en neurosciences sont multiples dans le coaching. Ils apportent une vision claire de l’objectif, en surmontant les obstacles un à un, notamment dans la gestion des émotions. Le fait d’avancer passe aussi, pour celui ou celle qui est coaché, par un apprentissage continu de ses propres modes de fonctionnements.
💃J'accompagne les femmes à s'affirmer dans leur vie personnelle et professionnelle | Gestion burn out | Profils atypiques | Dys | Coaching personnel / professionnel | Orthophoniste- Coach certifiée 🧘🏻♀️Sophrologue
3yOui, important, notamment pour la recherche de solutions : exploration de "tous les possibles". A bientôt Fabrice MAZEAU
Coach Professionnel Certifié | Expert en Bien-être & Performance au service des TPE/PME et des clubs sportifs
3yMerci Agnès. Très important d approcher ce domaine pour comprendre et réussir.A+