CSRD : pourquoi le Bien Etre Animal (BEA) est important
« L’écologie tend à combler le fossé que l’industrie a creusé entre l’Homme et les animaux. » Emmanuel Berl – Journaliste, historien et essayiste.
Avancer, découvrir, apprendre pour comprendre, c’est se donner les moyens d’appréhender les mécanismes du vivant. Dans ce sens ce débat ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes de l’analyse extra-financière, car il s’agit en fait d’opter pour une nouvelle vision du monde, celle du monde de demain qui se joue maintenant. A ce titre toutes les entreprises européennes sont concernées, directement ou par ricochet.
L'économie est un système de représentation qui n'a pas beaucoup de capacité prédictive, et qui en aura de moins en moins à mesure que les ressources naturelles seront de plus en plus difficiles d'accès.
En effet le déclin de la biodiversité constitue un risque systémique étant donné qu’aujourd'hui, plus de 55 % du PIB mondial dépend de la bonne santé de la biodiversité.
Dans cette optique, les investisseurs doivent exiger des entreprises qu’elles divulguent leurs données sur les questions environnementales en intégrant la dimension du BEA qui impacte l’ensemble de la chaine de valeur (fournisseurs, sous-traitants, …).
✨ Une fois que le BEA sera identifié comme étant matériel, via l'analyse de double matérialité qui devra prendre en compte la réalité des manquements constatés ; un effort devra être produit sur les métriques, au-delà des heures de formation au BEA et du pourcentage des collaborateurs sensibilisés !
✔️ Evaluation de la prise en considération du BEA sur la base d'une analyse du cycle de vie (ACV).
✔️ KPIs sur les opérations propres concernant les processus identifiés, c’est à dire qui sont impactés par le BEA.
Recommended by LinkedIn
Voilà pourquoi il me semble urgent d’intégrer le BEA à la planification écologique à tous les échelons de la société, si on souhaite concilier limites physiques et projets pour l'avenir !
🟢 Le BEA constitue un défi supplémentaire dans le cadre de la mise en œuvre de la CSRD, tant au niveau des entreprises qu'au niveau de leur chaîne de valeur.
En effet de nombreuses études font état que l’élevage intensif et extensif constitue une menace pour 86% des 28.000 espèces sauvages en danger d'extinction. Dans ce sens, il est aujourd’hui évident que les habitudes alimentaires mondiales doivent converger vers des régimes alimentaires davantage basés sur les plantes, en raison de l'impact disproportionné de l'élevage sur la biodiversité, l'utilisation des terres et l'environnement. Une telle évolution serait également bénéfique pour la santé alimentaire des populations du monde entier et contribuerait ainsi à réduire le risque de pandémie.
Le collectif constitué par l’Association Santé Environnement France (ASEF), France Nature Environnement (FNE), Humanité et Biodiversité (H&B) et la Fédération des Syndicats Vétérinaires de France (FSVF), se battent depuis des années pour mettre l’accent sur l’importance de reconnaître et de prendre en compte l’interdépendance de la santé humaine avec celle des animaux, des végétaux, de la biodiversité et du climat, ce qui se résume maintenant par le concept « Une seule santé » (One Health).
Cela doit maintenant se traduire concrètement par une démarche transversale pour infléchir les impacts des politiques publiques, d’aligner les Business Models des acteurs économiques et financiers, ainsi que nos comportements de citoyen du monde sur les écosystèmes, tant au niveau international, national qu’au plus près des bassins de vie, des territoires là où sont impactées les populations par les multiples facteurs d’expositions qui seront nuisibles à l’ensemble du VIVANT !
Nous pouvons noter une avancée significative sur ce sujet, que représente la parution du rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur l’évaluation de la politique de santé publique en santé environnementale.
Toutefois ce qui changera la donne c'est principalement un changement de mentalité des consommateurs.
🐺🖌 #uncheminfragmenté qui trace un horizon désirable | 🐾 Observer les traces qui font apparaître les liens qui tissent la trame du VIVANT 🕸 | 🐻 Garder la volonté, face au vertige du renoncement...
12moDans les « due diligence », analyses prospectives, projections économiques on néglige les conséquences des révolutions sanglantes qui ne peuvent qu'arriver si on laisse s'effondrer la biodiversité et son lot de changements radicaux qu'on ne pourra plus JAMAIS ENRAYER ! Relire à ce titre le rapport du club de Rome de 1972 (rapport Meadows) dans lequel tout y est décrit, analysé et malheureusement validé par les 40 dernières années ! Tous les pays d’Occident, la France en particulier, et bien d’autres pays du monde, sont au bord de révolutions brutales, dont les conséquences seront désastreuses pour des décennies ; ou très positives, si on sait les anticiper et régler intelligemment à l’avance les contradictions qu’elles traduisent.
🐺🖌 #uncheminfragmenté qui trace un horizon désirable | 🐾 Observer les traces qui font apparaître les liens qui tissent la trame du VIVANT 🕸 | 🐻 Garder la volonté, face au vertige du renoncement...
1yLes entreprises se doivent de s’engager à réduire leur empreinte biodiversité en réalisant des actions de progrès, voire des actions de rupture… A ce titre il devient crucial d’intégrer des critères sur la notion de bien-être animal pour faire changer les pratiques en incitant à une consommation responsable. A ce titre Welfarm argumente ses revendications en s'appuyant sur les connaissances scientifiques, et privilégie une communication axée sur une différenciation valorisante des alternatives aux pratiques qu'elle dénonce. L'association défend la cause des animaux d'élevage auprès du grand public, des acteurs des filières professionnelles (éleveurs, industrie agroalimentaire, grande distribution) et auprès des organismes institutionnels et instances gouvernementales.
🐺🖌 #uncheminfragmenté qui trace un horizon désirable | 🐾 Observer les traces qui font apparaître les liens qui tissent la trame du VIVANT 🕸 | 🐻 Garder la volonté, face au vertige du renoncement...
1y"La contrainte des ressources naturelles devient une donnée objective qui n'appartient pas à l'ordre socio-politique de la domination, mais au respect des lois naturelles que l'on ne peut transgresser sans risques majeurs. Une pédagogie de la contrainte objective anticipe sur celle des catastrophes. La notion écologique des limites semble facile à admettre et à faire comprendre." - Jean-Claude Besson-Girard