Déforestation, devoir de vigilance, CSRD : le grand retour en arrière

Déforestation, devoir de vigilance, CSRD : le grand retour en arrière

Lundi

Pour celles et ceux qui suivent la transformation durable de l’économie, nous traversons en ce moment une période de crise telle qu’elle pourrait mettre à mal les efforts réalisés depuis des années. Lundi 21 octobre, en conférence de rédaction notre journaliste en économie durable Clément Fournier avait son air des grands jours, l’air de celui qui va faire une annonce fracassante. Et elle l’a été. "Michel Barnier veut un moratoire sur la CSRD", claque-t-il. Et de fait, dans une interview au Journal du Dimanche, le Premier ministre (et accessoirement ancien ministre de l’Environnement) a été clair en évoquant "un dispositif - une forme de moratoire par exemple - qui puisse reporter de deux ou trois ans les dates d’entrée en vigueur de réglementations très lourdes.” Plus loin : “cela vaut en particulier pour des textes européens comme la directive CSRD dont il convient de réexaminer la portée”. 

La CSRD pour les intimes, c’est un des piliers du Green deal européen. Elle va obliger les plus grandes entreprises cotées à partir de janvier prochain à publier un reporting détaillé de leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance. On répète : en janvier prochain. Donc les entreprises concernées sont déjà prêtes ! Contacté par Novethic, Arnaud Gossement, avocat spécialisé dans le droit de l’environnement et de la durabilité, assure que la proposition tient de l’élément de langage : "Juridiquement, un moratoire ça ne veut rien dire dans ce contexte, car la France est engagée, et sous le contrôle du juge, elle est obligée de transposer les directives et d'appliquer les règlements européens", explique-t-il. La suite au prochain épisode.

Mardi

Aufwiedersehen der Lieferkettensorgfaltspflichtengesetz

Ça, c’était lundi. Le lendemain, mardi, Clément (toujours lui) revient avec son air de celui qui va piquer la Une du lendemain : le chancelier allemand Olaf Scholz veut faire "disparaître" la loi allemande sur le devoir de vigilance, la Lieferkettensorgfaltspflichtengesetz. Une loi qui oblige les multinationales à identifier, anticiper et prévenir les atteintes aux droits humains et environnementaux tout au long de leur chaîne de valeur. La France a été pionnière en la matière mais depuis l’année dernière, l’Allemagne s’est elle aussi dotée de ce garde-fou. Mais là aussi, comprenez-nous, les normes sont trop lourdes.

Or parallèlement à cette loi, une directive européenne sur le devoir de vigilance (CSDDD pour impressionner en soirée) a été adoptée en avril dernier. "Toute la question est de savoir si lors de la transposition de la directive européenne, l’Allemagne choisira de conserver une partie des dispositions de sa propre loi, plus ambitieuse notamment en termes de seuil d’applicabilité", décrypte Clément.

Mercredi

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule (jamais deux sans trois comme on dit), le mercredi 23 octobre le Parlement européen a voté la procédure d’urgence demandée par la Commission pour reporter la loi européenne contre la déforestation importée. Cette dernière entend mettre fin à l’importation de produits issus de la déforestation sur le continent tels que le cacao, le café, le soja, l’huile de palme, le bois, la viande bovine mais aussi le caoutchouc. Son report n’est pas une surprise, fin septembre Bruxelles avait déjà annoncé demander son report face à la pression de certains pays. "Alors que l'Amazonie brûle, un retard d'un an seulement exposera une zone quatorze fois plus grande que Paris au risque de déforestation", dénonce l’eurodéputée Verts Marie Toussaint.


On passe au TOP 3 de la semaine !

Sur le podium des articles les plus lus par nos lecteurices, on trouve :

🥇COP16 Biodiversité : Cinq chiffres pour comprendre les enjeux

🥈Fin du télétravail : le retour bureau est-il un “plan social déguisé” ?

🥉Fairphone, pionnier et militant du smartphone durable, veut changer d’échelle


On finit avec la cerise sur le gâteau, le conseil de la rédac

COP16, top départ. La COP16 Biodiversité se tient du 21 octobre au 1er novembre à Cali, en Colombie. Pour comprendre l'importance de ce sommet international, notre spécialiste transition écologique et rédactrice en chef adjointe Concepcion Alvarez vous explique tout en 3 minutes chrono


Marina Fabre Soundron

Journaliste - Directrice de la rédaction


Voilà, c'est la fin de notre newsletter ! 😭 Toute la rédac vous remercie d'avoir lu cette 69ème édition jusqu'au bout, bravo ! On a hâte d'avoir vos retours !

On vous invite aussi à vous inscrire à notre newsletter Récap.


Gerard Cascino

Directeur Régional honoraire du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle chez Ministère du Travail

3mo

La France commence à payer cher ses tergiversations et son « pilotage à vu » en matière de finances publiques. Elle mais aussi l’Europe paieront plus cher encore la même posture et la courte vue qui conduit en final à une inaction fautive en matière de soutenabilite de durabilité des modèles d’affaires. Tout moratoire dans ces domaines ne peut en effet être vu que comme un recul jouant contre l’humain et la nature mais aussi en défaveur de notre tissu productif et d’une croissance raisonnée et durable…

Like
Reply
Tania Carcy Mockey

People transformation manager

3mo

Merci bcp pour ce partage

Like
Reply
Hélène Marcy

Elue au Conseil de surveillance Orange Actions chez Orange

3mo

Et jeudi, est-ce que l'un d'entre eux (ou de leurs proches) sera victime d'une inondation ou d'un feu de forêt engendré par leur inaction climatique ?

Like
Reply
Julia Elena SERPA DURAN

Management de Transition Responsable Développement durable RSE, RPS, CSRD ESG Biodiversité Conseil/Formation/Accompagnement LANGUES ANGLAIS FRANCAIS ESPAGNOL Management de projets

3mo

Merci pour votre travail de diffusion d'informations! La biodiversité est un des Grands enjeux qui est co-relié au changement climatique, à la problématique du cycle de l'eau et à la protection des ressources naturelles. Comme cet enjeu peut être très technique et a besoin de détenir de grandes compétences, il est important de le souligner et de le mettre en valeur. Les enjeux de bilan Carbone, de diminution des Gaz à Effet de Serre GES, pour lutter contre le changement climatique, sont tout aussi techniques, et cela ne nous empêche pas d'y être sensibles. L'éducation et la sensibilisation aux conséquences de l'absence de prise en compte de ces enjeux sur toute la chaîne de valeur, mais surtout et aussi, de ce qui est positif et bénéfique de protéger nos ressources et la vie, me semble-t-il, doit continuer à nous animer pour persévérer dans cette longue route d'approfondissement de la connaissance et d'éveil des consciences.

Like
Reply
Eric VILLEPREUX

Consultant CSR and ESG Performance / SME with Law Firms and Legal Departments

3mo

Des gesticulations intéressantes...lol

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

More articles by Novethic

Explore topics