EY T-DAY - retour sur la 7e édition
N’hésitez pas à visionner grâce à ce lien Vidéo EY T-DAY 2023 – 7e édition, la septième édition de notre rendez-vous EY T-DAY qui s’est déroulée lundi 20 novembre au Centre Pierre Mendes France à Bercy ; conférence annuelle consacrée à la Transformation des entreprises et de l’économie française !
Cette année, en concertation avec La Tribune nous avions décidé de couvrir en parallèle le double enjeu de la transition climatique et du déploiement de l’intelligence artificielle. Chacun de ces deux sujets pouvait mériter en soi une session du T-DAY entièrement dédiée. Il nous est apparu néanmoins utile de les aborder conjointement car, l’un comme l’autre, constituent à la fois des défis majeurs de niveau civilisationnel pour notre devenir humain mais aussi une opportunité, pour ne pas dire une aubaine, permettant de rendre à la France une part de sa souveraineté et de regagner du terrain sur le plan de sa puissance économique.
Grand merci à notre Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire qui a, d’emblée, planté le décor en prévenant que la situation oligopolistique des GAFAM, comme le niveau des investissements requis par l’intelligence artificielle, engendraient un véritable risque de vassalisation de l’Europe ; à défaut pour l’Europe d’être capable de maîtriser certaines des briques essentielles de l’IA. De la même manière, la maîtrise des technologies permettant de bâtir nos infrastructures d’énergies renouvelables pose aussi un enjeu de souveraineté économique, vis-à-vis de la Chine en particulier. Parmi les autres intervenants qui ont inspiré cette conférence, Antoine Pellion Secrétaire Général à la Planification écologique, s’est employé à démontrer qu’au vu de l’urgence, c’est toute la chaîne de décisions qui devrait être mobilisée et ne pas compter uniquement sur un Etat stratège dont la vocation n’était certainement pas de construire, seul, le gosplan de l’écologie. La mise en œuvre de notre plan stratégique de décarbonation doit reposer, schématiquement, à 50% sur l’initiative des entreprises, 25% sur les collectivités publiques et 25% sur les ménages. Il conviendra de l’ajuster au fur et à mesure que les hypothèses du réchauffement climatique effectif se précisent puisqu’il pourrait bel et bien se situer en France autour de 3 ou 4° d’ici la fin du siècle. Quant aux dirigeants de la Société Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, et de Nexity Véronique Bédague , ils nous ont partagé leur vision d’un chemin vers la décarbonation et l’économie circulaire qui requiert, certes, du courage et de l’opiniâtreté, mais où la différenciation et les avantages concurrentiels adviennent in fine en contrepartie de ces efforts. Transition climatique et intelligence artificielle sont des moteurs incontournables de la nouvelle croissance économique. Stéphane Distinguin fondateur d’EY-Fabernovel, a conclu cette conférence à nous dire que l’intelligence artificielle générative opérait comme un verre grossissant de mutations profondes, enclenchées déjà depuis plusieurs décennies. Cette nouvelle vague de numérisation des processus de production intellectuelle va encore accentuer l’omnipotence de l’homo numericus que nous annonçait Daniel Cohen juste avant sa disparition. Reste à déterminer, ainsi que nous a mis en garde la philosophe Anne Alombert du Conseil national du numérique , si la condensation de tous les savoirs humains dans quelques super cerveaux électroniques, dotés d’infinies puissances de calculs, laissera encore à l’humain un sens autre que sa seule survie dans un espace dominé par les éléments atmosphériques ; derniers à être encore capables d’une imprévisibilité redoublée.
Bref ! La transformation est une odyssée.