La Visite d'Entreprise : Levier pour embaucher les bons profils
« Connaître le terrain » est une expression qui prend tout son sens. En effet, pour de nombreuses entreprises, la visite d’entreprise est devenue l’un des premiers actes d’initiation aux savoir-faire. C’est une démarche pédagogue qui a été conçue comme une occasion de formation et offre de nouvelles opportunités aux compétences que vous souhaitez attirer au sein de votre entité.
La visite d’entreprise devient un outil au service de la stratégie globale de l’entreprise, c’est un vecteur de promotion de l’entreprise et de démonstration de son attractivité.
Pourquoi se lancer dans la visite d’entreprise ?
Dans le contexte actuel, la stratégie d’entreprise doit être mûrement réfléchie. Mettre en place des visites est devenu primordial pour susciter l’intérêt de nouveaux candidats.
Certaines entreprises ont pris conscience de cet intérêt commercial et ont mis en place des politiques pour l’encourager et la professionnaliser. A titre d’exemple, Alliansys, une entreprise spécialisée dans l’électronique basée à Honfleur, a décidé d’organiser des visites de ses locaux à des personnes en reconversion. La filière Textile Vosgienne fait partie des entreprises qui organisent des visites en offrant la possibilité à des chômeurs longue durée de s’y rendre en bus pour découvrir les usines. AUUM (Arrêtons l'Usage Unique Maintenant) organise des visites scolaires afin de montrer aux élèves que l’industrie est aussi bien que le travail de bureau. Le projet Industryland, soutenu par les Forces Françaises de l’Industrie et la French Fab, prennent le sujet encore plus en amont en proposant des visites de sites industriels à des enfants accompagnés de leurs familles pour promouvoir la production et ses métiers.
Mais pourquoi ces entreprises industrielles ont-elles investi dans la visite d’entreprise ? Quel était leur besoin et pourquoi avoir adopté une telle stratégie ? Nous avons fait le constat que certaines industries font face à de fortes résistances liées notamment à :
Ainsi, proposer une visite d’entreprise vous permet de réussir à embaucher des opérateurs que vous formerez aux métiers de l’industrie malgré ces fortes résistances.
Dans le cadre de l’entreprise Alliansys, les dirigeants ont pris le parti de faire venir des salariés du secteur du tourisme qui étaient inemployés durant la crise de la Covid-19 pour les former aux métiers de l’industrie électronique et ainsi encourager leurs reconversions professionnelles.
De même les sociétés du label Vosges Terre textile ont décidé d’amener en bus des chômeurs longue durée Pôle Emploi sur leurs sites une année sur 2 pour leur montrer les métiers de l’industrie et leur ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi. La dernière édition avait permis une quinzaine d'embauches !
AUUM crée des partenariats avec les lycées professionels pour que les professeurs poussent leurs élèves vers l'apprentissage.
La visite d’entreprise : source de réussite pour l’entreprise
Se lancer dans la visite d’entreprise est un tremplin pour votre entreprise. Mettre en place un tel système de visite permet d’engendrer de nombreux bénéfices pour votre entreprise :
Revaloriser la visite de l’entreprise dans la stratégie de l’entreprise
Vous l’aurez compris, mettre en place un système de visite au sein de votre entreprise est un atout incontournable pour attirer de nouveaux talents. Ensemble, nous pouvons mettre en valeur les vertus qui attireront les candidats que vous souhaitez embaucher et tirer parti des bonnes pratiques des entreprises qui ont réussi à établir un contrat de confiance avec leurs candidats. Une stratégie de visite d’entreprise s'organise, il faut l’appréhender pour que vous ne vous tiriez pas une balle dans le pied en ne vous montrant pas sous votre meilleur jour.
Pour aller plus loin : Webinar - "Visite d'entreprise : Levier de développement pour les entreprises"
Un grand merci aux personnes qui ont apporté leur expérience et leur point de vue ainsi que leur temps précieux : Nicolas Donnaint (Industryland) ; Eric Burnotte (Alliansys) ; Jules Petras (filière Textile Vosges) ; Fanny Gaubert (IUMM Limousin) ; David Dervaux (Résilience) ; Valérie Metailler (Delifrance) ; Paul Saunal (AUUM) ; Florence Bellee (Tricots Saint James) ; Anne Pagezy (AUNDE)
Rentabilisez votre visite d'entreprise industrielle
2ySylvain FLET Jean Lévi PHILIT Pascaline Pottier
Senior Specialist in Supply Chain and industrialization
2yMerci Hervé ! La connaissance du milieu de l’entreprise est importante autant pour l’éducation de nos futurs employés que pour la connaissance de l’industrie en France. Avec auum nous essayons au maximum de sourcer nos composants, pièces, etc. localement. Ce n’est pas toujours facile ou possible mais avec une meilleure connaissance et image de l’industrie en France/Europe nous ne pouvons aller que dans la bonne direction 🙂
We boost your business with Personal Branding 🚀
2yMerci Hervé pour cet article. En effet, la visite d'entreprise devient un levier de développement pour l'industrie française et le #madeinfrance auprès des candidats, mais aussi pour trouver de nouveaux partenaires.
Rentabilisez votre visite d'entreprise industrielle
2yMerci Nicolas Donnaint, Eric BURNOTTE, JULES PETRAS, Fanny GAUBERT, David Dervaux, Metailler Valerie, Paul SAUNAL, florence bellee, Anne PAGEZY
Be the change that you want to see in the world | #innovation #circulareconomy #communication #marketing #industry #product #entrepreneurship
2yEn effet, très bon moyen pédagogique pour à la fois démocratiser l'industrie d'aujourd'hui mais aussi améliorer sa marque employeur. On en parle d'ailleurs dans le Manifeste du Collectif Startups Industrielles France https://www.csifrance.fr/nos-solutions/#education