L’accompagnement du dirigeant pour réussir la reprise d’une entreprise
Début 2021, Philippe Risoul, PDG d’ENERGETIQUE SANITAIRE et ENERGETIQUE SERVICES, apprend que SEDEL Maintenance Services (SMS) cherche un repreneur suite à la mise en redressement judiciaire du groupe SEDEL. Intéressé mais hésitant, il me demande de le conseiller et de l’accompagner dans sa démarche d’offre de reprise. Elle lui permettrait de développer son activité de maintenance en chauffage et climatisation et d’élargir son portefeuille clients. J’ai rapidement identifié l’option qui me paraissait la plus pertinente : intégrer le personnel dans son équipe plutôt que de créer une structure ad hoc. Nous avons monté le dossier en quelques jours, avec l’aide de Rémy Gomez et du cabinet BBLM. Notre offre a été retenue début mars 2021 et une semaine plus tard, nous intégrions les dix salariés de l’équipe de SMS !
Voilà en quelques lignes l’histoire d’une belle collaboration qu’il m’a conseillé de vous partager.
Pourquoi m’a-t-il choisi pour l’accompagner ?
Je peux me mettre à la place du dirigeant acheteur et du vendeur : entrepreneur et dirigeant moi-même depuis vingt ans, j’ai déjà repris une entreprise à la barre, participé à des offres et j’ai cédé deux entreprises. Je suis également intervenu à la demande d’un administrateur Judicaire, Frédéric Avazeri, pour Sibell (Chips & snacks).
Cette expérience des différents aspects d’une procédure collective est un atout qui a séduit Philippe Risoul, car son parcours de dirigeant s’est fait jusqu’à présent hors des rachats d’entreprises et des tribunaux de commerce. Nous nous connaissions déjà, sans avoir travaillé ensemble mais il avait confiance en moi et mes compétences.
Les « livrables » de mon intervention :
Tout d’abord la réalisation de l’offre, la préparation du dirigeant à l’audience, et l’assistance à ses côtés avec l’avocat pendant l’audience.
Ensuite la gestion de projet avec une liste de tâches exhaustive de tout ce qu’il faut faire post-reprise (relation Administrateur Judiciaire, Mandataire Judiciaire, juridique, commercial, communication, social…).
J’y ajoute mon implication concrète et ma participation aux côtés du dirigeant sur une partie des tâches pour lesquels je sais pouvoir contribuer efficacement. Enfin, l’accompagnement « post-reprise » qui s’annonçait délicat.
Aider à décider dans l’incertitude
Lorsqu’on choisit d’étudier un rachat, on possède très peu d’éléments sur l’entreprise, jusqu’à l’accès à une data room. Il faut accepter de ne pas tout savoir avant et de faire ses choix en chemin, sachant qu’il y a aussi des règles, des processus et des usages à connaître. Mon expérience m’a permis de conseiller sur tous ces points et sur la mise en valeur de notre offre par rapport aux autres candidats.
Mon rôle a été aussi de questionner le dirigeant sur les fondamentaux, même en pleine action : faut-il réellement y aller, pour quelles raisons ? Quels sont les problèmes qui ont amené SMS à défaillir ? Comment serons-nous mieux capables de les surmonter ? Quelle peut être la perte de clients après le rachat, quelle peut être la perte de personnel …
La bonne approche m’a paru de multiplier les échanges en toute transparence, d’oser dire et poser les questions et surtout les plus délicates… Cela nécessite de développer très vite une relation de confiance et de franchise avec le dirigeant. La personnalité ouverte de Philippe Risoul a facilité les choses.
Identifier et traiter les risques liés à la reprise
Il nous paraissait indispensable, dans la reprise de SMS, d’accéder à ses marchés tout en s’assurant la participation de ses salariés.
Nous savions que nombre d’entre eux s’interrogeaient, étaient courtisés par des concurrents - candidats à la reprise ou non - ou avaient simplement un projet personnel. Le personnel a d’ailleurs voté contre notre offre alors que nous le reprenions en totalité ! Cependant il faut comprendre que la période qui suit le placement en redressement judiciaire est très lourde à vivre pour les salariés, chacun s’interrogeant sur son devenir et cherchant à rebondir. Dans un marché en tension où la ressource en personnel qualifié est rare, ils sont courtisés et certains préfèrent le licenciement avec ses mesures d’accompagnement, plutôt qu’un avenir jugé incertain lors d’une reprise.
J’ai rencontré le personnel de SMS avec Philippe pour présenter l’entreprise et notre projet, j’ai eu des entretiens avec le représentant des salariés pour appréhender au mieux la situation de chacun. Nous avons ainsi élaboré un projet d’accompagnement post-reprise pour lever les inquiétudes des salariés et leur proposer un poste conforme à leurs compétences et à nos besoins. La qualité de l’accueil faite spontanément par les salariés de l’entreprise aux nouveaux entrants a été remarquable et a facilité grandement l’intégration.
Trois atouts à partager avec vous
La peur de l’univers du Tribunal de commerce, la méconnaissance des méthodes et procédés pour réussir ainsi que le temps nécessaire sont des freins classiques. Il existe bien sûr des avocats ou experts comptables mais la relation n’est pas la même. Mon intervention a permis de lever la crainte d’y aller, d’oser, avec trois avantages :
- Un Dirigeant au service du dirigeant : je peux parler business, lever des craintes, me mettre plus facilement à sa place, le comprendre, avoir moins de réserve dans l’échange.
- Mes Conseils sont basés sur les retours d’expériences : cela permet ainsi de limiter les risques d’échecs que l’on encourt en expérimentant seul.
- Mon accompagnement a permis au dirigeant d’être plus entreprenant, de réduire les risques et d’optimiser le résultat. Il n’était pas seul face aux décisions à prendre... Et l’aventure est plus belle à plusieurs !
Et vous, avez-vous déjà hésité à vous engager dans un projet de reprise ?
Directeur ODALIA - AIST 83
3yBonjour à tous J’ai également travaillé avec Floréal Jonveaux dans le cadre de me réalisation d’un plan stratégique de l’AIST83, je vous recommande sincèrement de le consulter pour tout besoin de vision stratégique ou de réorganisation.
Amélioration de la Performance Energétique
3yMême si vous êtes payés pour faire l’article faites preuve d’objectivité : Achetez vous des loupes 🔍 ou des lentilles 😀 Tous ceux qui y sont passés et ni sont pas restés même s’ils y étaient payés ont un point commun : Ils n’aiment ni les sucettes 🍭 ni la langue de bois 🪵 Bien à vous Très cher président
Directeur Général
3yRetour d'expérience très intéressant. La reprise d’une société est une étape clé qu’il ne faut pas louper. Se faire accompagner est indispensable. Le nouveau dirigeant est face au questionnement permanent : Est-ce que les clients vont continuer à me faire confiance ?, Est-ce que les salariés vont adhérer à mon projet de reprise ?... et il faut reconnaitre que les vrais défis à relever ne sont pas toujours là où l’on pense. Se faire accompagner peut être perçu comme un aveu de faiblesse. Tout au contraire, pouvoir échanger avec quelqu’un qui a l’expérience et le savoir-faire de Floréal Jonveaux est un vrai gage de réussite ! Bravo à tous les deux...
En poste
3yJ’ai eu l’occasion de travailler avec Floréal il y plusieurs année sur un projet de développement. Je l’ai côtoyé suffisamment pour comprendre que ses valeurs reposent sur la droiture, la bienveillance et une grande aisance à combiner une forte exigence tout en gardant une capacité d’écoute et d’empathie. Si je devais me lancer dans un projet d’investissement ou de rachat d’entreprise, je serais à la fois heureux et très rassuré de pouvoir bénéficier de ses conseils, et de son expertise sur un grand nombre de sujets. J’imagine que Philippe RISOUL a apprécié cela en travaillant avec Floréal, qui est selon moi un homme remarquable.