L'agilité RH en pratique : le board psychométrique
Des tableaux dans le bureau, une bonne idée !
Nous découvrons ou redécouvrons depuis quelques années les vertus de la gestion visuelle des équipes et des collaborateurs. Les mots tendances sont lean et agile, kanban et scrum board. Bien entendu, il y a des bonnes et des mauvaises manières de les implémenter, de les utiliser… tout comme il y a de bons et de mauvais chasseurs. Mais une chose est certaine, le management visuel c’est tendance. Et mieux que tendance, c’est efficace.
Les promoteurs de cette manière de gérer les projets et les équipes vous vanteront leurs effets positifs sur l’ensemble de l’organisation, indépendamment des départements :
- Partager les informations avec l’équipe ;
- Augmenter la visibilité de l’effort ;
- Remarquer facilement et rapidement les problématiques opérationnelles ;
- Représenter les flux de l’organisation ;
- Favoriser l’émergence de l’intelligence collective ;
- Faciliter la prioritisation de l’activité de l’équipe ;
- Simplifier la gestion de projets.
Bien entendu, les initiés ont un jargon mystérieux et pourtant riche de sens. Ils parlent de backlog prioritisé, de definition of done, de critères d’acceptances, de user stories, de lignes de nages, de vélocité, etc. Le risque du jargon est qu'il limite la compréhension et donc l'engagement de tous les collaborateurs. C’est la raison pour laquelle je vous propose que nous oubliions tout cela un instant. Pour le dire autrement : soit ce que je vous explique est simple, soit c’est faux !
Les outils psychométriques, des outils très puissants !
Vu que tout le monde veut faire de l’argent, la guerre est ici bien plus rude qu’entre le board de Mr Kanban et celui de Mr Scrum… qui sont des outils gratuits. Les coachs vous le diront tous avec conviction : mon outil est le meilleur du marché. On parle de MBTI, PerformanSe, de Disc, de Hogan, d’Enneagrame. Ah oui, et puis la tendance du moment c’est la Process Comm! C’est la meilleure manière de comprendre l’autre et la phase dans laquelle il se trouve. Tous les coachs vous le diront… enfin surtout ceux qui ont dépensé plusieurs milliers d’Euros pour être certifiés... Le principe est toujours le même, ou presque : on vous pose 200 questions et puis on finit par vous dire qui vous êtes. Hihihi… bien oui, tout le monde sait que l’on fait le tour d’une personne en 20 minutes et 200 bonnes questions. :)
Trêve d’ironie. Il faut vendre, c’est vrai mais il y a quand même des outils qui sont hyper puissants. Il y a des rapports qui vous apprennent beaucoup sur vous-mêmes. Et puis, pour en avoir fait des dizaines, je ne peux conseiller à personne que j’aime ou du moins que je souhaite aider d’utiliser un des outils s’il est gratuit. Car, si c’est gratuit, c’est avant tout parce que l’investissement dans son développement est limité voire inexistant. Comme le dit mon ami Mehdi Bougrine : "si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".
En ce qui me concerne, j’utilise principalement le MBTI et cela pour 3 raisons principales :
- Inspiré des travaux de Carl Jung (bases théoriques solides) ;
- Identifiant des préférences identitaires innées ;
- Valide et Fidéle statistiquement.
Lorsque je parle aux DRH et Top Managers, sauf dans les PME’s où l’on recrute encore souvent tout comme l’on gère les talents, au feeling, les tests psychométriques sont utilisés. Parfois c’est pour recruter, d’autres fois c’est pour faire du team building. Mais, à mon grand regret, cela finit presque toujours dans un classeur au fond d’une armoire ou dans un dossier sur le bureau de notre ordinateur. On en parle bien pendant deux jours à la pause clope ou durant le déjeuner : « Ah bon, t’es extraverti ? » ; « Moi je suis rouge et je vais dans le jaune quand je suis stressé ! » ; « C'est fou Michaël à le même profil qu'Isabelle ! » ; « T’as vu j’ai le même profil que le boss, j’ai donc un super potentiel (sic) ! ».
Un outil simple : 1 tableau au mur & 3 questions
Et si nous innovions un petit peu, avec bienveillance et sans que cela coûte plus d’argent à l’entreprise ? Et si nous décidions de colorer un nouveau mur ? Et si nous avions le courage d’inventer un outil, un tableau psychométrique ? Thèse – Antithèse – Synthèse.
Pour l’avoir mis en place lorsque je menais les troupes, je peux vous dire que c’est extrêmement efficace. Les règles sont claires et très simples :
Afficher un tableau avec les différents profils sur un mur, en grand (cf. Photo en titre de l'article)
- Coller les photos des différents membres de l’équipe dans la case correspondante
- Dès qu’il y a conflit, hausse de tension, stress… on se met en face du tableau et on pose les 3 questions suivantes avant de communiquer :
- Quelle est ma manière préférée de communiquer et d’interagir ?
- Quelle est la manière préférée de l'autre de communiquer et d’interagir ?
- Comment donc me sera-t-il plus efficace de lui faire passer le message ?
Conclusion : le board psychométrique au service de la performance
Dans mon rôle de directeur, je n’ai jamais aimé jeter de l’argent par les fenêtres. A y réfléchir, je pense que cela était lié à mon envie de maximisation des investissements. J'ai toujours aimé faire 100 euros avec 1 euro. C’est une raison supplémentaire qui m'a guidé à mettre en place un board psychométrique au sein de mon entreprise.
Aujourd’hui, en tant que coach organisationnel, je vous invite à être tranché quant à vos besoins en termes d'outils psychométriques. Soit cela devient un outil visuel qui peut être utilisé pendant des années, soit réfléchissez à deux fois avant d'investir.
En effet, je suis intimement convaincu que le développement personnel est quelque chose qui prend du temps, que travailler la dynamique des équipes n’est pas possible en mode one shot. Alors si ce n'est pas pour décorer vos murs de tableaux, autant aller boire des bières, c’est pas cher et c’est aussi fun.
---
Tous mes articles:
- L'agilité au Luxembourg, lorsque les chenilles élèvent des papillons?
- Kodak Cook, comment rater son virage digital?
- Agile Mindset vs Growth Mindset
- Les 6 attitudes naïves du top management face à la transformation d'entreprise
- La révolution copernicienne du management
- Les 7 habitudes des managers qui réussissent la transformation de l'entreprise
- La période d'essai au Luxembourg: mythes et réalités!
- Ce que tout français doit savoir sur la période d'essai du Luxembourg
- 5 bonnes raisons de quitter Paris pour Luxembourg
- Développer son activité en France à partir du Luxembourg?
- A new opportunity for French Start-Ups to recruit and onboard staff from large companies
- GDPR Compliance for HR Teams and Recruitment Companies
---
A propos de Thibault Beuken
Senior professionnel, passionné et créatif, ayant plus de 10 ans d'experience dans la gestion des équipes et la transformation culturelle des entreprises au Luxembourg, Thibault Beuken facilite la transformation des entreprises chez Wemanity en se concentrant sur la création de valeur, l'habilitation des collaborateurs et la responsabilisation de ces derniers.
Merci pour cet article pragmatique. Ça fait du bien! Comme vous Je pense que c’est l’utilisation qu’on en fait qui fait la force d’un outil. “Peu importe le flacon....”J’ai l’habitude d’utiliser le MBTI pour des team building d’équipes et je retiens votre idée de “team board” visible et exploitable rapidement par l’équipe. Des suggestions de questions possibles en cas de conflit : “ comment je préfère qu’on me présente les informations” “Qu’est ce qui est important pour moi quand je prends des décisions” et comment je préfère m’organiser. “ En fonction de la nature du conflit, on compare les réponses des personnes concernées.
CEO et co-fondateur de Many Many
5yToujours aussi inspirant Thibault ! Je pense qu’on pourrait même ne pas parler d’agile car cette pratique n’a de frontières que celles qu’on se fixe :)
Directeur du Cabinet Lüman, Consultant RH, QVST
5yBonjour thibault. Je me permets de réagir à votre article. Je pense que vous n’utilisez pas le terme psychométrie à bon escient. La psychométrie regroupe l’ensemble des techniques statistiques permettant de valider des échelles faisant référence à des construits psychologiques. Autre chose, vous parlez du mbti, notamment de sa fidélité et de sa validité ( donc de ses qualités psychométriques). Auriez-vous les références des articles publiés relatant ces qualités? D’avance merci.