L'avenir est-il vraiment imprédictible ?

L'avenir est-il vraiment imprédictible ?

Je ne prétends pas lire l’avenir, surtout pas ! Mais je m’interroge. Pourquoi entend-on répéter que le futur est « de moins en moins prédictible » ? Alors qu’on ne possède pas plus de boule de cristal qu’avant, pourquoi ressent-on davantage un sentiment d’imprévu, une perte de contrôle sur ce qui peut advenir ?

Sans doute ne sommes-nous plus sur les mêmes rails. La rapidité des évolutions laisse peu de marge de manœuvre au long terme et la multiplication des interactions, à des échelles beaucoup plus grandes et diverses qu’auparavant, brouille le contexte. C’est une caractéristique désormais acquise de notre environnement. Est-il possible, alors, de réduire l’incertitude ?

Et si la difficulté, et la solution, résidaient d’abord dans la vision, aux deux sens du terme ?

Une question de lunettes

Cause-effet-solution : la pensée analytique, qui a longtemps été la norme, reste efficace pour traiter une problématique linéaire mais est peu adaptée pour penser le multiple et la complexité : elle n’englobe pas l’ensemble des données et agit partiellement.

La systémie, au contraire, se concentre sur les figures qui se dégagent des contenus, sur les mécanismes et leurs interactions : la dynamique apparaît, comme une sorte de carte GPS. Il est plus simple, alors, de lire son environnement, de s’orienter et de se mettre en action.

L’exemple de Patrick

Patrick dirige une entreprise en Vendée. Il se dit régulièrement « sous l’eau ». Il décrit les multiples tâches qu’il accomplit, son impression d’être dépassé. Invité à poser sur papier les composantes de son environnement, il prend conscience que « la situation est encore plus complexe qu’il ne croyait ». Mais en se concentrant sur les interactions, il visualise le fonctionnement de son contexte, fait le tri. Au final, trois points clés apparaissent, assez maîtrisables, et Patrick prend la décision d’embaucher un nouveau collaborateur.

Découvrir et mettre en oeuvre la systémie dans le cadre du coaching stratégique a été pour moi une révélation. Elle ne résout pas tout et ne doit pas être exclusive, mais elle a le mérite de traiter les problèmes à plusieurs dimensions. Une boule de cristal ? Non. Plutôt un kaléidoscope… 

Une question de cap

Pas facile d’avancer étape par étape ou seulement en réponse aux opportunités quand le brouillard est épais. Dans ces conditions, une vision peut servir de boussole, de cap, d’autant plus nécessaire que la mer est houleuse.

Une vision, c’est notamment une intuition, une conviction à partager : elle donne du sens et crée un effet d’entraînement. 

L’exemple d’Yves

Yves, jeune dirigeant d’une entreprise familiale, décide de repositionner ses activités sur un nouveau marché. Il sait qu’il peut s’appuyer sur son outil de production pour transformer ses produits. Ses innovations concernent la matière, mais aussi le marketing. Sa vision : proposer des produits industriels design pour intégrer de l’art dans la construction. Aujourd’hui, ses offres séduisent les architectes, qui constituent désormais la plus grande partie de ses clients.

Et puis il y a, surtout, le présent. A comprendre. A déchiffrer. Ce que nous faisons au moment présent contribue à transformer notre environnement, à co-créer avec d’autres un avenir, au moins immédiat.

Nous n’avons pas plus de boule de cristal qu’avant mais peut-être de nouvelles possibilités pour reprendre prise sur les événements. Plutôt qu’anxiogène, l’inconnu peut devenir source d’aventure !

Deborah Randa 🌞

Faire progresser vos équipes avec nos outils pédagogiques et formations Ludik', collaboratifs et opérationnels - Ingénierie - accompagnement - Co-dirigeante Ludik'Métiers

8y

Merci de présenter les atouts de la systémie, j'en redemande!

Laurent Dinaut

Facilitateur / Marketing relationnel - Soutien & Relation d’aide - TIC

8y

«de nouvelles possibilités pour reprendre prise sur les événements.». Voulez-vous plutôt dire reprendre prise sur la réalité avec ses différents niveaux de résistance, là où la complexité et l'indéterminisme interviennent dans un espace-temps anthropomorphe (réalisme quantique) ? Il y a du chemin de conscience et de connaissance à parcourir qui remettent en question les gestes mentaux ...

Like
Reply
Catherine Tanguy

Coach, formatrice et superviseur de coachs Co-fondatrice et Dirigeante de Faros Institut & Faros Solutions

8y

Je partage !

Alain CLÉMENT - Associé

Quadr'innov par TGS France vous accompagne dans vos projets d'INNOVATION et de R&D

8y

Merci de mettre en lumière cette approche systémique et d'illustrer par des exemples concrets de chefs d'entreprises et bien venu à l'avenir proche...

Elaine LEEN

HR Project Manager chez PERFORMANSE (Julhiet Sterwen Group) chez julhiet sterwen

8y

Merci Isabelle NOURY pour cet article encourageant! En avant pour l'aventure!

To view or add a comment, sign in

Others also viewed

Explore topics