Le référencement naturel : l'importance de l'autorité de domaine et de l'E-A-T
SEO, ou comment améliorer le référencement naturel de votre site web selon moi ?
Voici une série de 8 articles, les plus complets possible, sans pour autant les rendre complexes, sur le SEO ou référencement naturel.
je vais couvrir les principales tendances SEO, en tout cas les plus importantes selon moi, pour que vos pages web soient positionnées le plus haut possible sur Google.
Alors, si vous cherchez à améliorer votre référencement naturel dans les mois qui viennent, vous allez aimer ces articles...
Les 8 articles concernant l'amélioration de votre référencement naturel :
1. L’autorité de domaine 2.0 (Celui-ci)
2. L’essor de la recherche visuel
3. La vidéo continue de progresser fortement
4. Optimisation de la recherche vocale
5. Optimiser pour le « Featured Snippets »
7. Combattre la baisse des taux de clics (CTR)
Nous commençons par l’Authorité de domaine 2.0.
Qu’est-ce que l’authorité de domaine 2.0 (DA 2.0)
Depuis 2016, année où Google a décidé de ne plus divulguer le PageRank (voir l’article sur le PageRank), le DA 2.0 (pour Domain Authority) est devenu la référence pour prédire le classement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Alors que l’autorité de domaine était autrefois basé presque essentiellement sur les liens, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car en plus des liens entrants et leur qualité, les sites web sont évalués par Google sur la base de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité que Google appelle E.A.T. (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).
En 2019/2020, les directives de Google en matière d’évaluation de la qualité d’un site étaient axées sur l’E-A-T.
L’E-A-T n’est pas utilisé dans l’algorithme à proprement dit, il s’agit plutôt d’un état d’esprit Google, d’une philosophie : comment mon site web peu répondre de la meilleure façon possible à une requête d’un internaute, et donc à une intention de celui-ci. (voir cette excellente vidéo d’Abondance ).
L’E-A-T fait partie des lignes directrices depuis des années, mais Google semble mettre de plus en plus l’accent sur le sujet. En effet, les rapports de Google montrent qu’il veut classer les sources fiables, l’E-A-T est même devenu un signal de classement clé.
Voici comment améliorer votre E-A-T
1. Soyez un expert du sujet
Lors de la création de contenu, soyez un expert du sujet, ou faites appel à un expert pour la rédaction. Si celle-ci n’est pas effectuée par un expert, vous perdrez en légitimité et en autorité.
Google dit même que la rédaction de contenu médical doit être faite par un professionnel de la santé.
Lors d’une mise à jour de ses directives de qualité en 2018, Google exprime très clairement la «réputation du créateur du contenu» comme une notion importante.
Ces directives sont les principes directeurs pour former les « évaluateurs Google humains » afin de mieux mesurer l’efficacité des algorithmes de recherche. C'est à dire qu’ils fournissent un référentiel de façon à ce que les informaticiens de Google puissent déterminer si les résultats de recherche fournis lors d’une requête d’un internaute sont proches de ce que les vrais humains considèrent comme un «contenu de qualité».
Donc si vous souhaitez que votre contenu soit bien classé en 2021, il doit être écrit par une personne qui maîtrise le sujet.
2. Donnez les bonnes informations sur votre site web
Google se concentre sur les signaux « hors site » pour déterminer l’E-A-T.
Cependant, les directives d’évaluation consacrent beaucoup de temps à l’évaluation du site lui-même.
Concrètement, cela signifie que votre site web doit au moins avoir :
- Une page complète
- Une page de contact facile à trouver
- Lorsque vous publiez des articles, il faut indiquer les références et les liens externes vers les sources
- Veillez à avoir les mentions légales (politiques de confidentialité, les conditions d’utilisation de votre site web, CGV, CGS, etc.)
- Les signatures des auteurs sur chaque article
3. Vous devez exister
La plupart des évaluations de l’E-A-T se font à partir de votre site web.
Toute personne peut prétendre être un expert. Mais être considérer par un expert par d’autres sites web, ce n’est pas la même chose, c'est un début de preuve que vous êtes un expert.
En fait les directives de Google stipule ceci :
Donc la question à vous poser est : comment allez-vous faire pour que d’autres personnes, d’autres sites web vous mentionnent ou mentionnent votre page comme une référence, une ressource à consulter ? Il faut évidemment que les sites qui vous mentionnent soient également une référence sur le sujet, d’où la complexité...
De plus, vous devrez être cité sur de nombreux autres sites web de confiance. Cependant il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de liens « si et uniquement si » le site vous mentionnant a une autorité de très bon niveau comme le dit Mary Haynes lorsqu’elle a posé la question à Gary Illyes, porte parole et analiste chez Google.
Le fait d’être cité comme un expert dans votre domaine sur un site ayant une grande autorité sur le sujet permettra à Google de vous reconnaître comme étant vous-même un expert du sujet.
Mais cela n’est pas suffisant pour que vous existiez, ou que votre site existe.
Il faut également que votre page dans son ensemble soit associé à un sujet spécifique, à un domaine d’activité spécifique. Là encore cela se résume à des mentions hors site, des mentions d’autres autorité de votre domaine.
Par exemple, vous êtes une référence sur le sujet des énergies renouvelables et vous écrivez régulièrement des articles sur votre blog, et le site institutionnel des énergies renouvelables indique que vous êtes la personne ayant la plus grande expertise sur ce sujet, la réputation de votre site web aux yeux de Google sera grandement renforcée.
4. Résumé sur l’ E-A-T et l’autorité de domaine 2.0 en 2021 :
- L’autorité de domaine affecte votre classement dans les résultats des moteurs de recherche
- L’autorité de domaine doit être pour vous un objectif vital pour un bon référencement naturel
- Pour améliorer cette autorité de domaine, vous devez produire du contenu pertinent, de grande profondeur et de grande qualité.
- L’autre objectif de ces contenus est la création de liens externes, des sites qui pointent vers vos articles et votre site, mais de façon naturel. Il ne s’agit pas de payer n’importe quel site internet pour qu’il mette un lien, mais de convaincre, par la qualité et la pertinence, les autres sites, qui concernent votre domaine d’activité, de vous citer et de mettre un lien en place sur leur propre site.
- Vous devez mettre sur votre site web toutes les informations nécessaires pour que vos visiteurs aient l’ensemble des informations vous concernant (page complète, contact, qui vous êtes, les mentions légales, les références des sources, etc.)
- Vous devez essayer d’être cité en tant qu’expert dans votre domaine par des sites légitimes institutionnels (médias, wikipédia, etc.)
- Gardez à l’esprit qu’améliorer son autorité de domaine, cela prend du temps, beaucoup de temps....et que plus vous gagnerez en autorité, plus il sera difficile d’aller plus loin (en gros il est plus facile de passer de 10 à 30 que de passer de 58 à 60). C'est aussi une affaire d'expert !
- L’autorité de domaine seule n’est pas suffisante pour vous garantir un positionnement, mais c’est déjà un indicateur fort pour un bon référencement naturel (SEO).
Voilà pour l’article d’aujourd’hui sur l’autorité de domaine 2.0.
Vous avez des questions, des remarques ou vous n’êtes pas d’accord, dites le moi en commentaire et débattons ensemble.
Cet article vous a plu, partagez-le !
Rendez-vous sur l'article suivant : "l’essor de la recherche visuel".
Pascal Dubois - Inwin Digital Expert - Agence de Brest