3ème technique : l'UX ou expérience utilisateur

3ème technique : l'UX ou expérience utilisateur

Bonjour à tous,

Je continue la série des techniques de marketing digital qui fonctionnent. J'en ai sélectionné 9. Je vous présente aujourd'hui une troisième technique : l'UX ou expérience utilisateur !

La semaine dernière nous avons vu la première technique : le SEO. Si vous ne l'avez pas vu, voilà le lien 2ème technique : le SEO ou référencement naturel 

3ème technique : l'UX ou expérience utilisateur

Taux de conversion : 

Aucun texte alternatif pour cette image

Votre site internet vous permet de montrer qui vous êtes, ce que représente votre marques, ses valeurs, et vous permet d'entrer en contact avec vos visiteurs sur votre terrain.

Vous voulez que ce soit sur votre site que vos prospects viennent chercher des informations et du contenu utile, et qu'ils achètent vos produits. 

Le taux de conversion est le nombre de visiteurs de votre site qui finissent par se convertir en prospects ou en client grâce à différentes actions que vous ferez, comme l'envoi d'un formulaire par exemple.

Mesurez et analysez votre site internet :

Regardez les statistiques de votre site et notez le comportement de vos visiteurs : où cliquent ils ? Sur quelles pages passent-ils le plus de temps ? Etc. 

L'expérience utilisateur doit être améliorée si vous constatez un taux de rebond élevé (les internautes quittent le site après n'avoir cliqué que sur une seule page) ou une faible temps de visite (s'il est inférieur à 30 secondes, il est probable que les visiteurs n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient).

Pensez UX :

Aucun texte alternatif pour cette image

En pensant UX lorsque vous créez votre site, vous aiderez vos visiteurs à trouver le produit ou le service qui leur convient le mieux. Vous les aider à trouver des informations sur les produits et les services qu'ils recherchent, les produits qui leur conviennent, les aider à rester en contact avec vous via une newsletter par exemple. 

En le faisant, vous les aider à se convaincre que votre marque est la marque qu'ils doivent acheter.

Si face à une requête, votre page est proposée par Google à l'internaute, c'est que probablement le contenu et la technique sont bons. 

Donc si vous avez un taux de rebond important ou un temps de visite faible, c'est que l'UX pour votre cible est mal appréhendée. 

CORRIGEZ LÀ ! 

L'UX, l'essentiel :

L'expérience utilisateur est un ensemble de choses :

  • Vous n'avez pas besoin d'améliorer votre UX si les visiteurs de votre site achètent facilement, et que vos indicateurs sont bons, vous n'avez pas besoin de consacrer autant d'efforts et d'argent à améliorer l'UX de votre site.
  • Fidélité à la marque : une bonne expérience utilisateur incitera votre visiteur à revenir sur votre site.
  • Rentabilité : un bon taux de conversion signifiera que vous obtenez un bon R.O.I grâce à votre stratégie inbound marketing (notre 1ère technique que nous avons vu il y a 2 semaines) qui a permis d'attirer les visiteurs sur votre site, et que votre UX est peut-être bon si un pourcentage important de vos clients sont allés jusqu'au bout de leur acte d'achat.
  • Maintenir le lien : une expérience utilisateur de qualité nécessite de maintenir le lien avec vos visiteurs en leurs fournissant régulièrement des informations qui les intéressent, via une newsletter par exemple. Ca encouragera les visiteurs à revenir.
  • Difficile à maîtriser : la création d'une excellente expérience utilisateur exige un sens aigu de la conception, de la rédaction et de la convivialité. C'est une affaire de spécialiste.
  • Un processus continu : il n'existe pas de solution universelle. Vous devrez surveiller la façon dont les visiteurs utilisent votre site et corriger ce qui est à corriger. Testez, encore et toujours, sont les maîtres mots. Utiliser les principes de conception axés sur la croissance pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site.

Un site optimisé à 100% pour être en première page de Google, c'est très bien. Un site qui est en plus optimisé à 100% pour une bonne expérience utilisateur, c'est encore mieux. Soyez exigeant, et soyez fier de votre site.

Cette newsletter est maintenant terminée. Faites-en bon usage !

A la semaine prochaine pour la quatrième technique, le référencement payant ou SEA.

Si celle-ci vous a plu, alors abonnez-vous.
Et partagez partagez partagez !!!
Pour toujours plus d’informations au plus grand nombre sur le webmarketing et la stratégie marketing digital.

Voilà, c’était Pascal Dubois, votre consultant en stratégie webmarketing.

Email : p.dubois@inwin.fr - Port : 06 38 11 04 19

Articles liés à ce sujet :

Laurent Verrier

Fournisseur d'idées digitales depuis 1996. SEO, SEA & Analytics expert.. Web & Media sociaux.

2 ans

Du #seo sans réflexion sur l'UX c'est un peu le drame du boute-en-train. Faire naître une envie et ne pas en récolter les fruits.

Valery HAPIOT

Sujets de prédilection : #SEO, #Chatbot et #IA

2 ans

L'UX doit être intégré à sa stratégie SEO pour être efficace (UX + SEO = SXO) !

Alexis Bricard

Spécialiste SEO, la performance au service de votre site B2B | Fondateur de la plateforme Nos Agenceurs ✏️ |

2 ans

Pour construire tout cela il faut s’appuyer sur les utilisateurs. Exemple : récupérer les questions récurrentes posées à l’équipe commerciale.

Christophe BROQUET

Entrepreneur fan du #Pourquoi, tireur de pelote de laine 🧶 et facilitateur de #NouveauxRécits 📃 | Compagnon de route digitale révélant Sens et Performance | Fresqueur | #éthique & #RSE 🏞 | Né à 331 ppm

2 ans

👏 Et pour toujours avoir ses utilisateurs comme principale préoccupation de chaque action… des « bons » personae que l’on affiche devant soi et que l’on voit au quotidien

🎯 Patrice Decoeur

Consultant SEO freelance & Marketing digital 🚀 Obtenez plus de LEADS qualifiés et boostez votre croissance avec le SEO & l'IA

2 ans

L'ergonomie est de plus en plus tendance. Mais n'attendez pas que la masse s'y mette pour vous aussi vous y pencher. Devenez leader dès maintenant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets