Les 6 choses à retenir du Snap Partner Summit 2021 !
Jeudi 20 mai 2021, 19h (heure française), Evan Spiegel, ou plutôt son avatar 3D entre en scène, au milieu de la forêt californienne, recrée virtuellement à l’occasion de ce troisième Snap Partner Summit.
Le CEO de l’application star des millénials commence fort en indiquant que Snap est utilisé en moyenne 30 fois par jour par ses utilisateurs, et compte désormais plus de 280 millions d’utilisateurs actifs, soit 22% de plus par rapport à l’année dernière ! 🚀Il rappelle que cette année encore, dans un contexte social particulier, Snap a joué un rôle important, en devenant une véritable source de joie et d’espoir pour ses utilisateurs partout dans le monde.
En 10 ans, la société californienne n’a cessé d’évoluer passant de simple plateforme de messagerie à un véritable média et écosystème dédié à la réalité augmentée, regroupant de nombreux créateurs, partenaires et marques.
Aujourd’hui, Snap fait réellement partie de la vie quotidienne, notamment en France et aux US, où 90% des 13-24 ans sont des utilisateurs réguliers. À l’international aussi, le développement de l’application est impressionnant, notamment en Inde avec une augmentation de 100% chaque année, ainsi que dans les pays du Moyen-Orient.
Comme l’a rappelé son fondateur, l’un des principes de Snap est la confiance qu’ils entretiennent avec leur communauté de plus de 250 000 créateurs et 500 partenaires, dont fait partie Atomic Digital Design depuis le départ.
Comment Snap entend bâtir le monde de demain ?
De beaux snap, pour toutes les teintes de peau
Une communauté mondiale aussi importante implique de grandes responsabilités. Ainsi, Evan Spiegel a insisté sur l’obligation de Snapchat de proposer une expérience la plus inclusive possible. L’objectif est que chacun puisse utiliser l’application de façon optimale, peu importe qui il est, d’où il vient, et de quelle couleur est sa peau.
Il a été démontré que la majorité des technologies liées aux appareils photo, aux téléphones 📱, mais aussi à la plupart des filtres a été développée en prenant comme référence des personnes de type caucasienne.
Même si au fil du temps les caméras se sont améliorées, il y a encore beaucoup à faire pour proposer le même niveau d’expérience à tous, quelle que soit la couleur de notre peau.
En travaillant notamment sur l’exposition, le flash et un meilleur rendu des couleurs, Snapchat tient à s’engager activement dans le développement d’une caméra plus inclusive.
Toutes ces nouveautés seront très prochainement disponibles dans Camera Kit pour que les développeurs, partout dans le monde, puissent les utiliser.
Réduction de l’impact environnemental
Saviez-vous que 4% des gaz à effet de serre sont dus au numérique ?
Les photos et les vidéos consommées en masse sur les réseaux sociaux, Snapchat compris, sont particulièrement pointées du doigt !
Evan Spiegel n’était donc pas peu fier d’annoncer hier que Snapchat a réussi à atteindre la neutralité carbone et fonctionne aujourd’hui à 100% avec des énergies renouvelables.
Souhaitant encourager le développement de la biodiversité partout dans le monde, Il a donc annoncé lors de la conférence, un partenariat de plusieurs années avec Rewild, une association pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité et les Parcs Nationaux Américains 🌲, ainsi qu’une plateforme d’information et de sensibilisation à ce sujet.
Comment Snap travaille main dans la main avec ses partenaires ?
Ben Schwerin, SVP of Content & Partnerships, a pris le relai pour parler des partenaires de Snapchat, rappelant que depuis sa création, Snapchat a été conçu comme un outil collaboratif.
10 ans plus tard, ce sont des centaines de partenaires, tels qu’Atomic Digital Design qui utilisent quotidiennement les technologies Snapchat pour les intégrer au sein de leurs solutions et diverses expériences en réalité augmentée.
Avec Snap Kit, les développeurs peuvent laisser libre cours à leur imagination avec la caméra Snapchat, les Emojis et de nombreuses fonctionnalités. Cela permet de faire venir le monde à Snapchat, mais aussi d’ouvrir Snapchat sur le monde.
Que ce soit des tweets, des musiques de Souncloud, ou encore des vidéos Youtube, il est dorénavant possible de partager directement sur Snapchat un grand nombre de contenus.
À l’instar des applications comme Sendit, Bumble, Mojapp ou Samsung utilisent les technologies de Snapchat grâce à l’intégration avec Camera Kit. Ces solutions sont au cœur de la stratégie de Snapchat pour développer de nouvelles façons de communiquer de façon plus globale.
Cela offre une infinité d’opportunités pour les développeurs d’applications ou pour les marques souhaitant utiliser ces technologies.
Ben Schwerin précise que la génération Snapchat a tendance à communiquer 150% fois plus avec des images qu’avec des mots. Que ce soit pour des jeux, des émojis ou des filtres, le succès de la réalité augmentée aide à dépasser les frontières culturelles ou physiques pour faire passer un message pertinent à sa communauté. Ce n’est pas nous qui allons dire le contraire 😄
Et qui de mieux placé que Disney pour illustrer cela ?
Snapchat a profité du Snap Partner Summit pour annoncer une très belle collaboration avec les parcs Disney World, l’occasion d’amener la réalité augmentée au cœur du plus féerique et magique des parcs d’attraction.
La réalité augmentée : une aire de jeux pour les marques de mode et de beauté 💄👕
Snapchat a annoncé également de nombreuses nouveautés pour le secteur du e-Commerce.
En devenant une véritable cabine d’essayage virtuelle Snapchat continue de conquérir les grandes marques de la mode et du luxe.
Un simple mouvement de bras pour changer de tenue, des filtres qui s’adaptent à de plus en plus de situations, la reconnaissance vocale pour demander à Snap de changer de tenue… sont autant de nouveautés qui vont permettre de révolutionner encore un peu plus la fashion digitale.
Une excellente nouvelle pour les clients d’Atomic Digital Design, dans la continuité du récent lancement de GenARation, une solution de création, stockage et diffusion d’articles 3D (baskets, sacs, vêtements…) pour les marques des secteurs de la mode et du luxe.
D’ailleurs, la fonctionnalité Screenshop dévoilée hier va permettre d’obtenir une sélection de vêtements ressemblant à la pièce que vous venez de repérer, simplement à partir de votre caméra Snap, ou d’une photo.
Une des fonctionnalités les plus utilisées est l’essayage de produits. Avec la réalité augmentée, l’acte d’achat se fait deux fois plus et le nombre de retours est moindre.
Après des années de recherche et développement, les marques peuvent maintenant bénéficier de la réalité augmentée pour proposer des produits aux consommateurs et les habiller virtuellement de la tête au pied. L’outil est de plus en plus réaliste et la navigation facilitée.
Du côté des marques, la plateforme est de plus en plus simple d’utilisation pour leur permettre de proposer facilement un catalogue virtuel complet.
Les Lenses qui vous font vraiment voir le monde différemment
Snapchat mise beaucoup sur la technologie des Lenses où ils sont de véritables pionniers.
Aujourd’hui, 280 millions de Snapchatters utilisent la réalité augmentée chaque jour.
Le Lens Studio est la fondation de cette technologie qui permet aux partenaires et créateurs de partager des Lenses, soit à travers Snapchat, soit via leurs propres applications grâce au Caméra Kit.
Vous avez certainement déjà vu la Lens Gucci qui permet d’essayer une paire de baskets et qui a été utilisée par 19 millions personnes dans le monde !
Autre exemple, la marque de lunettes Clearly qui a constaté une augmentation de 46% des visites sur son site internet suite au développement de sa Lens.
Aujourd’hui, grâce au Lens Studio 4.0, ils sont encore plus performants, ils offrent de nouveaux effets visuels, et des effets spéciaux dignes d’un film d’animation.
Après les Local Lenses en 2020, une grande nouveauté a été annoncée lors de ce Snap Partner Summit sont les Lenses connectées, pour nous permettre de partager encore plus de moments avec nos proches, qu’ils soient dans la même pièce, ou à l’autre bout du monde.
Pour illustrer cette nouveauté, Snapchat a collaboré avec Lego pour créer un jeu de Lego 🧱
collaboratif en réalité augmenté, que vous pouvez découvrir sur le compte Snap de Lego.
Spectacles : l’innovation la plus attendue pour la fin ! 😎
Et si notre imagination pouvait directement être réalisable ? Sans limites ?
Accessible depuis plusieurs années via nos téléphones, la réalité augmentée va dorénavant être disponible directement depuis nos lunettes, plus précisément depuis la dernière version des Spectacles de Snapchat.
Pour finir le Snap Partner Summit 2021 en beauté, Evan Spiegel a en effet présenté la nouvelle génération des lunettes Spectacles qui intègrent dorénavant la réalité augmentée.
Ce concentré de technologie de 134g est composé d’un pavé tactile, d’une luminosité de 2 000 nits, des écrans de guide d'ondes 3D, de 2 appareils photo RVB et de 4 microphones.
Les nouvelles Spectacles promettent une expérience multisensorielle qui va redéfinir notre façon d'interagir et de voir le monde. Maintenant qu’il est possible de réellement voir la réalité augmentée à travers ces écrans, on peut dire que la nouvelle génération des lunettes Spectacles amène réellement la réalité augmentée à la vie.
Toute l’équipe d’Atomic Digital Design a hâte de recevoir un prototype 😎 pour pouvoir vous proposer de nouvelles expériences en réalité augmentée au service de vos campagnes de communication.
Snap Inc. 🔥🔥🔥