L'Hebdo Crypto - Semaine 47

L'Hebdo Crypto - Semaine 47


EDITO          

La valorisation du SP500 atteint des records. C'est la conséquence des 3 baisses consécutives des taux directeurs de la Fed. La prochaine décision, attendue pour le 18 décembre, déterminera si ce mouvement se poursuit ou si les marchés corrigent provisoirement avant l'arrivée de la nouvelle administration Trump. La probabilité d'une nouvelle baisse de taux a fortement diminué du fait d'un rebond de l'inflation.

La semaine est marquée par une nouvelle poussée du Bitcoin qui a brièvement dépassé les 98.000 dollars ce jeudi, toujours fortement alimenté par des entrées record sur les ETF BTC Spot. L'atteinte prochaine des 100 k$ ne fait guère de doute, le débat portant plutôt sur le timing de l'inévitable retracement après une progression de près de 40% sur le dernier mois.


Concernant la classe d'actifs et l'écosystème crypto, nous retiendrons principalement 3 points :

  • La poursuite de l'adoption institutionnelle aux Etats Unis après les annonces de Goldman Sachs et le projet de l'Etat de Pennsylvanie,
  • La forte augmentation du nombre des entreprises décidant de placer une partie de leur trésorerie en crypto-actifs,
  • Le feu vert donné par le régulateur américain pour la commercialisation des options sur les ETF BTC susceptible d'amplifier le mouvement actuel de hausse des cours.


Excellente fin de semaine à tous !


LES ARTICLES  DE LA SEMAINE        

Crypto-actifs et transparence fiscale

La fin programmée du laxisme déclaratif

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

THE BIG WHALE

Comparatif des fonds monétaires tokenisés

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

Hervé LE BORGNE

La fin des petits cabinets de CGP ?

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

ALYRA

Les plateformes d'échange décentralisées (DEX)

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

F. VILLEROY DE GALHAU - Gouverneur Banque de France

Supervision européenne : commençons par les cryptos !

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

Mike SEBAOUI

Quantitative easing : une fausse bonne idée ?

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

JM Morgan

La banque la plus avancée dans la tokenisation

Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article

TENDANCES SUR BITCOIN ET ETHEREUM        



REMUNERATION DES STABLECOINS EN DEFI        



LES VIDEOS ET PODCASTS DE LA SEMAINE        

LA MARTINGALE - Back to Basics

Comprendre les obligations et leur rôle dans la diversification

Cliquez ici pour écouter le podcast


SURFIN BITCOIN

Comment le minage rend les Etats "Bitcoin friendly"

Cliquez ici pour accéder à la vidéo


FAUNE RADIO

L'affaire Thinkerview

Cliquez ici pour accéder au podcast


ACPR

Conférence LCBFT

Cliquez ici pour accéder à la vidéo


L'INTERVIEW THE BIG WHALE DE LA SEMAINE        

The Big Whale interroge Rand HINDI

La confidentialité, dernière étape avant l'adoption de masse

Cliquez ici pour visionner l'interview


LES 10 INFORMATIONS CLES DE LA SEMAINE        

  • La capitalisation de MicroStrategy est désormais supérieure à celles de Santander et de BNP Paribas qui sont les 2 plus grandes banques de la zone euro. En trois ans, l'entreprise a acquis près de 330.000 bitcoins, ce qui en fait le proxy idéal pour quiconque souhaite une exposition indirecte au crypto-actif.


  • L'annonce de Binance affichant un rendement de près de 20% pour le BFUSD laisse nombre d'observateurs sceptiques. Beaucoup rappellent les épisodes malheureux de l'UST et des rendements promis par FTX quelques jours avant la chute de la plateforme. Contrairement aux rendements proposés par une exposition directe à la DeFi, il est impossible de savoir comment Binance réussit à servir un tel intérêt et surtout quels sont les risques associés à cette exposition.


  • Le iShares Bitcoin Trust de BlackRock est le premier fonds négocié en bourse Bitcoin à être approuvé pour les options, ce qui conduit à un peu moins de 1,9 milliard de $ en exposition notionnelle négociée, selon Bloomberg. Dans le même temps, Bitcoin atteignait un nouvel ATH à 93.900 dollars.


  • La quantité de BTC disponibles sur les exchanges centralisés est à son plus bas niveau depuis novembre 2018. Cette diminution drastique de l'offre est l'une des causes de la nouvelle séquence de forte volatilité observée cette semaine. Elle suggère une confiance des acteurs de ce marché qui préfère stocker leurs actifs sur des cold wallets ce qui traduit leur volonté de ne pas vendre à ce niveau de prix.


  • Goldman Sachs détiendrait désormais plus de 700 millions de dollars d'ETF BTC Spot dont plus de la moitié sur l'iBIT de BlackRock. La banque d'investissement opère ainsi un changement de stratégie notable après avoir émis de vives critiques à l'encontre du crypto-actif.


  • L'Etat de Pennsylvanie va prochainement étudier un projet de loi visant à permettre d'investir en Bitcoin jusqu'à 10% du Fonds général, du Fonds de secours et du Fonds d'investissement de l'État, ce qui pourrait représenter plusieurs milliards de dollars. L'objectif affiché est de se protéger contre l'inflation et d'offrir une relative stabilité en période d'incertitude économique.


  • Howard Lutnick, fervent défenseur du bitcoin, est pressenti au poste de secrétaire au Commerce de la future administration Trump. CEO de Cantor Fitzgerald et acteur majeur de l'adoption des crypto-actifs, il pourrait redéfinir les priorités en matières économiques et technologiques des Etats Unis.


  • Un récent rapport de JP Morgan révèle le redressement de la situation financière des entreprises de mining depuis la montée du cours et malgré le fait que le hashrate reste pour l'heure à un niveau très élevé. Les actions des principales entreprises de mining cotées aux Etats Unis a augmenté ces derniers jours de près de 30%.


  • L'exchange centralisé américain Gemini vient officiellement de lancer ses opérations en France après avoir obtenu son enregistrement PSAN plus tôt cette année. Selon le dernier rapport publié par Gemini, 18% des français détiendraient désormais des crypto-actifs ce qui ferait du pays le marché en plus forte croissante depuis la fin du bear market.


  • Aux Etats Unis, de plus en plus d'entreprises semblent suivre le modèle de MicroStrategy en investissant une partie de leur trésorerie en Bitcoin. Parmi les plus citées, l'entreprise Genius Group vient d'investir 110 BTC. Dans le secteur de la santé, l'entreprise Cosmos Health confirme l'acquisition de réserves en Bitcoin et Ethereum.


LES DOSSIERS DE LA SEMAINE        

LCBFT

COLB : Rapport d'activité 2023

Cliquez ici pour accéder au document


AFME

Use of DLT and Tokenisation in Financial Markets

Cliquez ici pour accéder au document


BANQUE de FRANCE

Enquête mensuelle de conjoncture - Novembre 2024

Cliquez ici pour accéder au document


BITCOIN POLICY INSTITUTE

Can Trump order a Strategic Bitcoin Reserve?

Cliquez ici pour accéder au document


KRAMER LEVIN

La règlementation bancaire : gouvernance et contrôle du superviseur

Cliquez ici pour accéder au document


QUALESTRA

Compliance 25/26 : DSP3, LCB-FT, MiCA, DORA

Cliquez ici pour accéder au document


BANQUE de FRANCE

La surveillance des infrastructures des marchés financiers

Cliquez ici pour accéder au document


CAISSE des DEPOTS

"Notre première émission d'obligation sur la blockchain"

Cliquez ici pour accéder au document


LE LIVRE DE LA SEMAINE        



"L'épargne, c'est un truc de riche."

"Investir mon argent? Je n'y arriverai jamais."

"On est condamnés à être pauvres."

Stop. Rien n'est plus faux !

Vous êtes parfaitement capables de gérer votre argent ! Et de le faire fructifier efficacement. C'est ce que j'appelle l'indépendance financière et c'est bien plus simple qu'on veut vous le faire croire. L'avenir préoccupant de notre pays, notre appauvrissement collectif et personnel, n'est pas une fatalité, et je vais vous aider à mettre fin à la spirale des souffrances face à l'argent. Pour cela, il vous suffit de prendre votre argent en main. Qui que vous soyez, c'est simple et à votre portée. Et ça pourrait rapporter 200 milliards d'euros par an aux Français. Le livre que votre banquier ne veut pas que vous lisiez !

Matthias Baccino est un expert en finance et dirigeant dans le secteur de la fintech. Diplômé de Sciences Po Aix en 2007 et de l’ESSEC Business School en 2009, il a construit une carrière notable dans le domaine financier. Il a occupé des postes clés, notamment en tant que responsable des ventes et du marketing des produits boursiers chez BNP Paribas CIB et directeur général de la filiale française de BinckBank. En 2021, il a rejoint Trade Republic, une fintech allemande, d'abord comme directeur France, puis en tant que responsable des marchés européens. Reconnu pour son expertise en investissement et en technologies financières, Matthias Baccino joue un rôle clé dans la démocratisation de l’accès aux marchés financiers en Europe, notamment grâce à des solutions innovantes et accessibles aux investisseurs particuliers. Il est également engagé dans des think tanks traitant de questions politiques et économiques.

Pour visiter notre site Internet :


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site



To view or add a comment, sign in

More articles by Frederic JURET RAFIN

  • L'adoption des crypto-actifs : la France à la traîne ?

    L'adoption des crypto-actifs : la France à la traîne ?

    Romain est l'auteur de cet article Contre toute attente, la France fait en réalité partie des pays de la zone euro où…

  • 2024 : l'année du Bitcoin... et des pyramides de Ponzi.

    2024 : l'année du Bitcoin... et des pyramides de Ponzi.

    Richard est l'auteur de cet article Madoff, le précurseur On a tous en tête l'affaire Bernard Madoff qui a porté au…

  • Edition du 10 Janvier 2025

    Edition du 10 Janvier 2025

    Fitch vient d'améliorer la note du Salvador qui passe à B-, une avancée notable pour ce pays souvent critiqué pour…

  • L'Hebdo Crypto 2025 - Semaine 1

    L'Hebdo Crypto 2025 - Semaine 1

    Le début de cette année est marquée par les incertitudes persistantes quant à la politique monétaire que la Fed entend…

  • Edition du 9 Janvier 2025

    Edition du 9 Janvier 2025

    Selon TBW, Backpack vient de faire l'acquisition de FTX EU et récupère de facto sa licence MiFID2 lui permettant de…

  • Edition du 8 Janvier 2025

    Edition du 8 Janvier 2025

    Le gouverneur de la Banque nationale tchèque réfléchit à une réserve stratégique de Bitcoin rejoignant ainsi le débat…

  • La BCE devient agressive : un taux à 2% en 2025 ?

    La BCE devient agressive : un taux à 2% en 2025 ?

    Michaël est l'auteur de cet article Un cycle d’assouplissement progressif des taux En 2024, la Banque centrale…

  • Les actifs tokenisés : le futur du système financier ?

    Les actifs tokenisés : le futur du système financier ?

    Virgile est l'auteur de cet article Représenter le monde réel sur la blockchain Les actifs du monde réel tokenisés (RWA…

  • Un autre usage de la Blockchain

    Un autre usage de la Blockchain

    L'archivage et l'authentification des documents de certifications Les usages des technologies blockchain sont nombreux…

  • Edition du 7 Janvier 2025

    Edition du 7 Janvier 2025

    Coinbase a récemment acheté la filiale chypriote de la société européenne de courtage Bux, lui permettant ainsi…

Others also viewed

Explore topics