Métavers : en 2024, les musées sont sur  le pas de tir !

Métavers : en 2024, les musées sont sur le pas de tir !


Depuis plus d’un an, que se soit en France, au Royaume-Uni ou en Chine, sont annoncés des projets de Métavers mutualisés entre musées ou des offres muséales initiées sur des plateformes existantes ( le plus souvent dédiées au jeu).

Ce n’est pas sans rappeler certains projets que j’avais mené notamment la création d’un musée virtuel 3D avec Alienor.org, proposant l’exploration des collections numérisées en 3 D de 40 musées de Poitou Charentes. 

Avant de publier très prochainement  quelques articles sur ce qu’est le Métavers,  ses acteurs, enjeux, usages et bénéfices potentiels pour le secteur culturel et EdTech... je vous invite à découvrir quelques initiatives à venir ou en cours, ci-dessous.

1. Les Métavers culturels mutualisés 

Teemew, Métavers d'entreprise dévelopé par Manzalab


Lauréats de l’appel à projet France 2030 - Industries créatives, Manzalab se lance dans le champ du Patrimoine avec comme première expérimentation le Musée de l' École Polytechnique . Manzalab a d'éjà développé une solide expértise dans les chams des univers 3D, du serious game et du métavers d’entreprise (voir Teemew) . A cette occasion a d’ailleurs été créé un Think Thank, porté par le Forum des images et animé par le Club Innovation & Culture CLIC France (membres) .




En mars 2024, 50 grands musées chinois, dont le musée de Shanghai, le musée de Guangdong et le musée de Nanjing, ont publié conjointement avec des universitaires une proposition appelant les musées à s’engager activement dans le développement de métavers.

Quelques pistes d’usages ont été dessinées : exposition virtuelles, construction de communautés et échanges sociaux, ventes d’oeuvres numériques inspirées des collections, immersion et reconstitution de sites archéologiques ou découverte du travail des archéologiques… 

2. Autres initiatives remarquées 

  • Suivez le guide … IA


Le Musée national de Chine, en collaboration avec le géant chinois de la technologie Tencent, a créé un guide touristique Ai Wenwen, basé sur l'intelligence artificielle (IA) capable de présenter aux visiteurs les 1,4 million d'objets antiques collectés par le musée.

  • Créations numériques ! Le X virtuel du musée des cultures des mondes virtuels X Museum

Lancée par X Museum en 2019, X Virtual est une plateforme d'art numérique qui alimente de nouveaux espaces artistiques 3D dans les mondes virtuels. Des artistes sont invités à créer des expositions et des rassemblements virtuels en ligne et hors ligne, notamment des ateliers, des conférences et des discussions en explorant notamment la XR, l'IA et les moteurs de jeux.

Exemple de réalisation : 

«Word World» est une œuvre de réalité mixte créée par le studio NonPlace Studio combinant jeu, expérience VR avec la sculpture physique pour donner vie à un monde entièrement construit à partir de mots.

Grâce au jeu VR, « Word World », chaque participant se lancera dans une aventure linguistique. Les artistes guideront les participants dans leur promenade et leur exploration de ce monde virtuel, partageant leur parcours créatif et leurs expériences de pratique artistique.

  • Dans la peau d’un scientifique ! "Mission : Mars"  Museum of Science de Boston


Mission Mars invite les visiteurs à  explorer la planète rouge, rejoindre leurs amis en mission et les met au défi de construire des véhicules d’exploration ou de participer  à des missions scientifiques avec d'autres joueurs.

Le Musée des Sciences est le premier bénéficiaire du Roblox Community Fund (RCF)  qui subventionne des organisations éducatives pour intégrer Roblox dans leurs programmes et programmes éducatifs interactifs.


Connaissez-vous d'autres expériences réussies ? N'hésitez pas à nous les partager !

PS Prochainement, je ferais un petit récapitulatif sur ce qu'est le Métavers, ses usages et opportunités

Museum Education MuseumNext La Lucarne Antoine Roland Clément Merville

Murray Pittock

Pro Vice-Principal at The University of Glasgow

6mo

Excellent summary

Dominique Lyoen

CEO Novo3d et Novo4D / Infographiste 3D temps-réel / Médiateur pour le climat / Enseignant vacataire / Né en 333 PPM CO2.

6mo

Je me souviens de cette première tentative de musée en ligne par Alienor.org. Hype "Métavers" mis à part (d'autant plus qu'il n'existe pas vraiment, faute d'infrastructure logicielle internationale capable de l'accueillir), quoi de vraiment neuf depuis sur ces initiatives de musées ? En terme de gameplay, de narratif, d'interactivité, de lien avec l'offre réelle ?

To view or add a comment, sign in

Explore topics