[n°5] Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et du journalisme?
Cinquième épisode du meilleur de mes lectures, revues de presse, informations qui ont marqué l'actualité du journalisme, du contenu et des médias en France et dans le monde. Douze infos à découvrir si, comme moi, le monde des médias et le futur du journalisme (mon sujet de mémoire) vous passionnent. Réflexions, actus, nominations, stratégies, tendances, événements, personnes à suivre, tout y est.
Alors, que s'est-il passé sur la planète médias cette semaine du 1 octobre ?
> Retrouvez les épisodes n°1, n°2, n°3, n°4 de ce nouveau rendez-vous hebdo!
1. La story, reine de l’info mobile
Depuis quelques temps, les stories ont le vent en poupe (je l'ai d'ailleurs lancé chez upday). Certains grands médias, comme la BBC, l'ont adopté depuis quelques temps (j'en parlais l'an dernier lors d'un talk). Ce format adapté à la navigation mobile, constitué de panneaux verticaux contenant images, vidéos et sons s’est popularisé. Pour un média, comment s’en emparer et créer une expérience intéressante pour les lecteurs ? InaGlobal vous donne les clés de ce nouveau format de l'info.
2. Flipboard, Upday, News Republic... les nouvelles sources de trafic mobile prennent de l'importance
Un peu d'auto-promotion, au coeur d'une vraie tendance du journalisme comme on vient de le voir avec les stories : l'information mobile. Cette semaine Mind Media se penche sur ces nouvelles plateformes embarquées sur vos smartphones et vers lesquelles se tournent les médias pour booster et diversifier leurs audiences. Une lecture intéressante au coeur des nouveaux usages (pour laquelle j'ai eu la chance d'être interviewé pour parler de ces pratiques).
3. Apple News innove... ah ben non, en fait!
Cette semaine Digiday, site américain très sérieux mais qui ne connaît probablement pas Upday, fait la promotion (en anglais) du nouveau modèle développé par Apple News, la plateforme d'info pré-embarquée sur les smartphones de la marque à la pomme. Le problème, c'est que ce modèle, d'agrégateur éditorial proche des publishers, existe déjà, mot pour mot, et s'appelle upday (ou même Flipboard ou News Republic)!
4. Petite histoire de la relation d'amour complexe qui a fait long feu entre Facebook et les médias
En effet, si les médias (ou publishers ou éditeurs de presse) se tournent vers de nouvelles plateformes pour écrire une nouvelle histoire de l'info en ligne, c'est que leur précédente relation, entamée avec Facebook en 2012 quand le "news feed" est apparu, s'est essoufflée. Les médias sont ainsi passés de l’obsession de l’audience au désenchantement et à la prise de conscience de leur dépendance. Pour Facebook, la désaffection des usagers fragilise son modèle. A lire sur InaGlobal.
5. 20 Minutes change de tête...
Cette semaine, le premier quotidien gratuit de France, a changé de président. Frédéric Daruty, directeur exécutif de Prisma et DG de Groupe Cerise, remplace ainsi Olivier Bonsart, 64 ans, en poste depuis 2012 à la tête de 20 Minutes (SIPA Ouest France-groupe Rossel). Les détails du parcours de Frédéric Daruty à lire sur CBNews.
6. ... L'Obs aussi
Le magazine du groupe Le Monde accueille un nouveau directeur du pôle numérique. Alexandre Phalippou transfuge interne du HuffPost où il occupait le rôle de rédacteur en chef depuis le lancement de la version française du site américain, en 2012. Il sera responsable de l'animation éditoriale du site web de l’Obs, de sa gestion et de son développement.
7. Les journalistes de Mondadori "rachetés", "bradés", inquiets
Je vous parlais la semaine passée du rachat des rédactions de Mondadori France (Closer, Grazia, Biba) par Reworld Media, ces derniers jours, l'inquiétude est montée du côté des journalistes. L'une des raisons est que l'acheteur a déjà fermé des titres lors de ses précédents rachats. "Les salariés transférés ont presque tous été poussés dehors, déplore d'ailleurs le communiqué de l'intersyndicale. Et pas remplacés." L'autre raison est que Reworld est plus petit que Mondadori France. "Ce qui est sûr, c'est que Reworld Media est une petite entreprise, et qu'elle va absorber une très grande entreprise de plus de 700 employés dont 500 journalistes. On a un peu peur qu'elle ne soit pas en mesure de gérer tout ça." À lire sur L'Express. Et à suivre dans les semaines à venir.
8. En français, Fake News devient... infox
La commission d’enrichissement de la langue française l’a décidé. Le terme a été préféré à "craque, fallace, infaux, infausse ou intox". L'expression si chère à Donald Trump est une contraction des mots "information" et "intoxication". A lire sur Le Monde.
9. Marianne Mako, ex-journaliste de Téléfoot, est décédée : "une pionnière dans le journalisme sportif"
Marianne Mako avait intégré TF1 en 1987, retrace L’Equipe. Elle tenait une chronique intitulée "Crampons aiguilles". C’était il y a plus de 30 ans. "Une autre époque", où les femmes devaient se battre "pour se faire admettre" dans une rédaction sportive. Marianne Mako est décédée le week-end dernier à l’âge de 54 ans, après s’être battue deux ans contre un cancer.
10. "La haine du journalisme menace les démocraties "
Le dénigrement de la fonction de journaliste, accompagné de violences verbales, devient une rhétorique ordinaire pour de nombreux chefs d’État en Europe, pourtant élus démocratiquement, qui n’hésitent même plus à désigner expressément la presse comme un adversaire (notamment Donald Trump, imité par quelques uns de nos élus français en mal d'idées). "La lente érosion du modèle européen se confirme", annonce l’association Reporters sans frontières sur La revue européenne des médias et du numérique. Un cri d'alarme à ne pas minimiser quand on lit aussi certains messages sur les réseaux sociaux à l'encontre des journalistes, garants de la démocratie.
11. Renault et Challenges inventent les contenus du futur
Le groupe automobile français, entré au capital du magazine l'an passé, a fait une annonce à l'occasion du Mondial de l'Auto qui impacte notre future consommation d'infos. "Nous devons préparer l'arrivée des contenus dans la voiture connectée et autonome", expliquait Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan. Alors voici AEX, pour "Augmented editorial experience". Cette "expérience éditoriale augmentée" unira les forces de Renault-Nissan-Mitsubishi et du groupe médias composé notamment de Challenges et Sciences et Avenir. Sous AEX, l’automobiliste Renault pourra ainsi commencer sa journée en consultant les nouveaux programmes d’actualité proposés par les rédactions.
12. Le compte à suivre cette semaine pour l'actualité des médias
Chaque semaine découvrez un compte Twitter qui couvre cette actualité média.
Cette semaine, Jean-Michel de Marchi, rédacteur en chef de la revue @_mind (économie des médias & de la pub en ligne) et co-fondateur de @Groupe_mind.