💬 Newsletter 3 "On en parle"​
Château du Clos Lucé, Amboise

💬 Newsletter 3 "On en parle"

🏰 Dans la Loire, les châteaux se réinventent. 

Prendre le temps d’une visite dans un des nombreux châteaux de la Loire, c’est l’assurance de traverser des siècles d’histoire que nous font revivre ces lieux au riche passé. Loin de se reposer sur leur valeur de lieux incontournables du patrimoine français, ces derniers continuent de se réinventer et de proposer de nombreuses et étonnantes actions de médiation. Petit état des lieux des actions de médiation qui ont retenu notre attention lors d’un passage dans la Loire cet été. 

Le château de Chambord, certainement le plus vaste château de la Loire; sa renommée mondiale est en partie value par son escalier en double-hélice (qui permet à deux personnes de le monter en même temps sans jamais se croiser!). Le château de Chambord a récemment fait parler de lui avec la création d’un "logis des enfants", un espace de médiation entièrement dédié au jeune public et aux familles. Comportant des dispositifs à la fois fois numériques et analogiques, pédagogiques et ludiques, le logis des enfants a été pensé comme un espace de découverte impliquant activement les enfants dans la visite afin de développer ou approfondir par le jeu leurs connaissances sur Chambord, François 1er, la Renaissance et le patrimoine. 

Les parcours plurisensoriels d’Azay-le-Rideau : ce château, bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le patronage de François 1er proposait cet été des "soirées sensorielles". Basé sur des sources provenant de fonds d’archives, ce parcours sollicite la vue, l’odorat et l’ouïe permettant ainsi de s’immerger dans le mode de vie des différents habitants du château, de la Renaissance jusqu’au XIXème siècle. Parfums, senteurs, extraits musicaux et ambiances sonores offrent une visite plus proche de la réalité historique. Bluffant et immersif ! 

Le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci a profité de la création d’une extension pour y instaurer un dispositif de médiation numérique hautement immersif qui emmène ses visiteur.seuse.s sur les traces des peintures et inventions pensées par ce génie de la Renaissance. Au premier étage, maquettes et croquis sont animés par des outils interactifs qui retranscrivent les réflexions de Léonard de Vinci dans un langage accessible à un large public. Au rez-de-chaussée, la visite se termine par un spectacle immersif qui fait appel aux dernières technologies de mapping. En effet, des œuvres signées de Vinci ont été numérisées afin d’être projetées sur les murs de la salle. L’objectif de cette "galerie virtuelle" est non seulement de réunir dans le même lieu l’ensemble de ces œuvres dispersées dans le monde entier, mais également de plonger son public au cœur des plus grands chefs d’œuvre de ce peintre de génie. Un bel exemple de médiation culturelle à la pointe! 

💡 Cette liste est loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à nous partager les actions de médiation des châteaux de la Loire qui vous ont également marquées. 

Annabel, pour La Lucarne

To view or add a comment, sign in

Others also viewed

Explore topics