Peuchère
Chers tous,
Samedi dernier, j’ai déjeuné avec un jeune que j’accompagne depuis mon arrivée en terre phocéenne. Nous nous retrouvons sur le Vieux Port et voilà qu’immédiatement après m’avoir gratifié de son habituel « Alors ? » en guise de salutation, il me dit « Amaaa, Marseille c’est Tokyo ! ». Je lui demande ce qu’il veut dire par là et il me répond simplement « Vé le monde dans la rue. Et ils ont tous un masque wesh ! ». Sourire.
Le temps passe vite et me voilà marseillais depuis 2 ans ! Deux années d’un voyage absolument incroyable :
-La découverte des codes du monde des cités, si différents de ceux des pâtés de maison versaillais où je déambulais en trottinette dès le plus jeune âge.
-Un nouveau secteur, le social, où je m’éclate tant il m’apporte en rencontres magnifiques et, le plus puissant, en connaissance de moi-même dans le regard de l’autre (même quand c'est moi l'accompagnateur tant le questionnement d'un accompagnement me déplace également).
-Une nouvelle ville aussi, rugueuse , et à propos de laquelle Jean-Claude Izzo écrit « Marseille n’est pas une ville pour touristes. Il n’y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre partie. Se passionner. Être pour, être contre ». Cette ville, je vous le dis, échappe à l’ennui ! Elle n'échappe néanmoins pas à mon envie débordante de la photographier, n'en déplaise à l'auteur.
Bref, je découvre et découvre encore ! J’ai aussi la joie d’évoluer désormais au sein d’une superbe équipe, Massajobs, dont la mission est de faire le pont entre les quartiers et les entreprises. L’association propose un accompagnement gratuit à toute personne qui se présente à ses portes de la cité des Lauriers ou de la Belle de Mai pour que chacun puisse devenir toujours plus acteur de sa vie et de la société par le travail.
Je découvre ainsi avec joie le quartier des Lauriers où j’ai pour mission d’accompagner les jeunes dans leurs problématiques d’orientation et de recherche de formation et d’emploi [Les Lauriers c’est d’ailleurs la cité qu’on aperçoit au tout début du clip du génial « Petit frère » d’IAM, me confiait un jeune il y a quelques jours].
Aujourd'hui, je célèbre ces deux années dans la joie d'avoir osé me réorienter, dans la joie de prendre racine dans cette ville si singulière, dans la joie des rencontres en tout genre ! Et si d'ailleurs ce chemin vous intéresse, je me propose de vous faire suivre notre newsletter saisonnière (Quatre par an, donc, même si d'aucuns diront que Marseille est toujours en été). L'occasion de mieux connaître ce monde magnifique des cités, de lire de beaux témoignages et, éventuellement, de vous engager avec nous pour nous aider à faire le pont : networking pour les jeunes, faire passer des entretiens blancs ou encore soutenir financièrement cette œuvre de fraternité républicaine ! Pour ce faire, faites-moi signe !
A bientôt, une belle montée vers Noël et de belles fêtes de fin d’année à tous,
Théophane
Catalog Product & Strategy Manager chez Warner Bros. Entertainment
4ymerci 👏 et raboule la newsletter!
Président fondateur de Bright Planet SAS
4yIntéressé à échanger avec toi, Théophane
Directrice des Relations Extérieures / Affaires publiques chez Réseau Entreprendre
4yMerci pour ton beau témoignage Théophane!
SAMU SOCIAL Ville de Marseille
4yPeuchère, un régal de te lire Beau regard juste sur Marseille et ses quartiers Et quelle chance pour nous tous que tu ais choisi de te réorienter ! Merci à toi