Solidarité des cimes...

Solidarité des cimes...

Cher réseau,

Je suis retombée par hasard sur cette photo, celle que j'avais choisie pour vous souhaiter début janvier une belle année 2020.

Je parlais dans ces voeux de :"un joli phénomène appelé la timidité des cimes, ou la "solidarité des cimes.C'est un phénomène d'allélopathie par lequel certaines espèces d'arbres maintiennent, à leur cime, une distance entre eux. C'est la preuve d'une communication efficace et respectueuse au sommet de ces arbres. Cette communication permettrait à chaque arbre de mieux grandir, mais laisserait aussi la chance aux jeunes pousses de se développer; en laissant la lumière mieux pénétrer la forêt".

Voilà ce que je vous t'écrivais, cher réseau, tout début janvier. Ces mots prennent maladroitement et lourdement un tout autre sens aujourd'hui....

Je les renouvelle toutefois, en vous souhaitant encore et toujours de conserver cette distance, de manière beaucoup plus concrète cette fois ci.

Et, comme début janvier, j'aime être optimiste et penser que cela permettra peut être, d'une façon ou d'une autre, de "laisser la lumière pénétrer"; après, bien après....

To view or add a comment, sign in

More articles by Elodie Delaume

Explore topics