Une spiritualité laïque au cœur de l'entreprise est-elle possible ?
A voir la profusion d'ouvrages qui paraissent chaque année sur ce thème, sans compter les séminaires ou les stages, notre société a soif de spiritualité car elle est en quête de sens. Selon une enquête réalisée en 2014 par Jean-François Barbier-Bouvet, 36% des français interrogés disent accorder de l'importance au spirituel.
Suite à ces résultats, un constat pourrait être fait :
- Cette notion est encore associée au monde de la religion ;
Et pourtant, parmi les 6000 personnes interrogées dans l'enquête, 34% "récusent explicitement le terme de religieux dans lequel elles ne se reconnaissent pas".
Selon David Servan-Schreiber, "la spiritualité est une aspiration à se mettre en contact avec un sentiment élevé, une partie plus noble de nous-mêmes, un lien avec l'univers ou la communauté humaine".
- Si certains professionnels sont tournés vers la spiritualité, beaucoup la laissent dans leur sphère privée. Elle est, selon eux, trop éloignée de "ce qui est accepté par les codes du monde professionnel, qui ne les inspire plus".
Au fond, de quoi s'agit-il ?
Se reconnecter à notre présence, à nos sensations, à notre corps par la respiration, le mouvement pour, à la fois, nous centrer sur ce qui est, pour nous, l'essentiel et aussi, nous défaire de nos résistances, de nos schémas répétitifs, de l'affolement extérieur.
Les objectifs pourraient être de se sentir efficace dans le travail, de ressentir de la fierté de contribuer à la Communauté Humaine, de prendre du plaisir aux missions qui nous sont confiées, de prendre les décisions justes sans subir la pression extérieure, de trouver un équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle...
Et vous, qu'avez-vous mis en place pour vous sentir aligné dans ce domaine de vie, le plus consommateur de temps ?
Conseil en évolution professionnelle/personnelle - gestion de carrière, emploi. Conseil en stratégie commerciale : aider des PME familiales indépendantes en franchise ou non, à se développer et à pérenniser leur affaire.
4y« La spiritualité transforme un prisonnier en homme libre, un pauvre en roi et la boue en or. » Nelson Mandela
PDG chez ChargeAngels 🇫🇷 | CSMS - Solutions de recharge 🚖
5yLa spiritualité n’appartient à AUCUNE religion. Chaque individu possède ses propres croyances, et personne ne détient la vérité universelle.
Troll en cure de désintoxication de LinkedIn - Je reviendrais quand le fil sera intéressant
5yLa spiritualité peut être religieuse ou agnostique ou laïque ... mais je reste persuadé que cela reste personnel et sans lien avec l’entreprise (même si on peut parler de quête de sens en entreprise) Cela me gênerais beaucoup que l’entreprise ou que l’état se préoccupe de ma spiritualité ... en ce sens on peut sans doute élargir la notion de laïcité (séparation de la religion et de l’état) et la comprendre comme « séparation de la spiritualité et de toutes les croyances de l’état et de l’entreprise) Le pompon serait un chef d’entreprise qui serait le gourou spirituel de ses fidèles collaborateurs !