X, Y, Z, A(lpha) LA CROISEE DES CHEMINS
Cohabitation Recherchée
Nous n’avons pas le choix, nous allons devoir cohabiter et vivre ensemble, inventer un nouvel alphabet, de nouvelles pratiques. J’évite de dire « règles », car ce n’est pas de ça dont il s’agit, mais de comportements, de cultures, de valeurs.
Nous voyons bien qu’il peut y avoir une loi pour tout et ce n’est pas pour autant que les gens s’y conforment. La loi/la règle pose un cadre. Elle ne garantit pas la sortie de route. Seul le comportement de chacun de nous, l’éthique personnelle permettra de tenir le cap que l’on a bien voulu se fixer, parce que l’on est convaincu qu’il est juste.
Nous sommes dans le même bateau et personne ne doit tomber à l’eau…
Je suis X (agile), tu es Y, elle est Z. Nous sommes dans le même bateau et personne ne doit tomber à l’eau, car nous avons tous besoin les uns des autres. Et comme l’a dit M. Joël de Rosnay, nous allons devenir des êtres connectés. Connectés au monde et connectés entre nous.
Nous utilisons des mots différents pour dire la même chose ? Bien !
Nous avons des approches différentes pour trouver une solution ? Très Bien !
Nous pouvons faire évoluer notre avis de départ ? Super Bien
C’est une prise de risque ? Tout est question de point de vue et dans ce cas, tout est prise de risque. Ne dit-on pas que lorsqu’il y a risque, il y a (aussi) opportunité ? Et le risque zéro n’existe pas. Les risques calculés, Oui !
Le point d’inflexion
A force de prendre des risques, de faire prendre des risques à la société, aux organisations, aux hommes et femmes, nous avons touché le point d’inflexion. Et c’est là que la croisée des chemins avec cette nouvelle génération peut être un formidable élan et espoir pour demain. Je vous rassure, j’ai les pieds bien ancrés au sol.
J’aime cette nouvelle génération. D’ailleurs, je n’ai pas le choix, car je la côtoie aussi à la maison. J’ai deux garçons : un Y et un presque Z. Ils sont mon apprentissage au quotidien et croyez-moi, l’agilité ça s’apprend. Et finalement, j’ai appris et j’apprends encore. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est instructif et très enrichissant. Etre dans l’expérimentation et accepter d'être bousculé(e).
Et que devons-nous faire ? Construire nos liens, sans arrêt ; chercher à les comprendre et les amener à nous comprendre aussi. Etre inclusifs et non exclusifs. Ils peuvent adhérer, comme ils peuvent ne pas adhérer. Ce n’est pas grave, on trouvera une autre ouverture.
Pour réussir cela ? Quelques partages de bon sens.
La 1ère chose à faire : Descendons de notre piedestal !
Sortons de notre posture de Sachant qui nuit tant à notre développement et à celui de l’autre. Mettons-nous à côté de l’autre et non au-dessus de l’autre. Soyons présent dans l’écoute pour ne rien rater de ce qu’il ou elle a à nous dire et partons du principe que nous allons certainement apprendre quelque chose.
Rien que pour ce 1er point, il y a du chemin dans notre société, dans nos entreprises….
Deuxièmement : Considérons l’autre comme une entité humaine unique, pleine et entière. Pas parfaite, donc cheminons ensemble. Et cela passe aussi par la capacité à dire « je ne sais pas ». Et vu les différentes injonctions avec lesquelles nous avons été construits, ça ne va pas être simple, mais c’est possible.
Troisièmement : Sachons nous enthousiasmer de ce que nous apprenons, du chemin que nous faisons. On peut être sérieux et savoir rire. Le rire ne nous enlève aucun neurone, bien au contraire et il fait du bien au coeur.
Quatrièmement : Mettons en place des approches qui valorisent l’ensemble des générations pour retrouver du lien. Cela passe par la connaissance de l’autre, sa reconnaissance avant de lui trouver de la valeur.
Pourquoi ne focalisons-nous pas notre énergie sur ce que nous allons pouvoir nous apporter, plutôt que de rejeter l’autre et de vouloir l’obliger à nous ressembler coûte que coûte ? Favorisons l'approche Solution vs Problème.
En Conclusion, nous allons devoir vivre ensemble, que nous le voulions ou non. Cela s’appelle l’évolution inéluctable. Il ne s’agit pas de prendre position pour dire si c’est bien ou mal. Il s’agit d’embrasser le mouvement et de l’inclure comme une donnée ici et maintenant.
Sachons nous questionner et saisir cette chance, utiliser notre énergie à bon escient, nous servir de notre intelligence pour identifier le meilleur chemin pour chacun et pour l’autre à moindre mal, car tout le monde va devoir s’adapter, chacun de nous va avoir à se reconfigurer, se réinventer, qu’il soit leader ou suiveur et cela a déjà commencé. C’est ainsi que nous retrouverons une performance juste ET du plaisir.
« La génération alpha est une rupture avec… le lycée napoléonien. L'anthropocène est révolu. Le savoir est un acquis, place à la création, à l'imagination, à l'intuition. La génération alpha est le début d'un temps nouveau» Philippe Cahen .
Faites de votre Différence, une Force !
Images : objetconnecte.net