L’OMC

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale à vocation mondiale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges.

haut de page

Qu'est-ce que l'OMC?

  • Qui nous sommes
    L'OMC a de nombreux rôles: elle administre un système mondial de règles commerciales, elle sert de cadre pour la négociation d'accords commerciaux, elle règle les différends commerciaux entre ses Membres et elle répond aux besoins des pays en développement.
     
  • Ce que nous faisons
    Toutes les grandes décisions sont prises par les gouvernements Membres de l'OMC, soit au niveau des ministres (qui se réunissent normalement au moins tous les deux ans), soit au niveau des ambassadeurs ou des délégués (qui se rencontrent régulièrement à Genève).
     
  • Ce que nous défendons
    Plusieurs principes fondamentaux simples constituent la base du système commercial multilatéral.
     
  • Énoncé de mission
    L'objectif premier de l'OMC est d'assurer l'ouverture du commerce dans l'intérêt de tous.
haut de page

Prise de décisions

 

haut de page

Membres 

  • Membres et observateurs
    L'OMC compte plus de 160 Membres, qui représentent 98% du commerce mondial. Plus de 20 pays souhaitent accéder à l'Organisation.
      
  • Accessions
    Pour devenir Membre, un gouvernement doit mettre ses politiques économique et commerciale en conformité avec les règles de l'OMC et doit négocier les modalités de son accession avec les Membres de l'OMC.

 

haut de page

Secrétariat de l'OMC

L'OMC emploie environ 650 fonctionnaires émargeant au budget ordinaire.

haut de page

Budget

L'essentiel du budget annuel de l'OMC est financé par les contributions de ses Membres, qui sont calculées selon une formule qui tient compte de la part de chacun dans le commerce international.

Pour en savoir plus 

Directeur général

Ngozi Okonjo-Iweala est la septième personne à occuper le poste de Directeur général de l'OMC. Elle est entrée en fonction le 1er mars 2021, devenant la première femme et la première Africaine à être désignée Directrice générale. Son mandat prendra fin le 31 août 2025.

Pour en savoir plus 

haut de page

Bâtiment de l'OMCBâtiment de l'OMC

L'OMC est installée dans le bâtiment historique du Centre William Rappard. Un nouveau bâtiment a été ajouté en 2013.

Pour en savoir plus 

haut de page

Les achats à l'OMC

La section des achats de l'OMC est chargée d'obtenir en temps voulu des biens et des services d'un bon rapport qualité-prix qui répondent aux besoins de l'Organisation.

Pour en savoir plus 

haut de page

L'OMC et les autres organisations

Les institutions multilatérales coopèrent en ce qui concerne l'élaboration des politiques économiques au niveau mondial.

Pour en savoir plus 

haut de page

Rapport annuel

Le Rapport annuel de l'OMC offre une vue d'ensemble des activités de l'Organisation au cours de l'année écoulée et comprend des renseignements sur le budget et le personnel de l'OMC.

Pour en savoir plus 

haut de page

Emplois à l'OMC

haut de page

Comment contacter l'OMC

Demandes de renseignements d'ordre général, demandes de publication, remarques concernant le site Web. Déclarations de droit d'auteur et de marque.

Pour en savoir plus 

 

 

vidéos 

 

  ç¿»è¯‘: