📣 L’Alliance des Mobilités soutient les amendements sur le Crédit mobilité ! 📣
Aujourd'hui, les députés discutent en séance l'amendement n°1672, présenté par Messieurs les députés Vincent Thiébaut, Philippe Fait, Mickaël Cosson et Olivier Falorni et Mesdames les députées Maud-M. PETIT et Lise Magnier ainsi que l'amendement n°717, présenté par Monsieur le député Antoine Vermorel-Marques, dans le cadre du PLFSS.
L'Alliance des Mobilités y souscrit pleinement.
Le « Crédit mobilité » offre une alternative au véhicule de fonction : en y renonçant, un salarié peut bénéficier d’une enveloppe budgétaire équivalente au coût locatif de la voiture, utilisable pour divers modes de transport plus écologiques (train, transports en commun, vélo, covoiturage, etc.). 🚆🚴♂️🚎
🚗 En pratique : Les salariés peuvent utiliser cette enveloppe dans le cadre de leurs déplacements professionnels et personnels, pour les trajets domicile-travail ou les déplacements courts. Par exemple, les salariés peuvent alors utiliser le train comme "un train de fonction" ou peuvent aussi louer ponctuellement un véhicule. De plus, l’essor de solutions telles que le covoiturage et l’autopartage ouvre de nouvelles perspectives, en particulier dans les zones peu desservies.
💡 Pourquoi ce dispositif ? À l’Alliance, nous pensons que le crédit mobilité est un outil essentiel pour accélérer le verdissement de la mobilité. Nous souhaitons que les entreprises donnent le libre choix à leurs salariés d’en bénéficier pour adapter leurs déplacements aux enjeux actuels.
💸 Comment ? Nous défendons l’harmonisation du cadre fiscal du crédit mobilité sur celui de la voiture de fonction, comme le proposent les deux amendements présentés après l'article 7. Nous les soutenons pleinement !
🌱 Le crédit mobilité s’adresse en priorité aux salariés avec véhicule statutaire, mais il touche toutes les catégories professionnelles. Il vise à réduire la dépendance à la voiture individuelle et favorise une mobilité plus responsable. Ce dispositif s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les initiatives de verdissement des flottes d’entreprise : chaque salarié peut y participer et réduire son empreinte carbone.
Les entreprises et leurs dirigeants ont un rôle exemplaire à jouer dans cette transition et, avec le crédit mobilité, elles renforcent leur engagement dans un modèle de mobilité neutre en carbone. 💪🌍
Ensemble, faisons de la mobilité responsable une priorité ! 💚
Bartholome Francis | Xavier HORENT | Denis Saada | Aurelien de Meaux | Julie Sadaka-Entringer | Jan de Lobkowicz I Antoine Quentin I Vivien Chbicheb I Louis de Crevoisier I Paul Giovachini I Régis Masera I Lucas Paszkowiak I Fabrice Bonnifet I Alain Krakovitch I Evangéline Baeyens I Cecile Rognoni I Dorothee Dayraut Jullian | Louis Cadou | Juliette Lenglart | Jules Benoist