⚖️ Le regard des magistrats sur la pauvreté : logement et sans-abrisme
Ce 4 décembre, s’est tenue la 9e édition de la journée de réflexion ‘Le regard des magistrats sur la pauvreté’, avec cette année un thème crucial : le logement et le sans-abrisme.
Organisée par le Service de lutte contre la pauvreté, en collaboration avec l’Institut de Formation Judiciaire, cette journée rassemble des magistrats en fonction et en formation. Au programme : réflexion sur la pauvreté et la précarité, présentations enrichissantes et échanges avec des membres d’associations engagées dans la lutte contre la pauvreté.
Objectifs de cette journée :
🎯 Mettre en lumière les pratiques des magistrats confrontés à des situations de pauvreté.
🎯 Sensibiliser les participants sur la réalité de la précarité et comment ses conséquences peuvent porter gravement atteinte aux droits fondamentaux.
🎯 Exposer comment la justice peut parfois, à son tour, mener à l’exclusion sociale.
🎯 Échanger avec d’autres acteurs de la lutte contre la pauvreté (associations, scientifiques…).
🎯 Apporter des éléments de solution pour briser le cercle vicieux de l’exclusion.
🗣️ Henk Van Hootegem, coordinateur du Service de lutte contre la pauvreté, a ouvert la journée. Il a été suivi par une présentation de Michiel Commère et Iris Halflants, juristes au sein du Service, sur la réglementation de la mendicité en Belgique ainsi que sur les dénombrements du sans-abrisme et à l’absence de chez-soi.
👉Le Cahier sur la mendicité : https://lnkd.in/gAh7ekyn
👉Les dénombrements du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi : https://lnkd.in/gQBh37Da
🤝 Nous tenons à remercier Martine Mosselmans, la présidente de cette journée ainsi que tous les autres intervenants pour leurs contributions enrichissantes : Fédération des Services Sociaux, Vlaams Huurdersplatform, Rassemblement Wallon pour le Droit à l'Habitat (RWDH), Infirmiers de rue ainsi qu'Olivier De Schutter, Wouter Vandenhole et Jacques Fierens.