Écolivres

Écolivres

Retail

Lévis, Québec 251 followers

Produits culturels de seconde vie d'une qualité exceptionnelle!

About us

Écolivres est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui œuvre dans la vente et le recyclage de livres, revues et disques usagés. Notre mission Donner une seconde vie à des livres et autres produits culturels usagés en les rendant accessible à la population, grâce à la contribution des donateurs et au soutien de ses partenaires. En complémentarité, telle une valeur ajoutée, sensibiliser les gens au réflexe de récupération et favoriser l’insertion sociale par l’intégration à l’emploi, en offrant un tremplin stimulant au monde du travail.

Industry
Retail
Company size
11-50 employees
Headquarters
Lévis, Québec
Type
Nonprofit
Founded
2004

Locations

  • Primary

    38 Rue Charles-A-Cadieux

    130

    Lévis, Québec G6V 7Z6, CA

    Get directions

Employees at Écolivres

Updates

  • Nous avons aimé cet article. Il est question des livres numériques, le géant Renaud Bray, les libraires et les bibliothèques de livres numériques. C'est intéressant de voir que le livre physique ne perd pas de plumes à l'instar de ceux qui prédisaient "la mort du livre" à l'apparition des liseuses. Et notre directrice, Caroline Gallant aimerait ajouté une option: "Étant gestionnaire de la plus grande bouquinerie de livres usagés au Québec, lectrice assidue et maman de 4 enfants qui trouvent des astuces pour allier ma passion et mon budget! Les livres usagés dans un système qui encourage le réemploi, l'insertion socio professionnelle et l'environnement (économie circulaire créant de la richesse, et pas que pécuniaire, à tous les niveaux ;) )

    Recul des ventes de livres numériques | Bonne nouvelle pour les livres québécois ?

    Recul des ventes de livres numériques | Bonne nouvelle pour les livres québécois ?

    lapresse.ca

  • 🌟 Une belle nouveauté chez Écolivres : un soutien tout en douceur pour nos employés! 🌟 La prochaine année s’annonce riche en défis pour Écolivres, avec l’agrandissement de la succursale au centre-ville de Lévis. Comme vous le savez, chez nous, chaque membre de l’équipe est unique, avec son parcours et ses forces. Mais pour plusieurs, vivre des changements peut être un défi en soi. C’est pourquoi nous avons mis en place une initiative toute spéciale pour accompagner notre équipe dans cette période de transition. 👉 Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir Ricardo, un poney miniature, accompagné de sa dresseuse Roxane propriétaire de Osmoz . Ricardo passera deux jours avec nous pour se présenter et offrir sa présence apaisante aux employés le souhaitant. 👉 Par la suite, c’est Maé, une adorable chienne beagle, qui prendra le relais. Maé viendra nous visiter toutes les deux semaines et travaillera avec 1 ou 2 employés à chacune de ses visites, poursuivant, ainsi, un précieux soutien. 🐾 En effet, nous croyons fermement que le bien-être de nos employés est essentiel, surtout dans des périodes de changement. Ces initiatives reflètent notre engagement à mettre l’humain au cœur de notre mission et à créer un environnement unique, empreint de respect et de bienveillance. Merci à Roxane et à l’équipe d’Osmoz pour leur accompagnement. Bienvenue à Ricardo 🐴 et Maé 🐶 dans la famille Écolivres! 🧡 #Écolivres #BienÊtreAuTravail #ChangementPositif #InsertionSocioprofessionnelle #ÉconomieCirculaire

    • No alternative text description for this image
  • Et vous? Vous en pensz quoi ?

    View profile for Caroline Gallant, graphic

    Directrice générale chez Écolivres

    Ce n'est pas aussi simple que cela... L'analyse de la journaliste est incomplète... En plus d'avoir des données qui viennent de l'Europe, alors qu'il y en a des données au Québec... ♻ Aspect environnemental oublié est... La séquestration du Co2 dans les livres et le renouvellement de la forêt en comparaisons avec les liseuses où les matières utilisées ne se renouvellent pas... On se comprend, encore faut-il qu'il y ait une saine gestion de la forêt. Mais aussi de la part des producteurs de livres. C'est-à-dire d'imprimer le nombre PARFAIT pour la vente. J'avoue c'est dure... Je vous partage aussi l'avis de Jess Chauvette qui est chargé de projets chez nous: "Je suis contente qu'elle ait mentionné que pour les liseuses les serveurs où sont stockés les livres numériques ont également un effet énorme sur l'environnement, mais elle aurait pu élaborer sur le passage suivant : «De même, si on achète des livres neufs pour finalement les laisser – sans les ouvrir – sur une étagère, leur impact sera bien plus grand que si on les lit plusieurs fois, qu’on les prête, qu’on les donne ou qu’on les revend une fois qu’on ne s’en sert plus.» Elle ne mentionne pas les bouquineries, seulement le partage de livres à l'échelle individuelle." De plus, j'ajoute que certaines villes comme Lévis soutiennent des solutions telles qu' Écolivres afin d'améliorer le réemploi des livres. Ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone d'avoir des livres physiques dans nos bibliothèques "en attente". Évidemment, je prêche un peu pour ma paroisse certe mais je suis quand même assez d'accord de voyager avec une liseuse parce qu'il faut se le dire c'est beaucoup plus pratique. Et encore, en ce qui me concerne, rien ne pourra remplacer un bon livre physique entre mes mains, qui sent bon, qui me fait décrocher des écrans, qui m'enveloppe bien plus que n'importe quel appareil! Et vous?

    Le facteur humain | Livre papier ou liseuse ?

    Le facteur humain | Livre papier ou liseuse ?

    lapresse.ca

  • Ensemble soutenons le Café!

    View profile for Caroline Gallant, graphic

    Directrice générale chez Écolivres

    Celles et ceux qui me connaissent bien, savent que j'aime m'impliquer dans ma communauté ! D'ailleurs, c'est comme ça que j'ai débuté chez Écolivres ! Mais ce n'est pas là que je vous amène aujourd'hui ! L'une de mes implications personnelles de l'heure est auprès du Café la Mosaïque ! Mais qu'est-ce que le Café la Mosaïque dans la communauté? En fait, ☕️Le Café la Mosaïque; c'est plus qu'un bon café! C'est un lieu où les gens apprennent à se connaître! ☕️Le Café la Mosaïque; c'est plus qu'un bon café! C'est un lieu où le vivre ensemble prend tout son sens! ☕️Le Café la Mosaïque; c'est plus qu'un bon café! C'est la soupe de la bénévole Nina! ☕️Le Café la Mosaïque; c'est plus qu'un bon café! C'est un endroit ensoleillé (au sens propre et figuré) pour venir faire du télétravail dans ton après-midi! ☕️Le Café la Mosaïque; c'est plus qu'un bon café! C'est un lieu où l'Humain est important ! Situé au coeur du vieux Lévis au 5727 Rue Saint-Louis, Lévis, QC G6V 4E2 Aujourd'hui, le Café est en activité de financement afin d'être encore plus au service de l'humain! Soutien le Café en faisant un don ici: https://lnkd.in/e7x8pzwQ C'est le Tricote-DON! Un Marathon de 12hrs de tricot ! Les sommes amassées serviront à soutenir la mission du Café la Mosaïque et à offrir des repas chauds gratuits tout l'hiver à ceux qui en ont besoin. Grâce à des dons de laines, les tricots réalisés par les participants seront redonnés gratuitement à ceux qui en ont besoin via des organismes œuvrant en lutte à l'itinérance et à la pauvreté. La journée se veut festive! Musique, poésie, animations, grignotines gratuites, prix de présence et boutique éphémères: toutes de bonnes raisons pour passer faire un tour... et un don! Soutien le Café en faisant un don ici: https://lnkd.in/e7x8pzwQ D'ailleurs pour tout don de 20$ et plus; un reçu de charité vous sera envoyé ultérieurement pour vos impôts!

    Tricote-DON 2024

    Tricote-DON 2024

    zeffy.com

  • 😍

    View profile for Caroline Gallant, graphic

    Directrice générale chez Écolivres

    ✨✨ Un vent de renouveau souffle sur Écolivres !✨✨ Un changement majeur se prépare chez Écolivres… Vous êtes-vous déjà demandé ce que nous ferions avec 30 % d'espace en plus ? 📚 Restez à l'affût, de grandes nouvelles arriveront bientôt pour la communauté des amoureux des livres d'occasion ! On vous réserve des surprises pour cet hiver 😊 #Transformation #Expansion #Avenir"

    • No alternative text description for this image
  • Le livre est loin d'être "mort"

    View profile for Caroline Gallant, graphic

    Directrice générale chez Écolivres

    Je suis tellement fière de mon équipe Écolivres ! Samedi dernier, lors de la Braderie Cadieux annuelle. Ils ont tout mis en oeuvre pour accueillir plus de 4000 personnes et vendre plus de 12300 livres en 8hrs à un prix moyen de 1,75$/chacun! Juste wow ! En plus, de répondre à sa mission, Écolivres a permis à la population d'acquérir plusieurs livres à petit prix et ainsi éviter que ces derniers soient mis au recyclage! Je termine en vous disant: Le livre est loin d'être mort! #réemploi #littérature #équipe #Écolivres Crédit photo: Jean-Pierre Cantin

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • View organization page for Écolivres, graphic

    251 followers

    Bonjour! Écolivres est une entreprise d'économie sociale sans but lucratif qui se spécialise dans l'accompagnement de ressource humaine avec des profils mixtes et atypique dans un processus de gestions des produits culturels usagés à Lévis. La gouvernance est composée d'un conseil d'administration de 9 membres ayant des expertises diverses pour assurer la croissance de l'organisation. Au sein de l'entreprise d'économie sociale: Une équipe de gestion composée d'une direction générale, de 2 coordonnateurs ainsi qu'un assistant - coordonnateur (lire ici que les membres du conseil d'administration n'est pas en charge des opérations ;)) 👉 Actuellement, les membres du conseil d'administration est à la recherche d'un.e administrateur.trice bénévole pour combler un poste ayant une expertise dans le domaine des ressources humaines. ➡ Vous avez le goût de vous impliquer dans un organisme lévisien dynamique et en pleine croissance? ➡ Vous êtes disponible environ 1 soir/2 mois et 1 dîner-virtuel/mois (en alternance) ➡ Vous hésitez? Parce que les atouts ne correspondent pas totalement? On se jase? - Communiquez avec la direction générale: Caroline Gallant par courriel, par téléphone ou directement sur LinkedIn!

    • No alternative text description for this image

Similar pages