Le département français de Saône-et-Loire, rattaché à la région Bourgogne-Franche-Comté, a étendu le déploiement de l’internet à très haut débit dans le cadre d’un projet financé par l’UE. Les travaux ont consisté à raccorder plus de 202 000 foyers et entreprises aux réseaux de fibre optique. D’ici 2023, l’objectif est de rendre la large bande à très haut débit disponible partout dans le département, ce qui devrait renforcer l’attractivité de la Saône-et-Loire en contribuant à dynamiser l’économie locale, à encourager l’innovation industrielle et à maintenir et développer les services essentiels.
Extension du réseau de large bande à haut débit en Saône-et-Loire
- 10 July 2022
La Saône-et-Loire a adopté une stratégie d’aménagement numérique visant à étendre son réseau de large bande à très haut débit en deux étapes. Cette stratégie cible les zones où, pour des raisons commerciales, les opérateurs privés n’ont pas mis en place de réseaux à haut débit.
L’infrastructure mise en place dans le cadre du projet est de type FTTH (de bout en bout), avec des câbles de fibre optique reliés aux habitations individuelles et aux entreprises locales. Les prises installées permettent aux résidents de bénéficier du haut débit directement depuis les câbles.
Connecter les zones rurales
Les efforts de déploiement des réseaux de fibre optique en Saône-et-Loire ont été entrepris par le département en collaboration avec les autorités publiques nationales et régionales et les entreprises privées. Ces travaux ont nécessité le découpage du département en zones.
Les zones les plus rurales, qui sont l’objet principal du projet, se trouvent dans la zone couverte par le réseau d’initiative publique (RIP). Les autorités locales créent des RIP afin d’assurer la disponibilité des réseaux de fibre optique dans les zones où les opérateurs privés ne les construisent pas, faute de rentabilité. Les collectivités confient ensuite l’exploitation du réseau à des entreprises privées via des marchés publics.
En Saône-et-Loire, 102 000 foyers et entreprises devraient être raccordés au réseau RIP71 — 71 étant le numéro du département — d’ici 2023. Le réseau achevé comprendra 25 centraux de fibre optique, 252 armoires routières et 30 000 km de câblage renfermant plus de 283 000 km de fibre optique. Grâce à ces câbles, le haut débit est fourni des centraux aux armoires et des armoires aux foyers.
Pour la deuxième zone, dont l’objectif est de fournir le très haut débit à 100 000 foyers et entreprises dans 250 communes d’ici 2023, un appel à manifestation d’engagement local a été lancé. Il s’agissait de la publication par le département d’un appel d’offres relatif au développement du réseau FTTH. Un contrat résultant de cet appel a été signé avec un opérateur privé en septembre 2019.
La troisième zone couvre les cinq plus grandes agglomérations de Saône-et-Loire — Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Autun. Son réseau a été construit et est exploité par des entreprises privées et comprend les raccordements de 135 000 foyers et entreprises.
Investissement total et financement de l’UE
L’investissement total du projet «Travaux relatifs au déploiement de réseaux publics de type FTTH (fibre optique)» s’élève à 165 000 000 euros, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 10 990 885 euros au titre du programme opérationnel «Bourgogne» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Renforcer le déploiement des réseaux à très haut débit et l’accès aux TIC pour les PME, les services de santé et l’éducation».