Le département français de Saône-et-Loire, rattaché à la région Bourgogne-Franche-Comté, a étendu le déploiement de l’internet à très haut débit dans le cadre d’un projet financé par l’UE. Les travaux ont consisté à raccorder plus de 202 000 foyers et entreprises aux réseaux de fibre optique. D’ici 2023, l’objectif est de rendre la large bande à très haut débit disponible partout dans le département, ce qui devrait renforcer l’attractivité de la Saône-et-Loire en contribuant à dynamiser l’économie locale, à encourager l’innovation industrielle et à maintenir et développer les services essentiels.
enProjets
Derniers projets
Le Cirque d’Hiver de Gand, dans la région flamande de Belgique, auparavant abandonné, a été transformé en un centre de culture, d’entrepreneuriat et d’innovation grâce à un projet financé par l’UE. D’une superficie totale de plus de 6 000 m², il abritera une salle de concert souterraine de 500 places et 4 350 m² d’espaces de travail et de bureaux pour les jeunes entreprises de type start-up et scale-up créatives et technologiques. L’ancienne arène de cirque de 1 200 m² constitue la pièce maîtresse de la structure, qui contient également un café, un restaurant, un bar en terrasse et une boutique.
en | nlLe projet LIVES a développé une approche transfrontalière pour réduire les déchets plastiques dans le bassin de la Meuse. Dix partenaires d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas ont fait le point sur la quantité de déchets qui se trouve actuellement dans le fleuve et ses affluents, ont élaboré des méthodes de prévention et ont veillé à ce que la coopération et les efforts de nettoyage se poursuivent après la fin officielle du projet en janvier 2022.
de | en | nlLe projet Ballykinlar History Hut, financé par l’UE, révèle le rôle qu’une modeste habitation à charpente de bois a joué dans les plus grands bouleversements du XXe siècle, et raconte l’histoire de certaines des personnes qui, pendant un temps, y ont vécu. Le projet préserve une partie importante de l’histoire et de la culture de l’Irlande du Nord.
enUn système de bus rapides disposant de voies de circulation dédiées permettra d’améliorer significativement l’efficacité des transports publics sur les principaux axes de transport de la capitale Cayenne vers les communes de Matoury et Rémire-Montjoly en Guyane française.
enUn projet financé par l’UE en Belgique contribue à réduire la consommation d’énergie dans les villes en utilisant les dernières avancées en matière de collecte de données et de modélisation numérique. WAL-E-CITIES – ENR utilise des technologies émergentes pour analyser et imiter les modèles de consommation d’énergie. Ces résultats fournissent des informations utiles sur la manière de mieux rénover les bâtiments anciens et de concevoir des réseaux électriques efficaces pour les villes. Ces technologies peuvent également faciliter la transition vers des «villes intelligentes» dans toute l’Europe.
en | nlLe projet Interreg EMR Connect vise à améliorer les transports publics dans la région Euregio Meuse-Rhin (EMR). Le projet a permis d’améliorer la coopération transfrontalière entre les opérateurs de transport public en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, de créer de nouveaux tarifs, de tester de nouvelles technologies et de développer des services comme le partage de vélos électriques. Les 14 partenaires du projet sont des opérateurs de transport public, des autorités locales et des universités.
de | en | nlPour étoffer sa gamme de produits, l’entreprise Delta Metal a conçu en France, en Centre-Val de Loire, une solution robotisée permettant le forgeage à chaud de fixations destinées à l’industrie aéronautique et aérospatiale. Le projet, développé en synergie avec les acteurs de la région, permet aujourd’hui à l’entreprise d’offrir des produits et services innovants.
enUn projet en Wallonie, en Belgique, a renforcé le rôle que jouent les technologies numériques dans l’économie locale. «IDEES Pilotes Industriels» a stimulé la recherche sur les applications TIC et aidé les sociétés locales à maîtriser les nouvelles technologies numériques. Le taux de pénétration des technologies numériques en Wallonie est inférieur à la moyenne des régions voisines, un problème auquel ce projet a choisi de s’atteler.
de | en | nlImpliquant des partenaires français et espagnols basés autour des Pyrénées, le projet ORHI a contribué au développement d’une économie circulaire dans le secteur agroalimentaire. Grâce à des recherches menées dans la région d’implantation du projet et dans des pays comme le Japon, ainsi qu’à des visites d’expositions, ORHI a identifié les méthodes commercialement disponibles pour utiliser les déchets organiques et plastiques générés à toutes les étapes de la production alimentaire. Cela a conduit à la compilation de deux catalogues: l’un contenant des solutions pour l’utilisation des sous-produits, l’autre détaillant les modèles commerciaux circulaires.
en | es