Emploi, affaires sociales et inclusion

Ensemble pour l’accessibilité

L’accessibilité des espaces — tant physiques que virtuels — constitue la première étape essentielle vers l’égalité. Si les personnes en situation de handicap ne peuvent pas accéder aux transports, aux magasins, aux parcs, aux sites web, ainsi qu’à d’autres services ou lieux, alors elles ne sont pas libres de faire leurs propres choix et de prendre le contrôle de leur vie. La Stratégie décennale de la Commission en faveur des droits des personnes en situation de handicap s’appuie sur la législation européenne actuelle pour supprimer ces obstacles à l’égalité, les plus élémentaires mais aussi les plus importants.

La version facile à lire de ce texte est disponible ici.

Supprimer les barrières physiques et virtuelles

Un homme en fauteuil roulant et une femme se sourient dans le métro. Texte disant: ensemble pour l’accessibilité, #EUDisabilityRights, #UnionOfEquality.

Des millions de personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à utiliser les transports, à accéder aux bâtiments et à profiter de nos espaces communs tels que les plages et les centres sportifs. L’accès à l’environnement virtuel est tout aussi contraignant pour eux.

Cela peut les empêcher de travailler, de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, de se faire des amis, d’effectuer des achats en ligne, d’utiliser les réseaux sociaux et de se procurer les informations vitales dont elles ont besoin pour mener leur vie. Ces personnes peuvent ne pas être en mesure de profiter des choses fondamentales de la vie que beaucoup d’entre nous considèrent comme acquises.

Les lois européennes existantes, telles que l’acte européen sur l’accessibilité et les droits des voyageurs en situation de handicap ont amené leur lot de progrès. Mais il reste encore du travail à faire.

La Stratégie définit une série d’actions visant à supprimer certains des obstacles à l’égalité qui subsistent.

  • La Commission européenne lancera le centre européen de ressources AccessibleEU en 2022 pour soutenir la mise en œuvre des politiques en faveur de l’accessibilité à travers l’UE. Ce centre fournira des informations et des bonnes pratiques dans tous les secteurs. L’objectif est de faire en sorte que les personnes en situation de handicap aient un meilleur accès, notamment aux transports, aux bâtiments, à l’information, aux médias audiovisuels et aux communications.
  • Les pays de l’UE doivent s’assurer que l’accessibilité est prise en compte dans tous les domaines, y compris les activités liées à la transition vers une économie plus verte et numérique, et doivent former les professionnels à cet effet.
  • La Commission examinera la manière dont les lois existantes sur l’accessibilité sont mises en pratique, identifiera les lacunes et déterminera si d’autres lois sont nécessaires.

Nous pouvons tous jouer un rôle dans l’amélioration de l’accessibilité et faire de la loi une réalité. Nous avons besoin d’architectes pour concevoir des bâtiments innovants et accessibles, d’ingénieurs pour construire des terrains de jeu où les enfants peuvent jouer ensemble, indépendamment de leurs capacités, de concepteurs de sites web pour créer des environnements en ligne utilisables par les personnes en situation de handicap et d’employeurs pour créer des lieux de travail accessibles aux collaborateurs en situation de handicap. Participez à la campagne en faveur d’une société plus inclusive.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page

  翻译: