Kelly Massol (Les Secrets de Loly) électrise le public de Arcachon La Plage aux Entrepreneurs.
Jeudi se tenait la 3ᵉ édition de cet incontournable événement de la communauté #MadeInFrance, organisé par Origine France Garantie et la Mairie d’#Arcachon. Et, franchement, elle était encore mieux que celle de l’an dernier.
Nous étions plus de 500 entrepreneurs emmenés par des personnalités comme Yves JEGO, Arnaud Montebourg et Gilles Collectif Attaf (Gilles ATTAF, pardon pour cette faute de frappe). C’était une véritable démonstration de force.
Une fois n’est pas coutume, aucun ministre en exercice n’avait fait le déplacement… Essentiellement parce qu’il n’y en a plus en France, ont chuchoté les plus cultivés d’entre nous.
Par contre, il y avait Kelly Massol.
Je dois avouer que je ne connaissais pas la fondatrice des Secrets de Loly. Malgré ses millions de followers et sa présence dans l’émission « Qui veut être mon associé ? ».
Mais je peux vous garantir que je ne l’oublierai pas de sitôt. Et vues les réactions du public lors de son témoignage, je ne suis pas le seul. Car son intervention, pourtant encadrée par d’autres d’excellente qualité, a projeté une dose d’énergie dans l’auditoire digne d’un EPR. Face à elle, nous étions quelques-uns à nous considérer comme des combattants de l’entrepreneuriat. Elle nous a mis une claque.
Son histoire entrepreneuriale est forte. Elle plonge ses racines dans une vie personnelle difficile (elle a été enfant de la DDASS). Mais, racontée par Kelly dont la voix franche et claire jamais n’hésite ni ne tremble, elle devient épopée.
Hier, alors qu’elle décrivait ses expériences chimiques dans une cuisine pour mettre en place les recettes de ses produits…
Alors qu’elle énumérait les dizaines de portes que des fabricants mal avisés lui ont claquées au visage (#OupsDommage), refusant de donner leur chance à ses produits…
... Son charisme naturel diffusait.
Elle projetait une assurance, une détermination que l’on sentait inarrêtable.
C’était impressionnant. Pourtant, des personnalités inspirantes, on en a vu sur la scène de Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. Mais il y avait quelque chose de rare dans sa posture.
À l’écouter, aucun doute : C’est elle, passionnée de lecture, qui écrit le roman de sa vie. Et personne d’autre. Elle en choisit les personnages, l’intrigue, les rebondissements et assume parler à la première personne.
Quand on lui a demandé la clé de sa réussite, elle a salué son équipe, évidemment. Il faut bien passer par là dans nos sociétés bienveillantes où l'humilité doit accompagner chaque exploit. Mais tout le monde dans la salle était absolument persuadé qu’elle aurait pu réussir avec n’importe quelle autre équipe - Perceval et Karadoc compris - Tant elle a l’air forte. Alors, en plus, avec la grande qualité de ceux qui l’entourent, elle n’a pas fini de faire parler d’elle.
Merci Arcachon La Plage aux Entrepreneurs pour cette rencontre.
Par Laurent Moisson