L’AREC ÎLE-DE-FRANCE – DÉPARTEMENT ÉNERGIE-CLIMAT DE L’INSTITUT PARIS RÉGION
Le département énergie climat a été créé au sein de L’Institut en 2017 suite à l’intégration des activités et salariés de l’ARENE Île-de-France.
La Région Île-de-France a souhaité s’appuyer sur la capacité d’expertise et d’ingénierie du département pour créer l’AREC îdF, Agence régionale énergie climat d’Île-de-France.
En effet, la Région Île-de-France a adopté le 3 juillet 2018 une Stratégie régionale énergie - climat qui fixe des objectifs ambitieux en matière de sobriété, de production d’énergie renouvelable et de réduction de la dépendance énergétique, avec deux horizons :
● d’ici 2030, réduire de moitié la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire par rapport à 2015 ;
● tendre vers une région 100 % ENR et zéro carbone en 2050.
Lancée en avril 2019, l’AREC îdF a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens.
À l’interface des différentes échelles territoriales, l’AREC îdF coordonne et accompagne les acteurs relais sur les territoires pour décliner localement les objectifs de la stratégie.
En tant que département énergie climat de L’Institut, l’AREC îdF accomplit ses missions en étroite collaboration avec les autres départements dans un souci de renforcement des transversalités et de mobilisation d’équipes pluridisciplinaires.
-
Secteur
-
Services publics généraux
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Paris, Île-de-France
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
1994
-
Domaines
-
Énergie, Climat, Environnement, Développement durable, Collectivités, Aménagement durable, Énergies renouvelables, Plans climat, Éducation à l'environnement, Économie circulaire, Sobriété énergétique, Efficacité énergétique et Adaptation au changement climatique