Dans un contexte qu'on attendait tendu le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, s'est exprimé hier devant l'Assemblée nationale lors de son discours de politique générale.
Il s'est ainsi positionné en faveur de l'insertion pour les personnes les plus précaires : "Nous avons beaucoup de dispositifs d'insertion, auxquels je suis attentif, par l'activité économique, le travail adapté notamment pour les personnes en situation de handicap; d'expérimentation aussi, que je connais assez bien, comme Territoires Zéros Chômeurs, qui donnent des résultats et seront encouragés."
📢Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé :
➡Une revalorisation du Smic de 2% "dès le 1er novembre par anticipation de la date du 1er janvier". Il a aussi promis des "négociations rapides" dans les branches où les minimas sont encore inférieurs au Smic.
➡Le Premier ministre Michel Barnier dit vouloir redonner la main aux syndicats et au patronat pour négocier rapidement "sur notre système d'indemnisation du chômage" ainsi que sur "l'emploi des seniors", enterrant du même coup la réforme de l'assurance-chômage prévue par le gouvernement Attal.
➡Michel Barnier s'est dit ouvert à "des aménagements raisonnables" de la réforme des retraites en lien avec les partenaires sociaux.
🔝 Coorace se félicite de ce soutien explicite au secteur de l'insertion et de cette volonté de remettre les corps intermédiaires au cœur des processus démocratiques de décisions. L’ensemble du réseau Coorace – très ancré territorialement et qui accompagne plus de 50.000 parcours d’insertion par an – mettra son énergie dans l’atteinte de ces objectifs gouvernementaux.
Et nous ne manquerons pas d'être vigilants quant à la concrétisation de ces promesses !