Un vent d’optimisme soufflait dans les allées du salon Natexpo les 23 et 24 septembre derniers à Eurexpo Lyon. Après trois années de crise liées à l’inflation, les acteurs de la filière bio ont pu partager et valider un même sentiment, celui que le rebond espéré est en train de s’opérer. Une tendance qui entérine les efforts de tout un écosystème dans le respect d’une démarche vertueuse et porteuse de sens.
A l’extrémité du Hall 6 d’Eurexpo Lyon, le Forum des Bio-Tendances organisé en partenariat avec Bio Linéaires proposait une mini-conférence sur le thème de… la reprise. Animée par Bernard Ollié, expert en data des consommations « alternatives », sa tonalité n’était pas béate mais fondée sur des données. Un chiffre de l’Agence bio notamment : +8,4 %, soit la hausse des ventes en circuit spécialisé bio sur le premier semestre 2024, bien aidée par la forte dynamique des fruits et légumes qui représentent un quart du chiffre d’affaires. La vente directe aussi bénéficie de ce rebond (+3%), à l’inverse des produits bio dans la grande distribution (-4,4%), mis en retrait des linéaires par les enseignes dans un contexte d’inflation. Pas de quoi monter sur les tables et tourner les serviettes certes, mais « l’optimisme revient » comme le martèle Bernard Ollié, à l’instar de tous les acteurs rencontrés durant deux jours lors du salon des professionnels de la filière.
En parlant de chiffres, ceux du salon Natexpo 2024 accréditent aussi la thèse du rebond. Dans un nouveau format plus compact sur deux jours, il a attiré 6 287 visiteurs, permettant aux 350 exposants de bénéficier d’une affluence doublée sur leurs stands par rapport à 2022. « Il y avait un esprit bon enfant, le creux de la vague est passé » observe Florence Roublot, la directrice du salon. « Le mot d’ordre cette année c’est « on va de l’avant ». Lorsque le salon se déroule à Lyon, il y a une convivialité et une dimension humaine plus importantes. » En témoigne le succès de l’apéro Tchin tchin du lundi soir, mais aussi le succès du Village des distributeurs au centre du Hall 6 qui a grandement facilité les échanges.
« J’ai eu une vingtaine de rencontres qualifiées » se réjouissait Stéphanie Defour, fondatrice de la marque de cosmétiques 100 % naturels Un battement d’aile. Venue en voisine de Villefranche-sur-Saône comme de nombreux exposants – les trois quarts de ceux présents à Eurexpo ne se déplacent que sur l’édition biannuelle à Lyon –, elle avait déjà eu l’occasion de mesurer l’impact d’un stand à Natexpo lors d’une première participation. « C’est très concluant car ça donne une visibilité importante auprès des distributeurs. »