Le Syndicat National des Transports Légers (Sntl), invite tous les transporteurs légers franciliens et parisiens à répondre à une enquête Programme InTerLUD+, pour objectiver les besoins de zones de marchandises dans Paris.
#Livraison #VUL #Cyclo Aires de livraisons occupées par des particuliers, aires de livraison inadaptées aux gabarits des véhicules, ou dangereuses d'utilisation pour les chauffeurs livreurs, aires de livraison trop éloignées des points de livraison, manque criant d'aires de livraisons: les conditions de travail sur la voie publique des professionnels de la livraison ne sont pas acceptables. Cette situation est partagée par les transporteurs légers dans toute la France.
A Paris, malgré la création d'aires de livraison, leur manque, compte tenu du nombre de commerces et d'entreprises livrés reste criant. La Ville de Paris souhaite mener une expérimentation à partir de juin 2025 pour créer des zones marchandises. Elle a confié au programme Interlud +, le soin de mener une étude, dont l'objectif est notamment de définir les emplacements de ces futures 50 zones de marchandises.
Elles seront positionnées sur la voirie sur des espaces actuellement destinés au stationnement des particuliers. Leur utilisation serait gratuite pour les professionnels pour une durée à déterminer (idéalement 45 minutes à 1 heure), puis payante à hauteur de 5 euros toutes les 15mn pour les professionnels. Un tarif dissuasif à 60€ de l’heure serait pratiqué pour les particuliers.
Le SNTL invite le maximum de transporteurs légers à répondre au questionnaire en ligne suivant pour objectiver au maximum l’analyse des besoins de zones de marchandises dans Paris = toutes les réponses resterons anonymes - réponses attendues jusqu’au 10 mars 2025:
https://lnkd.in/eaDa_GRw
Si vous êtes Transporteur Léger, intéressé par les sujets d'accès au centre-ville et aux conditions de travail de chauffeurs - livreurs sur la voie publique, n'hésitez pas à vous faire connaître : contact@sntl.fr - Tél: 06 77 65 10 91
Merci Jean-André Lasserre, Laia Canavaggia Gasch, Jean-Philippe Elie pour le travail d'enquête et pour la qualité de la relation avec les organisations professionnelles et les collectivités.