Travailler aux ministères
Les ministères économiques et financiers préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de consommation et de répression des fraudes ainsi qu'en matière d'industrie, de petites et moyennes entreprises, d'artisanat, de commerce, de communications électroniques... Plus de 140 000 personnes travaillent au sein des ministères, en province et à Paris. Chaque année, plus de 2 000 femmes et hommes y sont recrutés, à tous niveaux.
En savoir plus sur les missions et l'organisation des ministèresUne grande diversité de métiers
Très variés, les métiers des ministères peuvent être exercés dans des domaines d’activité comme le budget, les services aux usagers et aux acteurs publics, le développement économique, la fiscalité, la gestion publique, le contrôle, les statistiques, la réglementation et les affaires juridiques, le management, l’aide au pilotage et à l’amélioration de la performance... Certains métiers sont accessibles dès le recrutement ou peuvent exiger des diplômes ou des qualifications spécifiques.
Découvrez les métiers des ministèresDes recrutements avec ou sans concours
De nombreux concours de différents niveaux sont organisés chaque année. Ils sont ouverts aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique d’État ou aux agents publics déjà en poste. Les recrutements sans concours peuvent concerner les personnes handicapées, des recrutements contractuels spécifiques, les jeunes de 16 à 28 ans ou certains chômeurs de longue durée. Des recrutements directs peuvent également permettre d’accéder sans concours au premier grade de la catégorie C.
Recrutements par concours Recrutements sans concours