🚮 Les Français trient bien leurs déchets mais ils peinent encore à les réduire !
Voici les principaux enseignements de la 5ème édition du baromètre « Les Français et la réduction des déchets » réalisé par ODOXA pour le groupe SUEZ à l’occasion de la 16ème « Semaine européenne de la réduction des déchets ».
Ce grand baromètre national a été conduit auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale de 12 179 Français âgés de 18 ans et plus.
✅ Les Français ont parfaitement adopté le tri et le mettent en place pour toutes les catégories de déchets
• 9 Français sur 10 jugent qu’il est facile de trier ses déchets et la part d’entre eux jugeant que c’est « très facile » a gagné 7 points entre 2020 et 2024.
• 90% disent également qu'ils respectent bien les consignes de tri quelles que soient les catégories de déchets, seul le tri des biodéchets étant légèrement moins maîtrisé (72%).
• Et leurs efforts sur le tri portent leurs fruits : 80% des Français disent que la quantité de déchets qu’ils mettent dans leur poubelle grise a diminué ces dernières années.
🛑 Mais au-delà du tri, ils peinent encore à réduire leurs déchets, se sentent moins bien accompagnés sur ce sujet par les collectivités et les entreprises, et ne recyclent encore que minoritairement leurs biodéchets
• Réduire ses déchets semble plus complexe : seuls 66% des Français jugent cela « facile », à un niveau inférieur de 4 points à notre mesure de 2020.
• Près d’1 Français sur 2 considère même qu’autour de lui les habitants ne font pas attention à limiter leurs déchets (47%).
• Le recyclage des biodéchets progresse (+5pts) mais demeure minoritaire : seuls 42% des Français le pratiquent systématiquement. Ceux qui n’ont pas encore franchi le pas craignent des nuisances, n’ont pas de solution de dépôt adaptée et manquent de place.
♻️ Certains écogestes se sont bien développés ces dernières années mais d’autres ont tendance à plafonner alors qu’un recul préoccupant est à noter sur plusieurs comportements réducteurs de déchets
• L’adoption de certaines éco-pratiques a progressé ces dernières années, notamment les dons de vêtements et équipements (+17pts, 83%), la revente de « 2nde main » (36% de pratiquants réguliers, +3pts) et le rejet des équipements et objets plastiques dans les usages quotidiens (40% de pratiquants réguliers, +3pts).
• Mais, dans le même temps, privilégier la réparation pour faire durer les équipements (40% de pratiquants réguliers, +1pt) et la consommation d’eau du robinet en alternative aux bouteilles (57%, +1pt) stagne.
• Et certains comportements réducteurs de déchets ont même reculé : l’achat en vrac (-7pts de pratiquants, 49%), en circuit court (-2pts, 73% et uniquement 27% de pratiquants réguliers), de même que le renoncement aux produits jetables (-4pts, 67%).
Consultez tous les résultats du baromètre 2024 👉 odoxa.fr
#Déchets #SERD #Recyclage
Florian COSTES Annabelle PARIS Clément Ritter Florianna Fiorini Lestrohan Erwan