Parquet national financier

Parquet national financier

Cours de justice

Paris, Île-de-France 10 908 abonnés

Compte officiel du parquet national financier (PNF)

À propos

Créé par la loi du 6 décembre 2013, le parquet national financier (PNF) est spécialisé dans le traitement de la délinquance économique et financière complexe. Son champ de compétence recouvre quatre catégories d'infractions : les atteintes à la probité, la fraude fiscale aggravée, les atteintes aux marchés financiers et les atteintes à la concurrence. Le PNF est composé de 19 magistrats du parquet, 7 assistants spécialisés et d'une équipe de greffe.

Secteur
Cours de justice
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Administration publique
Fondée en
2014

Lieux

Employés chez Parquet national financier

Nouvelles

  • Le 10 janvier, le procureur de la République financier Jean-François Bohnert était convié par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à intervenir devant les auditeurs de la session nationale. Cela a été l’occasion de rappeler les champs de compétences et le cadre d’intervention du PNF. Le procureur a par ailleurs évoqué les enjeux à venir en matière de délinquance économique et financière, parmi lesquels la question de la preuve numérique, le traitement de données massives ou encore la coopération pénale internationale.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Parquet national financier, visuel

    10 908  abonnés

    Merci à la Section de recherches de Reims pour la qualité des échanges et l'accueil de nos partenaires américains ! US Embassy Paris Puneet Kakkar

    Voir la page d’organisation pour Section de recherches de Reims, visuel

    299  abonnés

    Dans le cadre de la coopération franco-américaine en matière de lutte contre la délinquance économique et financière, une réunion de travail sur 2 jours sous la direction du Parquet National Financier (PNF), a été organisée à la section de recherches de REIMS les 9 et 10 janvier 2025. Deux journées fructueuses au cours desquelles magistrats, enquêteurs, français et américains ont pu échanger, se coordonner et travailler ensemble ! Parquet national financier Région de gendarmerie du Grand Est - Zone de défense et de sécurité Est

    • Aucune description alternative pour cette image
  • A l’occasion d’un colloque organisé par la Cour de cassation, le Parquet national financier est intervenu sur la thématique du renouveau du droit pénal de la concurrence, représenté par Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, Hedy Djilali, vice-procureur financier et Marie Dumarçay, attachée de justice du PNF. Depuis la loi du 24 décembre 2020, le parquet national financier dispose d’une compétence pour les atteintes à la concurrence telles que les abus de position dominante ou les ententes. Cette compétence nouvelle conduit l’autorité judiciaire et l’Autorité de la concurrence à renforcer leurs modalités de coopération. Dans ce cadre, le procureur de la République financier a formulé plusieurs propositions d’évolutions législatives : - permettre au ministère public d’associer les agents de l’Autorité de la concurrence aux investigations entreprises dans le cadre d’enquêtes préliminaires ; - préciser le cadre juridique permettant l’échange d’informations et de pièces entre l’ADLC et le ministère public ; - étendre le mécanisme de la convention judiciaire d’intérêt public aux pratiques anticoncurrentielles. L'intégralité du colloque est disponible en rediffusion ici : https://lnkd.in/eEw3p7EW

    Le renouveau du droit pénal de la concurrence

    Le renouveau du droit pénal de la concurrence

    courdecassation.fr

  • Le 12 décembre, dans le cadre groupe de travail anticorruption de l’OECD-OCDE, le procureur de la République financier Jean-François Bohnert s’est entretenu avec Amélie de Montchalin (Bommier), ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, et une délégation de haut niveau de représentants du parlement ukrainien, du ministère de la justice et des institutions ukrainiennes engagées dans la lutte contre la corruption. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’une coopération soutenue entre les autorités françaises et leurs homologues ukrainiennes, afin d’aider ce pays à renforcer son dispositif législatif et institutionnel de prévention et de répression de la corruption. Plusieurs enquêtes à très fort enjeux sont actuellement traitées par le PNF en lien avec les autorités judiciaires ukrainiennes. Les acteurs présents saluent la grande qualité des relations de travail entre les deux pays.   La coopération pénale internationale demeure un atout indispensable dans la conduite des enquêtes du PNF. 

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Créé par décret du 25 octobre 2013 et dans la même temporalité que le parquet national financier, l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales (OCLCIFF) a célébré le 9 décembre ses dix années d’existence à l’occasion d’un colloque auquel étaient conviés Isabelle Jegouzo, directrice de l’Agence française anticorruption et Jean-François Bohnert, procureur de la République financier. Composé de près de 80 enquêteurs spécialisés, l’OCLCIFF est aujourd’hui un service d’enquête extrêmement efficace pour conduire des investigations techniques et approfondies, nécessitant une expertise en matière fiscale comme de probité. Ces cinq dernières années, près d’un tiers des procédures diligentées par le PNF ont été confiées à l’OCLCIFF, ce qui en fait l’un de ses partenaires majeurs. Bon anniversaire à l’OCLCIFF et à tous ses membres ! Alexis D.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Le 27 novembre, une délégation composée du procureur de la République financier, du président du collège des juges d’instructions financiers et du directeur adjoint des affaires criminelles et des grâces du Sénégal s’est rendue au PNF. Après une brève présentation du fonctionnement du PNF, les échanges ont permis d’identifier les enjeux communs en matière de lutte contre la corruption et la grande délinquance fiscale. La séquence s’est clôturée par un entretien entre Jean-François Bohnert, procureur de le République financier et son homologue El Hadji Abdoulaye Sylla, en présence du magistrat de liaison régional Pierre Giraud.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Le réseau CARIN, qui fédère les différentes agences judiciaires européennes chargées de la gestion des saisies et confiscations d’avoirs criminels, célèbre aujourd’hui ses 20 ans. La France assure la présidence du réseau en 2024. Dans ce contexte, l’Agrasc : Pour que le crime ne paie pas, a organisé un séminaire au sein du Tribunal Judiciaire de Paris. Monsieur Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, est intervenu à cette occasion pour rappeler que les saisies-confiscations constituent l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre le crime organisé. La pratique des saisies-confiscations représente un axe majeur de la politique pénale du PNF. Pour la seule année 2023 et parmi les 1,43 milliards d’euros saisis par l’ensemble des juridictions françaises, le PNF en est à l’origine à hauteur de plus de 583 millions d’euros, représentant ainsi 40% de l’ensemble des sommes saisies par les autorités judiciaires françaises. 

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Du 18 au 20 novembre, une délégation judiciaire française de lutte contre la criminalité financière s’est rendue aux Emirats Arabes Unis pour renforcer la coopération pénale entre les deux pays. Monsieur Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, était accompagné de représentants de la JIRS/JUNALCO du Parquet de Paris et du pôle financier de l’instruction du tribunal judiciaire de Paris. Des rencontres bilatérales ont été organisées auprès de son excellence Abdullah Al Nuami, Ministre de la Justice émirati (Ministry of Justice - UAE), puis avec son excellence Hamad Saif Al Shamsi, procureur général des Emirats Arabes Unis. La délégation a poursuivi ses travaux en rendant visite aux services d’enquêtes et de renseignements spécialisés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Ces dialogues stratégiques sont essentiels pour les autorités judiciaires françaises et émiraties, notamment dans la lutte contre la grande délinquance fiscale et financière. 

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires