🚨 Vers la fin du cannabis médical en France .... dans six mois. France Inter qui vient de donner l'information : le ministère de la Santé a annoncé ce matin le prolongement de six mois l’expérimentation du cannabis médical, initialement prévue pour s’arrêter le 31 décembre 2024. La Ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq, devrait transmettre une lettre de couverture pour poursuivre l'expérimentation jusqu’au 1er juillet 2025. Cependant, cette prolongation vise à préparer un sevrage ou à trouver des alternatives, marquant potentiellement la fin du cannabis médical en France dans 6 mois, sauf nouvelle décision gouvernementale. Il s'agit d'une très mauvaise nouvelle pour les patients pour qui le cannabis médical est souvent la seule option efficace contre la douleur. Nous disposons de six mois pour nous battre. Nous le ferons.
Santé France Cannabis
Organisations civiques et sociales
Développer une filière française du cannabis à usage médical en France
À propos
Santé France Cannabis est une association qui rassemble les porteurs de projets français dans le secteur du cannabis à usage médical. Elle a pour objectif de permettre le développement et l'encadrement d'une filière française de production et d'exploitation du cannabis à usage médial.
- Site web
-
http://www.santefrancecannabis.fr
Lien externe pour Santé France Cannabis
- Secteur
- Organisations civiques et sociales
- Taille de l’entreprise
- 1 employé
- Siège social
- Paris
- Type
- Non lucratif
- Fondée en
- 2021
- Domaines
- cannabis médical, Santé et filière française
Lieux
-
Principal
Paris, FR
Employés chez Santé France Cannabis
Nouvelles
-
Dans une tribune publiée dans les colonnes de Libération, un collectif de professionnels de santé et de patients interpelle le Premier ministre François Bayrou, sur le sujet du cannabis médical. L'expérimentation de mise à disposition du cannabis médical, démarrée en 2021, doit prendre fin au 31 décembre, dans 12 jours seulement. Plus de 1 000 patients risquent de se retrouver sans traitement au 1er janvier prochain. La raison : les arrêtés "culture" et "spécifications" qui devaient permettre l'entrée dans le droit commun du cannabis médical au 1er janvier 2025 n'ont jamais été publiés, en raison du contexte politique. Sans cette prolongation, les conséquences humaines et médicales pourraient être dramatiques. ➡️ Lire la tribune : https://lnkd.in/gNpyjywQ Nous poursuivons nos actions aux côtés des patients et des professionnels.
-
C'est le premier amendement à suivre en Commission des Affaires sociales au Sénat. L'amendement que nous avons travaillé avec Milon Alain, sénateur du Vaucluse, propose une nouvelle prolongation de l'expérimentation française du cannabis médical, démarrée en 2021. En l'absence de la reprise des travaux autour de la publication des arrêtés ("culture" et "spécifications"), il s'agit de la seule solution pour assurer la continuité des soins pour les patients. L'amendement devrait être examiné la semaine prochaine dans le cadre des discussions autour du #PLFSS. D'autres amendements devraient être déposés et, nous l'espérons, discutés.
-
C'est l'amendement à suivre ce matin à l'Assemblée nationale. L'amendement que nous avons travaillé avec Michel Lauzzana, député du Lot-et-Garonne sera examiné ce matin en séance publique, dans le cadre de l'examen du #PLFSS. Il propose une nouvelle prolongation de l'expérimentation française du cannabis médical, démarrée en 2021. Bien entendu, la prolongation n'est pas l'idéal. Mais en l'absence de la reprise des travaux autour de la publication des arrêtés ("culture" et "spécifications"), il s'agit de la seule solution pour assurer la continuité des soins pour les patients concernés et accélérer les discussions. Ce sera en tout cas le seul moment au cours duquel les députés évoqueront le cannabis médical au cours des débats parlementaires.
-
Santé France Cannabis a republié ceci
"Nous avons un médecin qu'une demie journée par semaine" (CSAPA IDF) "On ne peut démarrer aucun nouveau projet avant 2025 car le médecin est arrêt jusqu'à la fin de l'année" (CSAPA Nouvelle Aquitaine) "Il n'y a aucune compétence en addictologie ici" (Prison Hauts de France) La demande de soins (services, traitements) va augmenter dans un contexte où les capacités d'accueil sont de plus en plus rares. Si l'offre de #soin ne s'adapte pas rapidement, les consommateurs d'#opioïdes (héroïne principalement) risquent de passer aux #opioïdessynthétiques. Ce transfère peut présenter des risques importants pour la santé et entraîner une augmentation des #overdoses. Le Rapport Mondial sur les Drogues 2024 alerte sur la pénurie prolongée d'opiacés afghans et l'émergence d'analogues du fentanyl ou de nitazènes. Dianova International #leavenoonebehind MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives Direction Générale de la Santé - DGS OFDT - Observatoire français des drogues et des tendances addictives - EMCDDA — European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction — Direction générale de l'offre de soins (DGOS) ANSM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Camurus is honored to support Dianova’s international campaign "Leave No One Behind”, launched on 26 June – the International Day against Drug Abuse and Illicit Trafficking, which aims to reduce stigma and improve access to addiction treatments for all. Women, LGBTQI+, older and young people with addiction problems face additional barriers to accessing treatment for their drug dependence and are underrepresented in treatment programs. According to United Nations' estimates, 1 in 17 people worldwide used an illegal substance in 2021, which is 23% more than 10 years ago. Overall, 1 in 3 people with problematic substance use are women, but only 1 in 5 people in treatment are women. With the key message that drug use is increasing around the world, but treatment is not – at least not for everyone, the call to action of the campaign is to improve access to addiction services, making it available to all without discrimination. Dianova International is a non-governmental, not-for-profit organization committed to social progress that supports the development of programs and projects aimed at improving people’s lives globally. For more information about the campaign, visit: https://lnkd.in/dxypSey4 #Camurus #LeaveNoOneBehind #DiseaseAwareness
-
Dernière ligne droite, avant l'entrée dans le droit commun du cannabis à usage médical. Ce 26 mars marquait la fin de l'expérimentation française, démarrée il y a un peu plus de trois ans, et l'ouverture d'une nouvelle phase, avec le début de la période de transition qui doit s’étendre jusqu’à la généralisation du cannabis médical, au plus tard le 1er janvier 2025. 🗣️ Frantz DESCHAMPS, président de Santé France Cannabis, sur France Inter : « alors que les premiers médicaments à base de base s'apprêtent à être autorisés, Il est essentiel qu'ils puissent être véritablement accessibles ». Cette étape s’accompagne de la publication du nouveau cahier des charges imposé aux producteurs de cannabis thérapeutique (lien en commentaire).
-
Santé France Cannabis tient à adresser tous ses plus sincères vœux de succès à Frédéric Valletoux nommé Ministre délégué chargé de la Santé. Santé France Cannabis réaffirme à cette occasion son esprit constructif et de dialogue avec l’ensemble des décideurs publics pour contribuer au développement d’une filière française du cannabis à usage médical, répondant aux besoins des patients. Nous nous réjouissons de travailler avec Frédéric Valletoux, son cabinet et son administration pour relever les défis majeurs de notre (jeune) filière.
-
Bonne nouvelle : lancement d'une initiative européenne sur le cannabis médical ! Cette initiative avait pour ambition initiale de débattre des politiques sur le cannabis à travers une assemblée citoyenne transeuropéenne, d'explorer l'accès au cannabis médical ainsi que la légalisation de son transport à des fins médicales, et de promouvoir la recherche dans ce domaine. Toutefois, après examen, la Commission a déterminé que seuls les objectifs liés à l'accès médical et à la recherche étaient éligibles à l'enregistrement. Les organisateurs de cette initiative disposent désormais de six mois pour collecter les signatures nécessaires. Si une initiative citoyenne européenne reçoit, en l'espace d'un an, un million de déclarations de soutien émanant d'au moins sept États membres différents, cela obligera la Commission européenne à examiner la demande. Cette initiative constitue une excellente nouvelle et, si elle aboutit, est susceptible de contribuer au développement d'une filière européenne du cannabis à usage médical appuyée sur des preuves médicales et sur l’innovation.