#COUPDEFOURCHETTE // La chicorée à l’honneur lors de tables rondes !
Il y a moins d’un mois, se déroulait à Lille notre événement dédié à la chicorée, produit longtemps oublié, mais jamais disparu. Pour la remettre sur le devant de la scène, deux tables rondes ont été organisées, animées par Laurène Petit, journaliste culinaire, pour discuter autour de l’avenir de la filière et les nouveaux modes de consommation de la chicorée.
“Boira-t-on encore de la chicorée en 2050 ?” Telle était la thématique de la première table ronde où des experts de la production de chicorée ont pris la parole (Yannick Delourme, Eric Rivenet, Ghislain Lesaffre et Huyghe Gauthier). Avec le déclin du nombre de planteurs de chicorée dans la région Hauts-de-France, le tout causé par un manque de renouvellement des générations attirées par la culture, une concurrence mondiale avec la production indienne et l’interdiction du Bonalan (herbicide utilisé pour cultiver la chicorée), la pérennité de la filière semble être en question. La chicorée semble malgré tout connaître un renouveau : de nouveaux débouchés émergent pour cette racine millénaire en cosmétique ou encore dans des produits de boulangerie-pâtisserie. Très peu demandeuse en azote et capable d’aller chercher des ressources en eau à 1,20 m de profondeur grâce à ses radicelles, la chicorée a plus d’un tour dans son sac pour faire face au réchauffement climatique.
Pour continuer à garantir le débouché de cette filière, il est important d’en révolutionner les usages. Camille Delcroix, Olivia Siccardi et Christophe Serieys nous ont partagé leur vision des choses. En cuisine comme dans les coffee shops, ou encore dans les foyers, les usages de la chicorée peuvent être multiples. Mais son amertume qui lui colle à la peau semble encore faire peur, alors qu’elle se travaille pour en avoir une juste maitrise. Exhausteur de goût avec son côté profond, presque umami, la chicorée a de la ressource pour donner du corps aux différentes recettes dans laquelle elle est déclinée. Dotée d’un profil aromatique bien particulier et d’une panoplie de vertus, la chicorée est bien trop souvent comparée au café. Est venue l’heure de la faire exister pour ce qu’elle est vraiment ! Pour révolutionner les usages de la chicorée, il est nécessaire de réinventer le produit et notamment l’image qu’elle véhicule. C’est ce à quoi se consacrent des entrepreneurs de la food qui y croient et dessinent ainsi l’avenir de la chicorée : de nouvelles marques marketent le produit d’une nouvelle manière pour s’éloigner de l’image de la tartine de maroilles trempée dans le bol de chicorée, cette racine se retrouve déclinée dans de nouvelles boissons à l’instar du soda ou de la bière…
Événement en partenariat avec Chicorée Leroux, grand partenaire de l’événement, et la participation de Crédit Agricole Nord de France, Hauts-de-France Tourisme, et France 3 Nord-Pas-de-Calais.