Symbiocène.
🤍 Appel à candidatures : Studiotopia
Dans le cadre du partenariat européen Studiotopia pour une résidence #Art & #Sciences autour du concept de Symbiocène : l’Hexagone Scène nationale recherche 1 artiste et 1 scientifique.
À une époque marquée par des défis sans précédent, Studiotopia cherche à exploiter la synergie créative entre les artistes et les scientifiques pour aborder un thème primordial : le Symbiocène.
Le symbiocène - concept défini par l’écophilosophe Glenn Albrecht - envisage un avenir où l’humanité vit en harmonie avec la Terre et tous ses habitants, favorisant l’épanouissement mutuel et l’interconnexion.
Avec Studiotopia, 11 organisations culturelles et scientifiques européennes s’associent pour explorer la richesse des croisements des arts avec les sciences. et tentent de favoriser le dialogue et l’échange au-delà des disciplines et des frontières et de proposer de nouvelles façons de penser et d’agir face aux défis mondiaux : MEET (Milan – Italie), Ars Electronica (Linz – Autriche), Laboral (Gijon – Espagne), Gluon (Bruxelles – Belgique), Bozar (Bruxelles -Belgique), Centre d’Art Contemporain Laznia (Gdansk – Pologne), Centre culturel (Cluj – Roumanie), Kerniskova (Ljubljana – Slovénie), Digital Hub Development Agency (Dublin – Irlande), CYENS Centre of Escellence (Nicosia – Chypre), Hexagone Scène nationale (Meylan – France)
Les profils recherchés :
- un·e scientifique pour travailler avec Fanny Soriano (cie Libertivore), circassienne
Fanny Soriano tente d’imaginer de nouvelles modalités de relations physiques entre vivant humain et élément du vivant, qui invitent l’humain à se dé-centrer et à prendre soin. À travers des expériences physiques et sensorielles, elle questionne la place du corps dans notre société et son rôle dans notre relation à l’environnement.
- un·e artiste pour travailler avec Sarah Vanuxem, juriste en droit de la propriété et droit de l’environnement
Les recherches de Sarah Vanuxem se situent au carrefour du droit de la propriété et du droit de l’environnement, avec des incursions dans la philosophie de l’environnement, l’anthropologie de la nature et l’histoire du droit. Dans cette résidence, elle interroge notre droit de circuler et de voyager toujours lié aux droits de la nature
Studiotopia est un projet européen dans le cadre du programme Europe Creative – Culture.
Candidatures sont à transmettre jusqu’au 31 octobre (lien en commentaire).
Photo : Hypercomf, Fish Kissed, 2022 © Courtesy of the artist.
Chaque jour, une initiative, un 🤍
#Art #Culture
#Société #Planète