L’incroyable potentiel de la bancassurance en Afrique
A l’observation, il apparaît de plus en plus clair, aujourd’hui, que les activités d'assurance, moins consommatrices de fonds propres que les activités bancaires, jouent un rôle de stabilisateur pour les banques, contraintes par les nouvelles réglementations de renforcer toujours plus leurs ratios de solvabilité.
La bancassurance qui est définie comme une stratégie qui consiste à proposer aux clients des réseaux bancaires une offre intégrée d’assurance afin de maximiser les synergies commerciales et financières entre les banques et les compagnies d’assurance.
Elle prend une nouvelle dimension avec les réseaux bancaires en Afrique où le modèle [bancassurance] est en plein essor, au point de devenir l’un des garants de la croissance et de la compétitivité des banques. Encore que la place prégnante qu’occupent les banques sur les différents marchés de l’assurance des particuliers et des professionnels en est l’illustration.
Pour preuve, les bancassureurs offrent de plus en plus un dispositif complet couvrant l’assurance vie, l’assurance santé, l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance des emprunteurs, etc. Cet élargissement du spectre d’activité les a mis en capacité de répondre à l’ensemble des besoins d’épargne comme de protection de leurs clients avec pour conséquences le renforcement de la relation client.
Certaines banques dont le modèle de bancassurance est au cœur de leur stratégie de développement s’inscrivent dans cette évolution. Au cours de la dernière décennie, elles ont vu leurs encours en assurance vie épargne doubler et leurs primes en protection tripler.
Les banques et les compagnies d’assurance partenaires disposent aujourd’hui d’une quantité d’informations multiples qui, bien exploitées, doivent participer à améliorer encore l’efficacité du modèle. La mise en place est progressive et le respect de la réglementation, très stricte, implique de prendre en compte l’intérêt des assurés en matière de règlement des sinistres.
La bancassurance est un enjeu majeur pour le développement économique car elle permet de renforcer le système financier en intégrant les activités bancaires et d'assurance au sein d'une même entité. La question centrale est de savoir comment gérer efficacement cette synergie afin de garantir une gestion efficace des sinistres et éviter les risques de fraudes et détournements ? D’où l’importance du séminaire de formation sur le thème « Bancassurance, Assurance globale de banque, lutte contre les fraudes et détournements » qui se tiendra à DAKAR du 30 septembre au 02 octobre 2024 à l’initiative du CABINET I.S.M-CAMEROUN.
#Séminaire
#Assurance
#Banque
#CIMA
#Afrique
#Formations
CTO & co-founder
3 moisÇa reste incompréhensible d’un point de vu satisfaction client … Faut reconnaître que d’un point de vu business est présence les banques sont fortes. Je reste tout de même orienté agent général de compagnie d’assurance, laissons l’assurance aux assureurs et la banque au banquier 🤭