🎓 Retour sur les Journées d’Études AIPU 2024 au Mans 🌟
J’ai eu la chance d’être présent aux Journées d’Études AIPU 2024, organisées par Le Mans Université en partenariat avec l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Le Mans Métropole, et le CFA FormaSup, les 14 et 15 novembre derniers.
Le thème de cette édition – "La professionnalisation des études universitaires comme vecteur de transformation sociétale, institutionnelle et pédagogique" – a suscité des échanges riches et inspirants.
🔑 Un rôle particulier : référent étudiant
Au-delà d’assister à cet événement inspirant, j’ai également contribué à la préparation et à l’organisation en tant que référent étudiant du service APPUI. Cette expérience a été l’occasion de :
• Découvrir de près les coulisses d’un événement académique international.
• Collaborer avec des ingénieurs pédagogiques et des professionnels pour concevoir une rencontre fluide et enrichissante.
• Mobiliser mes compétences d’étudiant en BUT Métiers du Multimédia et de l’internet afin de créer des dépliants et des affiches nécessaires au déroulement de ce type d’évènement
🔍 Ce que j’en retiens :
• Des approches novatrices pour accompagner la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur.
• Une réflexion à multiples échelles : des stratégies institutionnelles globales (macro) aux innovations pédagogiques (méso), jusqu’à l’impact direct sur les acteurs et apprenants (micro).
• Des interventions et ateliers qui ont nourri ma vision du rôle de l’université face aux défis sociétaux d’aujourd’hui.
👏 Un grand merci au service APPUI, à Céline Hoarau et à Le Mans Université pour leur confiance et à tous les participants pour ces discussions riches et inspirantes. Cette expérience a renforcé mon intérêt pour les enjeux de la pédagogie universitaire et le rôle que nous avons à jouer dans son évolution.
Professeur agrégé de classe exceptionnelle
6 moisMerci Alain pour ce résumé qui pourrait avec quelques adaptations s’appliquer aux prépas littéraires et scientifiques. On peut ajouter que l’immense majorité des prépas sont publiques et donc gratuites. Le maillage du territoire, l’existence de prépa de proximité et les nombreuses places en internat permettent égaleent une accessibilité à tous et pour tous de ces classes.