👫Des vies bouleversées dès l'enfance. Enzo(12 ans) et Laure(20 ans), 2 jeunes atteints de #CovidLongPediatrique, témoignent de leur quotidien : fatigue chronique, douleurs articulaires, fièvres, isolement… Une jeunesse marquée par la maladie. 📢🇨🇭Les associations Long Covid Kids Suisse et #ProtectTheKids dénoncent un manque criant de suivi scolaire et médical. Malgré des brochures éducatives prêtes depuis juin, les écoles ne les ont pas reçues à temps pour agir efficacement. 📚Enzo : un parcours scolaire chamboulé. Tombé malade en 2021, Enzo alterne entre cours à domicile et absences. Malgré des aménagements scolaires, il redouble la 8e. « J’étais épuisé de devoir sans cesse rattraper la matière », confie-t-il. ⚖️Des soutiens inégaux La mère d’Enzo, elle-même atteinte de #CovidLong, souligne leur chance d’avoir été aidés par l’école. Mais tous n’ont pas cette chance : l’accompagnement varie selon les établissements et cantons. 🪫Laure : un burn-out à 19 ans. Malade depuis ses 16 ans, Laure a dû abandonner le collège après un burn-out. Elle poursuit aujourd'hui un apprentissage, dans un environnement « plus compréhensif ». Mais les stigmates restent. 🗣️Une « zone grise » selon les parents. « Les enfants #CovidLong ne sont ni gravement malades ni juste grippés. Leur état fluctue et demande un soutien scolaire flexible », souligne Marie-Laure Bianchi. ➡️Errance médicale et manque de moyens: Selon les associations, les pédiatres manquent de formation sur le #CovidLongPediatrique et les structures spécialisées, comme celles des HUG, sont débordées. 🤯Une pathologie encore méconnue: Les recherches progressent : le #CovidLong touche davantage les ados, les filles, et ceux avec des maladies chroniques. Pourtant, les traitements restent souvent inefficaces, comme en témoigne Laure. https://lnkd.in/eyB4aHuc jRépondre ❓Et en France ?🇫🇷 La situation est similaire, avec une prise en charge scolaire qui dépend souvent des établissements et des académies. Peu d’enseignants sont formés sur le #CovidLong. Résultat : les élèves malades sont livrés à eux-mêmes, avec des aménagements trop rares ou inadaptés. 🚨Des associations en alerte: En France, des associations comme Association Covid Long enfants, Ecole oubliée, #ApresJ20 - Association Covid Long France#ApresJ20 - Association Covid Long France militent pour sensibiliser les écoles et les autorités. 🎯Leur objectif : garantir un suivi personnalisé des jeunes malades, avec des dispositifs d’enseignement à distance ou un allègement des programmes pour éviter décrochage et isolement. 🚨Le #CovidLongPediatrique est une urgence sous-estimée. Améliorer la prise en charge, sensibiliser écoles et médecins, et mieux accompagner les familles sont des priorités. #Apresj20 #LongCovidKids
Sans oublier les jeunes les plus sévèrement atteints: qui ne peuvent suivre aucun cours, même à distance; qui ont dû renoncer à toutes leurs activités sportives; et qui, année après année, perdent le lien avec leurs anciens copains.
Communication & Digital passionate | 🧡Co-fondatrice SOS Enfants Covid Long😷| 💚Associée Team for the planet 🌍
4 sem.Merci pour ce partage ! La situation est effectivement similaire en France mais A noter toutefois qu AUCUN enseignant n est formé au covid long pédiatrique, ni même AUCUN pédiatre en France. Ce sont les parents qui tentent tant bien que mal de sensibiliser l entourage médical et scolaire, et qui ont beaucoup de chance quand ils trouvent une oreille attentive. Même la médecine scolaire a des difficultés à comprendre les spécificités du covid long pédiatrique tant les symptômes sont multiples et ne ressemblent pas à d’autres pathologies.