Mardi 29 octobre, le SIAAP et Veolia ont inauguré à Valenton (94), la plus grande unité de production de biométhane issu de l’assainissement en France.
François-Marie Didier, Président du SIAAP, Antoine Frérot Président du Groupe Veolia, Anne LE GUENNEC, Directrice de la zone Technologies de l'eau mondiales Veolia, Laurence Poirier-Dietz, Directrice Générale de GRDF, Métin Yavuz, Maire de Ville de Valenton, Bachir Bakhti, Sous-Préfet de Ville de Nogent-sur-Marne et plusieurs élus locaux étaient présents pour cet évènement.
🔝 Véritable prouesse technologique, l'unité de l’usine de Valenton est la première en France à atteindre une capacité de traitement aussi importante, avec une capacité maximale d’injection de 1 300 Nm3/h de #biométhane (équivalent au traitement d’un maximum de 1 800 Nm3/h de #biogaz).
🌱 Elle injectera chaque année jusqu’à 45 GWh d'énergie décarbonante dans le réseau #GRDF, ce qui représente environ la consommation annuelle de plus de 10 000 foyers. De plus, la mise en service de cette nouvelle unité évitera le rejet de 9000 tonnes d’équivalent #CO2 dans l’atmosphère chaque année.
🔋 Grâce à ce projet, le SIAAP renforce la circularité de son système d’assainissement et confirme sa position de premier producteur de biogaz issu des eaux usées en France. Fruit de deux ans d’études et de travaux avec l’appui de Veolia et de sa filiale Biothane, cet équipement aura pour mission de purifier le biogaz et de produire du biométhane au service du territoire.
📣 « La nouvelle unité d’injection de biométhane de Seine Valenton préfigure les grands projets de demain entrepris par le SIAAP avec l’objectif d’être plus sobre en termes de consommation d’énergie fossile et de tendre vers la neutralité énergétique » a expliqué François-Marie DIDIER, avant de rappeler que « cette nouvelle installation s’inscrit dans l’histoire de notre syndicat. En effet, l’autoconsommation énergétique est une constante depuis la construction de notre première usine à Achères, dans les années 40, et demeure plus que jamais au coeur de notre stratégie industrielle ».
« Ce projet répond aussi à la nécessité de créer des synergies pertinentes à l’échelle du territoire. Faire du SIAAP un acteur du territoire est l’un des axes forts de mon mandat. Ce partenariat d’envergure avec Veolia vient concrétiser cette ambition. Aujourd’hui, disposer d’une usine de traitement dans la ville devient une opportunité. Traiter les eaux usées crée de la valeur en termes financiers et environnementaux, une valeur que le SIAAP souhaite mettre au service des territoires et des franciliens. »
En savoir plus 👉 https://lnkd.in/e65rthGX
Fund Manager - Energy Transition Deputy Head of F2E fund at Sienna IM
6 j.Merci ATEE et Luc Budin pour cette journée fort enrichissante