Émettre des vœux
En 2023, la collection du Frac Occitanie Montpellier s’est enrichie de 13 nouvelles œuvres : 9 ont été acquises auprès des artistes, 3 en galeries, 1 don ; 6 hommes, 6 femmes dont 1 duo d’artistes ; 3 artistes résidant en région Occitanie : Éric Baudelaire, Mathis Collins, Pauline Curnier Jardin, Ferruel & Guédon, Justin Fitzpatrick, Suzy Lelièvre, Saverio Lucariello, Marianne Mispelaëre, Laura Molton, Babeth Rambault, Maxime Sanchez, Anna Solal et Caroline Trucco.
Ces nouvelles acquisitions viennent compléter une collection riche de 1 488 œuvres aux supports et aux styles résolument diversifiés.
La collection du Frac est avant tout une entité vivante qui ne cesse d’être active. En 2023, ce sont 405 œuvres qui ont été prêtées pour 30 expositions coorganisées avec d’autres structures. Ce sont des liens artistiques, culturels, pédagogiques mais aussi sociaux sur le territoire de la région Occitanie comme hors de son territoire que le Frac tisse au fil du temps grâce aux artistes de sa collection.
À partir de 2024, dans une logique artistique et culturelle, il s’agira d’acquérir régulièrement des œuvres qui pourront répondre à un besoin ou à une nécessité d’un partenaire (lycées, collèges, universités, musées de province, lieux patrimoniaux, salles communales, associations, foyers sociaux ou ruraux…) du Frac pour un projet d’aménagement ou de réhabilitation d’espace, d’animation, de circulation, d’éclairage, de signalétique, de communication ou autre. Ce choix s’inspire du programme des Nouveaux Commanditaires, mais aussi de certaines pratiques du Moyen Âge ou de la Renaissance menées au travers de prix-faits, ces cahiers de charges dans lesquels les populations locales pouvaient émettre des vœux pour des commandes artistiques, comme par exemple pour le retable d’Enguerrand Quarton actuellement conservé au musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon, un partenaire fidèle du Frac Occitanie Montpellier...
#regionoccitanie#ministeredelaculture#FracOM#artcontemporain
https://lnkd.in/dnmF4KFJ